background preloader

Exégèse

Facebook Twitter

CritiqueTextuelleAncienTestament : Free Download, Borrow, and Streaming. Bienvenue. Ressources Bibliques. Eléments Bibliographiques Encyclopaedia Gentium Boni Didier Fontaine (c) 2003 - 2009 - MAJ le 31/12/2009 Nouveau : Les Pères Apostoliques Grec-Français (et quelques apocryphes et Pères de l'Eglise) Nouveau : Les enquêtes chronologiques de Gérard Gertoux : Approche scientifique d'une chronologie absolue Le Dictionnaire Encyclopédique de la Bible (D.E.B., éd.

Ressources Bibliques

Nota: tous les fichiers présents sur cette page sont réputés dans le domaine public. Comme on dit souvent, une image vaut 1000 paroles. Textes d'hébreu bibliques analysés : La Bible illustrée La Bible illustrée - The Illustrated Bible : passage par passage et siècles par siècles. Google Image : indéniablement, un outil puissant, capable de repérer les mots adjacents à une image. Web Gallery of Art : musée virtuel des peintures et sculptures européennes du 12e au XIXe siècles, comptant 14 500 reproductions. British Library Images OnLine : une collection immense accessible en ligne | voir aussi Catalogue of Illuminated Manuscripts.

Comment connaître la date de rédaction de la Bible hébraïque ? - Science et Foi. La date de rédaction des livres de la Bible Quel est l’âge de la Bible hébraïque ?

Comment connaître la date de rédaction de la Bible hébraïque ? - Science et Foi

Le but de ce livre est de proposer une datation des livres bibliques à partir de l’étude de la langue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette méthode n’est actuellement pas tant utilisée que cela par les exégètes, qui lui préfèrent souvent d’autres approches quand il s’agit de connaître la date de rédaction d’un livre de la Bible. Après avoir présenté les auteurs, j’évoquerai les principes de l’étude et les moyens utilisés, puis les résultats obtenus. Les auteurs Ronald Hendel est professeur de Bible hébraïque et d’études juives à l’Université de Californie (Berkeley) et éditeur général de The Hebrew Bible : A Critical Edition.

Série La Bible, la maladie et le grand malheur (1/7) : les dix plaies d'Égypte. New Testament Transcripts. Lecture de la paracha Berechit en français. Pour télécharger un MP3, faites un double-clic sur le bouton "lecture".

Lecture de la paracha Berechit en français

Le chameau et le trou de l'aiguille : καμηλος ου κάμιλος ? Prononciation était en cours de mutation et s'il n'avait jamais vu le mot signifiant « cordage » écrit dans aucun livre.

Le chameau et le trou de l'aiguille : καμηλος ου κάμιλος ?

Quelques manuscrits médiévaux de la Bible portent \ca\iikov (avec i) dans l'un des trois Evangiles. En outre, on n'a jamais signalé de manuscrit comportant lï dans les autres passages des Evangiles, qui se réfèrent sans risque d'erreur au chameau et non au cordage. Scruteur biblique. Edito AT. Doc-AT. Démarche : Sur la base de l'exemple de Ct 7,7b, nous allons suivre pas à pas les différentes étapes de la critique textuelle.

Doc-AT

Ensuite, vous effectuerez vous-même quelques exercices. Etape 1 : Etudier un texte biblique en 8 étapes : Introduction. Cette série est également disponible sous forme d’ebook (PDF, ePub) à partir de cette page.

Etudier un texte biblique en 8 étapes : Introduction

Introduction On ne peut pas lire la Bible sans l’interpréter… alors autant bien le faire ! Il n’est pas possible de lire un texte sans l’interpréter. Cela est d’autant plus vrai pour un texte comme celui de la Bible qui a été écrit dans des langues qui ne sont pas les nôtres, à une époque lointaine et dans une culture très différente de la nôtre. Or, pour le chrétien, la Bible n’est pas un texte comme les autres : il s’agit de la Parole de Dieu et du guide ultime pour notre vie. Faire de l’exégèse ! Dans une précédente série, j’ai proposé quelques principes qui me semblent importants pour interpréter le texte biblique d’une bonne manière.

