background preloader

Exégèse

Facebook Twitter

Aspects positifs et négatifs de la doctrine du péché originel ; La lecture que saint Paul fait de Gn 3 en Rm 5 - La christité. Protestants dans la ville. Dieu parle à l'inaccompli Esaïe 65.17-25 Croire aujourd'hui 26 mai 2017En hébreu il n’y a pas de présent, de passé et de futur.

Protestants dans la ville

Il y a l’ « accompli » et l’ « inaccompli ». L’inaccompli est, comme son nom l’indique, tout ce qui n’est pas accompli passé. C’est l’action en cours, le futur, le présent, le conditionnel, l’éventuel. Ici Dieu parle à l’inaccompli : Esaïe 65.17-25 Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; On ne se rappelle plus les choses passées, elles ne reviennent plus à l'esprit. « Aime ton prochain comme toi-même »: une erreur de traduction et de point de vue ? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

« Aime ton prochain comme toi-même »: une erreur de traduction et de point de vue ?

Cette phrase du Lévitique que nous avons lue à Chabbat dans la paracha Kedochim, largement reprise partout, vient évidemment, et c’est assez peu connu du cœur du judaïsme. Cependant sa postérité repose sur une sorte de malentendu dû une erreur de traduction. La traduction la plus proche de Vehaavvta Lekhakha et Kamora, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 18) n’est pas la bonne il faudrait plutôt traduire : « Tu aimeras ton prochain, car il est comme toi ». 2ème étape : La critique textuelle (pour les nuls) - Bible & Co. Introduction à la critique textuelle Nous ne disposons pas des manuscrits originaux écrits par David, Esaïe, Luc ou Paul.

2ème étape : La critique textuelle (pour les nuls) - Bible & Co

Nous en possédons uniquement des copies de copies. Les spécialistes de la « critique textuelle » s’évertuent à déchiffrer et comparer les différences entre les manuscrits anciens qui ont subsistés jusqu’à aujourd’hui. À partir de cette comparaison, ils tentent d’en proposer le texte original qu’ils estiment le plus probable. La Bible, c’est des copies de copies de copies de copies !? Avez-vous déjà entendu la critique suivante ?

La Bible, c’est des copies de copies de copies de copies !?

« C’est impossible. Nous n’avons aucun moyen de savoir ce que disaient les originaux. Lire le texte biblique en langue originale - Bible & Co. Le premier rayon de ma bibliothèque sélective est dédié à l’étude du texte de la Bible en hébreu ou en grec.

Lire le texte biblique en langue originale - Bible & Co

J’y présente ici les différents outils qui aideront celui qui se donne la peine d’apprendre les langues dans lesquelles la Bible a été écrite. Accéder aux textes originaux. Où et comment se former aux logiciels bibliques ? - Bible & Co. L’acquisition d’un logiciel biblique professionnel comme Accordance, Bibleworks ou Logos est un investissement important.

Où et comment se former aux logiciels bibliques ? - Bible & Co

Toutefois, peu nombreux sont ceux qui rentabilisent pleinement cet investissement. Beaucoup se contentent d’un usage basique de leur logiciel et passent à côté de bien des fonctionnalités qui leur faciliteraient le travail. C’est peut-être parce qu’ils oublient que pour rentabiliser leur achat, il faut aussi y investir du temps pour se former à son utilisation. La maîtrise d’un logiciel biblique demande beaucoup de pratique et d’apprentissage.

Cela nécessite de prendre le temps de lire la documentation, de visionner des tutoriels, voire de suivre des formations spécifiques. Je me propose ici de vous indiquer quelques conseils, quelques liens ou quelques bonnes adresses pour vous aider à progresser dans l’utilisation de votre logiciel biblique. 3 sites pour faire des recherches bibliographiques en rapport avec la théologie - Bible & Co. La sélection bibliographique fait partie des étapes indispensables pour toute étude sérieuse.

3 sites pour faire des recherches bibliographiques en rapport avec la théologie - Bible & Co

Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au sein de la littérature théologique de plus en plus abondante. De plus, rares sont les catalogues de bibliothèque qui répertorient chaque article de revue, ou chaque chapitre d’ouvrage collectif. Heureusement, certaines bases de données bibliographiques peuvent nous faciliter la tâche. Dans cet article, j’en vous présent trois d’entre elles, les deux premières en accès libre, et la troisième uniquement accessible via certaines grandes bibliothèques. FRANCIS : la base de données de référence en Sciences humaines, en accès libre Développée par le CNRS, la base de données FRANCIS répertorie plusieurs millions d’articles ou de communications en lien avec les sciences humaines. BIBIL : la base de données bibliographique dédiée aux sciences bibliques.

BibleWorksVideos. Bibleworks 10 est sorti ! Présentation et analyse des nouveautés. - Bible & Co. Bibleworks est probablement le logiciel biblique le plus connu et le plus utilisé parmi les biblistes français.

Bibleworks 10 est sorti ! Présentation et analyse des nouveautés. - Bible & Co

Face au développement important des logiciels concurrents (voir mon comparatif ici), la nouvelle version se faisait attendre. Bibleworks 10 a-t-il comblé son retard par rapport à Accordance ou Logos ? Visionnez ma présentation en vidéo, et retrouvez mon analyse ci-dessous… Une version téléchargeable. Homepage. Nous avons étudié précédemment la première prière de Hanna.

Homepage

Voyons maintenant sa seconde prière, celle qu’elle prononça après la naissance de son fils. Elle se situe au début du Chapitre 2 de Chmouel I. Open Source Bible Study Software. Bible complète: plusieurs versions en parallèle. Evangiles et Bible - Evangiles et Bible - Evangiles et Bible Téléchargement des fichiers : Les 3 versions en parallèle sont présentées ici en format xlsx (format Excel lisible aussi sur LibreOffice, Symphonie ou OpenOffice).

Bible complète: plusieurs versions en parallèle

Il est possible d'obtenir une base comparative sur Iphone grace à TapForms: voir la page TapForms. La Genèse chapitre 1 Bible John Nelson Darby. Logiciels Bibliques pour PC, Mac, smartphones et tablettes (iOS, Android, Blackberry - iPhone 4, iPad 2) [1er et de loin : très cher et très bien] • Logos Bible Software : modules et outils de recherche d'une variété et d'une qualité exceptionnelles, notamment pour l'étude de l'hébreu et du grec, mais aussi pour les apparats critiques, les références théologiques, les commentaires, etc. Vous pouvez bâtir votre logiciel petit à petit. Certains modules sont gratuits, dont le BDB, et le logiciel lui-même peut-être téléchargé. Le logiciel est désormais disponible sur Mac. Multiplateformes (Windows, Mac, iOS, Android). Review de la version 3 ici. La masculoféminité d'Adam: Quelques témoins textuels et exégèses chrétiennes anciennes de Gen 1, 27.