background preloader

Eglise inclusive

Facebook Twitter

Léon-Arthur, je ne prierai plus pour toi ! Un témoignage d’une lectrice – L'ACCUEIL RADICAL. Léon-Arthur, je ne prierai plus pour toi !

Léon-Arthur, je ne prierai plus pour toi ! Un témoignage d’une lectrice – L'ACCUEIL RADICAL

Un témoignage d’une lectrice. Dieu est une drag queen. Ceux qui seront choqués n’auront pas été au-delà du titre.

Dieu est une drag queen

Ils auront sans doute cru qu’à l’antique représentation d’un dieu à barbe blanche et vêtu des plus riches tissus on a voulu substituer un dieu en robe à paillettes et paré d’une crinière blonde et de cils absolument démesurés. Le titre est provoquant car il faut parfois provoquer pour saisir l’attention mais il ne poursuit nullement la volonté de blesser ou de heurter et – somme toute – il ne s’agit ici que de développer une parabole de notre siècle. Quand Jésus utilise les paraboles agricoles ce n’est pas par passion pour les moissons, mais parce qu’il s’adresse à une population saturée de références rurales. En 2020, osons des paraboles nouvelles.

(87) (PDF) Du mariage civil au mariage pour tous. Sécularisation du droit et mobilisations catholiques. Bénédiction des couples homosexuels (UEPAL 2019) – Journal d'un pasteur concordataire. L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine autorise la bénédiction de couples mariés de même sexe (nov. 2019).

Bénédiction des couples homosexuels (UEPAL 2019) – Journal d'un pasteur concordataire

Christophe Kocher, le pasteur strasbourgeois qui marie religieusement les couples homos - TÊTU. Avec sa lourde porte en bois, sa façade d’un blanc immaculé et son clocher couvert d’ardoises, l’église Saint-Guillaume s’illustre à Strasbourg pour sa sobriété.

Christophe Kocher, le pasteur strasbourgeois qui marie religieusement les couples homos - TÊTU

Une simplicité typique des édifices protestants construits au XIIIe siècle. Pourtant, en y regardant de plus près, un petit autocollant multicolore vient égayer le tableau d’affichage extérieur, un drapeau arc-en-ciel qui côtoie les annonces de récitals de piano et le programme des animations. Réformés.ch - site d'actualité et journal des protestants réformés de Suisse romande. La question du mariage homosexuel agite les esprits au sein du protestantisme suisse.

Réformés.ch - site d'actualité et journal des protestants réformés de Suisse romande

Si on parlait aux hétérosexuels comme on parle aux homosexuels. Ignorance ou simple maladresse, parfois, certaines phrases que prononcent les personnes hétérosexuelles à l’égard des couples homosexuels ont de quoi désarçonner, tant elles paraissent absurdes ou déplacées.

Si on parlait aux hétérosexuels comme on parle aux homosexuels

C’est ce qu’illustre cette vidéo, devenue virale en quelques jours, en inversant les rôles. Personnes transgenres : ce qu’en disent les monothéismes - A la Une. Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie Souvent confondue à tort avec l’homosexualité, la transidentité demeure un sujet tabou dans les trois religions abrahamiques.

Personnes transgenres : ce qu’en disent les monothéismes - A la Une

Un imam gay à Genève. Sudinfo. Carrefour des chrétiens inclusifs. The New Hip Churches are Fooling Google. They Pop Up as “Gay-friendly” — it’s a Hoax. In our town, a Google search for “gay-friendly church” proves dangerously misleading.

The New Hip Churches are Fooling Google. They Pop Up as “Gay-friendly” — it’s a Hoax.

Most of the churches that pop up on page 1 will have (cleverly hidden) policies that discriminate against LGBTQ+ people (no weddings, no clergy). These churches consider themselves “friendly to gay people” — but they mean, “We’re happy to have you so long as you live celibate or marry someone you’re not attracted to.” Same story if you change the search to “LGBTQ inclusive” or even “affirming.” It’s likely the case in your town too. Most of these churches use descriptors like “non-denominational” or “contemporary” or “culturally relevant.” This is the new normal (more on that in in a minute) so chances are the newer and hipper churches in your town that advertise on the busses (“finally, a church for young professionals!”) What happened to make this confusing state of affairs possible? But here’s the thing: this newer breed of churches are not just great marketers. How do I know all this? Carrefour des chrétiens inclusifs.