Initiation à l'analyse narrative André Wénin (session août 2012) À votre disposition : • un " diaporama " d'initiation à l'analyse narrative • les commentaires de ces 111 images réalisés par le Prof.

Initiation à l'analyse narrative André Wénin (session août 2012)

André Wénin, en lien avec le récit de Ruth 1. Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques. Charte du Réseau de recherche en Narratologie et Bible (RRENAB) (révision adoptée par le Comité du RRENAB en sa réunion du 10 juin 2010 à Lausanne) Fondé en juin 2000, le RRENAB s’inscrit dans le contexte intellectuel du renouvellement des procédures d’accès au texte.

Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques

L’exégèse biblique est en effet entrée, au niveau académique, dans une phase où l’on a pris acte de la nécessaire pluralité des lectures. Il convient désormais d’examiner et de développer avec rigueur les potentialités de chaque méthode (narrative, rhétorique, historico-critique, sémiotique, etc.). Le pain du ciel (1) - Regardsprotestants. Exégèse & théologie. Retour à la Bibliothèque (édit 21/11/2013: Malheureusement, certains liens recensés n’aboutissent plus sur le site ou la page désirés.

Exégèse & théologie

Soit ils ont été effacés, soit ils ont changé d’adresse.) SOMMAIRE: Monde Proche-Oriental ancien — Bible et histoire — Histoire d’Israël: Archéologie, Judaïsme ancien — Anthropologie de l’Ancien Testament — Apocalyptique — La Septante — Recherche sur le Pentateuque — Critique textuelle — Livres bibliques: Genèse, Exode, … Petits prophètes + Deutérocanoniques — Études générales et thématique: Personnages, Décalogue, La Loi, Nom divin, Monothéisme, Prophétisme, Bible et violence. L'expérience mystique du prophète Elie : "Qol DeMama Daqq" Qol demama daqqa.

L'expérience mystique du prophète Elie : "Qol DeMama Daqq"

Ces mots hébreux figurent dans un passage du Livre des Rois (I R. 19.11) où est rapporté ce qu'il est convenu d'appeler la théophanie de l'Horeb : Elie, fuyant Jézabel, se rend seul sur la montagne sacrée. Alors qu'il est dans une caverne où il passe la nuit, Dieu lui dit : « ... Sors et tu te tiendras sur la montagne devant Yahvé. Et voici que Yahvé passe. Atelier bibliologue. Lexique grec et hebreu, Strongs grecs et hébreux, Concordance grecque et hébraique de la Bible. Centre d'Enseignement de Théologie à Distance. William Blake, 1757-1827, Le rêve de Jacob, vers 1800-1805, aquarelle sur papier, British Museum, Londres . William Blake est le plus célèbre mais aussi le plus secret des génies d’Outre-Manche. Mieux qu’aucun autre, Blake exprime l’inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. William Blake est un peintre, dessinateur, et poète. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique.

La Structure symbolique de l'évangile de saint Jean d'après un article de François Quiévreux - La christité. L'évangile de Jean est construit de façon très rigoureuse, c'est ce que F. Quiévreux montre dans un article publié en 1953. Il s'agit d'une étude très fouillée sur les occurences de mots et d'expressions, et sur la symbolique reçue de l'Ancien Testament. Jean-Marie Martin à qui est dédié le blog La Christité parle de temps en temps de la symbolique des nombres dans l'évangile de Jean sans chercher à en faire une théorie. Pour compléter ce qu'il dit, il m'a semblé intéressant de publier cet article qui n'est quasiment plus disponible. SYMBOLIQUE. Session sur eau-sang-pneuma : Présentation et table des matières de la transcription, fichiers à télécharger - La christité.

En 1999 Jean-Marie Martin a animé une session à l'Arc en Ciel en Haute-Savoie qui avait pour titre : « Dans l'évangile de Jean la symbolique des éléments. Le sous-titre : L'eau, le sang et le souffle, sont souvent nommés dans le quatrième évangile. À quelles occasions, avec quelle signification ? Satan, diable ou démon ? - GARRIGUES ET SENTIERS. Ce dimanche, dans l’église de mon village, a été lu l’évangile des tentations de Jésus au désert (Luc 4,1-13).

