background preloader

Yahoo

Facebook Twitter

Les adolescents au musée : enfin des chiffres ! Axée sur l'éducation, mais aussi sur des problématiques humaines et sociales), ce qui a permis d'élargir les créneaux d'actions et de mieux rejoindre les jeunes par le biais de problématiques qui les touchent de près (ex. : la drogue, le sport et la santé, etc.). D'autre part, un intérêt manifeste pour de nouveaux types de clientèles s'est développé ; les adolescents sont, aujourd'hui, une clientèle à laquelle plusieurs musées prêtent une attention particulière.

Enfin, l'avancement des connaissances quant aux besoins, intérêts et attentes des jeunes face au musée a aussi contribué à l'implantation de nombreux projets novateurs spécifiquement dédiés aux adolescents. Le grand nombre d'écrits récents traitant de la question des adolescents au musée témoigne de l'intérêt croissant porté aux jeunes (voir Lemerise, 1998a et Lemerise, 2000 pour des recensions d'écrits). La cueillette des données sur la présence des jeunes au musée o, Mais voilà que progressivement les choses tendent à changer. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.

Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.

(Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . (Museum& The Web 2016). . La génération Y adepte de la culture participative, aux musées de savoir les attirer ! Le mois dernier, Air of melty vous présentait Snapchat et l’humour comme étant deux outils marketing de choix pour pousser les jeunes dans les musées. En tout cas, le Los Angeles County Museum of Art, rapidement suivi par d’autres musées, a décidé de miser sur ce cocktail pour inciter les jeunes à ouvrir les portes des musées en tout genre et à se laisser tenter par la culture. Mais d’ailleurs, globalement, quel est le rapport de la génération Y aux musées ? Pendant 25 ans, de 1989 à 2013, Lucie Daignault, responsable de l’évaluation au Musée de la civilisation de Québec (MCQ), a mené l’enquête. Elle a ainsi étudié les habitudes de fréquentation du musée par les 18/34 ans, en essayant de déterminer leur profil, leurs attentes et les moyens de communication à privilégier pour les atteindre le plus efficacement possible.

Comment attirer les jeunes adultes dans les musées. La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées. Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes.

Le marché des 18 à 35 ans n’est pas simple à conquérir. D’abord, il regroupe trois générations, soit les X, les Y et les C (lire aussi: Qui sont ces C?) Qu’est-ce qui les attire? Outre le thème de l’exposition, qui joue probablement le plus grand rôle dans l’intérêt suscité chez le visiteur potentiel, quelques caractéristiques complémentaires favorisent la venue des jeunes dans les musées, entre autres: Un marché latent? Des initiatives inspirantes Guggenheim. Les jeunes, les arts, la culture : tout le monde y gagne ! - culture365. Cet article est le troisième dans la série de culture365 sur l’engagement culturel des jeunes et des étudiants. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux premier deux articles, Soyons viral : un appel à la jeunesse, et Conseils pour entrer en contact avec les étudiants universitaires et collégiaux. Les arts et la culture figurent-ils parmi les priorités du public canadien ? Le rapport de 2012 du National Endowment for the Arts sur The Arts and Achievement in At-Risk Youth Définitivement oui, d'après le sondage récent Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage de 2012 sur l’accès et la disponibilité, commandé par le ministère du Patrimoine canadien.

Les deux tiers des environ 1 000 Canadiens interrogés disent que les activités artistiques et culturelles jouent un rôle important par rapport à leur qualité de vie et à celle de leur famille. Quel est le rapport entre les jeunes / étudiants et la scène artistique / culturelle et ses bénéfices ? C'est une relation mutuellement avantageuse !

L’art, exutoire de la jeune génération en Algérie. L’art, exutoire de la jeune génération en Algérie Dns ls nns 1960 t 1970 n lgr, l crtn rtstq tt très dynmq. Ms prtr ds nns 80, ps vc l dcnn d grr cvl, l pys cnn n crs d l cltr. jrd’h, l’rt tnt dcmnt d rprndr s plc dns l sct lgrnn vc n nvll gnrtn d jns rtsts. «L’rt st n ps q ft rêvr ls gns, ls srt d lr qtdn t d lrs nvrss.» mn Zbr st n jn vdst plstcnn lgrnn pr q l’rt dns sn pys n srt ps slmnt dvrtr ms st n nggmnt vsnt fr rflchr. «Ls lgrns n svnt ps c q’st l dvrtssmnt grtt, l’rt st tjrs n prl tn, n tmgng, n rvndctn sr l rl» rnchrt Ftm ssdk, sclg lgrnn. l n ft cn dt q’jrd’h l’rt prtcp dbt dns l sct cvl lgrnn. près l «dcnn nr», l st dvn n xtr. trvrs lrs vrs, ls rtsts s’nggnt, ls mtrlsnt l ml-êtr d l sct lgrnn t cntrbnt sn chngmnt. n pltq cltrll ptrmnl l y n grnd lbrt d prl n lgr sln mn Zbr : «Ls rtsts lgrns snt lbrs d trtr ds qstns n p tbs. ls snt l pr prvqr ss vc ds vrs sbvrsvs.»