Le Carrefour des Chrétiens Inclusifs (CCI) est une association de loi 1901 qui promeut l’inclusion inconditionnelle des personnes appartenant aux minorités sexuelles et de genre, ainsi que de leurs familles, dans les églises et mouvements chrétiens de l’espace francophone.

Carrefour des chrétiens inclusifs

Nous nous tenons à côté de toute personne et groupe objet de préjugé et discrimination. Notre action s’incarne en trois axes : Promouvoir la voix originelle des personnes lgbti chrétiennes, soutenant la production de ressources intellectuelles, spirituelles, liturgiques et conviviales.Soutenir les personnes et les groupes mettant en réseau les ressources existantes, créant des lieux de sécurité ou la reflexion, la spiritualité, la convivialité et l’action puissent fructifier.Rendre compte de la réalité de vie des personnes lgbti dans les communautés, mouvements et institutions chrétiennes, révélant les richesses qu’elles portent ainsi que les discriminations qui pèsent toujours sur elles.

Pourquoi « Carrefour » ? Ressources inclusives – Paroisse protestante Saint-Guillaume de Strasbourg. Un baiser entre adolescentes, sur un air de Purcell. Chrétien et homo - rts.ch - Présence protestante. À ceux qui cherchent le « scandale », le pape oppose « le silence et la prière » Sans citer l’affaire Vigano, le pape a expliqué, en reprenant lundi 3 septembre ses homélies à Sainte-Marthe, que seul « le silence et la prière » peuvent s’opposer à ceux qui recherchent le « scandale » et la « division ».

À ceux qui cherchent le « scandale », le pape oppose « le silence et la prière »

Le pape François a repris, lundi matin 3 septembre, ses messes quotidiennes en la chapelle de sa résidence Sainte-Marthe, au Vatican. La maladie, c’est l’homophobie. Pas l’homosexualité ! – Évangile et Liberté. Martine, "forcée à consulter un psychiatre" à 17 ans pour "guérir" de son homosexualité. Après les propos du pape, Martine Roffinella a encore des éclats de colère dans la voix. "Ça a ravivé des cicatrices qui ne se sont jamais refermées, ça m'a fait me replonger dans ce qui m'est arrivé il y a 40 ans", soupire cette auteure de 57 ans.

Dimanche, devant la presse, Jorge Bergoglio a recommandé le recours à la psychiatrie pour les enfants qui auraient des tendances homosexuelles, avant que le Vatican retire la référence à la psychiatrie du verbatim du pape. Michelle d'Astier de la Vigerie – L’HOMOSEXUALITE SELON LA  BIBLE, par Roméo. Transmis par Roméo : Source Note MAV: Notre frère est venu mettre ici son propre lien dans un commentaire; Mais nous voulons l’encourager. Son étude biblique du sujet est précieuse et sérieuse… Je recommande en particulier le passage sur les esprits humains., qui pourrait ouvrir les yeux de beaucoup.

I – Introduction La légalisation du mariage pour tous et en l’occurrence du mariage homosexuel dans certains pays occidentaux, dont la France par exemple, semble aux yeux d’une minorité promouvoir la dite liberté et les supposés droits de l’Homme. Homosexualité et Ancien Testament par Thomas Romer. L'homosexualite dans le Proche-Orient ancien et la Bible - Thomas Römer, Loyse Bonjour. Quelques références sur le protestantisme : l’accès à la foi pour tou.te.s ? - David & Jonathan - Groupe Protestant-e-s. En réponse à des questions sur la présence de protestant.e.s à D&J ou sur le protestantisme en général, je propose un éclairage qui donne quelques clés de compréhension tout en étant consciente que ce texte s’inspire également de ma manière de vivre mon protestantisme.

Parfois centrée autour d’un petit monde d’universitaires, l’animation de la vie protestante ne parait pas toujours facile d’accès au néophyte. Présentation du groupe - David & Jonathan - Groupe Protestant-e-s. Nadia Bolz-Weber. Nadia Bolz-Weber à Strasbourg : "L’Église a toujours été pour les loosers"