Malheureusement ce fut pour moi, une nouvelle fois après bien d’autres, la cause d’une colère rentrée comme j’en connais trop souvent en écoutant les lectures de la Traduction Liturgique de l’Église catholique francophone. JE CHRISTIQUE. Ch II. Exister christique / exister humain (pneuma / psychê) ; aimer/haïr sa psychê en Jn 12, 20-27 - La christité. En 2001-2002, dans le cadre des soirées de l'Arbre à Saint-Bernard de Montparnasse, Jean-Marie Martin a fait une étude du "Je christique" – c'est-à-dire le "Je" de la dimension ressuscitée de Jésus – en se référant à saint Jean, à saint Paul et aux premiers lecteurs de l'évangile de Jean que sont les gnostiques valentiniens. L'exister christique se détermine, du temps de l'Évangile, dans une distinction d'avec un autre mode d'exister humain, ce mode courant d'exister humain étant souvent désigné par les Écritures comme psychê, en distinction, par exemple, de pneuma : il y a le pneuma et la psychê.

Par ailleurs par existence christique, j'entends l'existence christique en tout homme selon l'Évangile. Qu'en est-il donc de l'exister christique par rapport à ce que l'évangile appelle psychê (qui n'est pas ce que nous appelons psyché aujourd'hui) ? Ce chapitre II est le premier volet d'une étude, le second étant le ch III Chapitre II. JE CHRISTIQUE. Ch IV. Rm 7, 7-25 : l'entrée du péché dans le monde ; le "je" qui veut et le "je" qui fait - La christité.

En 2001-2002, dans le cadre des soirées de l'Arbre à Saint-Bernard de Montparnasse, Jean-Marie Martin a fait une étude du "Je christique" – c'est-à-dire le "Je" de la dimension ressuscitée de Jésus – en se référant à saint Jean, à saint Paul et aux premiers lecteurs de l'évangile de Jean que sont les gnostiques valentiniens. JE CHRISTIQUE. Ch IX et Épilogue. Jn 17, 1-12 : Le "Je" de la prière du Christ adressée au Père pour les hommes - La christité. La "voix de fin silence" entendue par le prophète Elie : une expérience d'extase mystique? - [La bible traduite par Andre Chouraqui (I.Rois.19.9-13)]

Par François Quiévreux, Le récit de la Multiplication des pains dans le 4e évangile (symbolique des nombres) - La christité. Aspects positifs et négatifs de la doctrine du péché originel ; La lecture que saint Paul fait de Gn 3 en Rm 5 - La christité. Protestants dans la ville. Dieu parle à l'inaccompli Esaïe 65.17-25 Croire aujourd'hui 26 mai 2017En hébreu il n’y a pas de présent, de passé et de futur.

« Aime ton prochain comme toi-même »: une erreur de traduction et de point de vue ? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cette phrase du Lévitique que nous avons lue à Chabbat dans la paracha Kedochim, largement reprise partout, vient évidemment, et c’est assez peu connu du cœur du judaïsme. 2ème étape : La critique textuelle (pour les nuls) - Bible & Co. La Bible, c’est des copies de copies de copies de copies !? Lire le texte biblique en langue originale - Bible & Co. Où et comment se former aux logiciels bibliques ? - Bible & Co.

3 sites pour faire des recherches bibliographiques en rapport avec la théologie - Bible & Co. BibleWorksVideos. Bibleworks 10 est sorti ! Présentation et analyse des nouveautés. - Bible & Co. Homepage. Open Source Bible Study Software. Bible complète: plusieurs versions en parallèle. La Genèse chapitre 1 Bible John Nelson Darby.

Logiciels Bibliques pour PC, Mac, smartphones et tablettes (iOS, Android, Blackberry - iPhone 4, iPad 2) La masculoféminité d'Adam: Quelques témoins textuels et exégèses chrétiennes anciennes de Gen 1, 27.