background preloader

Médiation par le livre

Facebook Twitter

Editeurs jeunesse "poétiques"

Livres des contraires. Une biographie pour tourner la page. La pièce est petite, à peine la taille d’une cellule. Une lumière crue d’après-midi entre par la fenêtre, qui filtre à peine les bruits de la ville. Une table en bois, deux chaises. Claire, l’intervenante, prend des notes et relève parfois la tête pour relancer Kamel (1), lui demander une précision, l’encourager à poursuivre.

Le garçon, 30 ans, est en train de lui raconter en détail sa vie de trafiquant de drogue, dans l’import-export de haschich. Le récit passionnerait n’importe quel magistrat, policier ou journaliste. Mais ce n’est pas une enquête, ni une interview. Kamel raconte sa vie à Claire pour qu’elle en tire un livre, qu’il sera à peu près le seul à lire. La démarche permet de dégager des compétences de son parcours pour l’aider à trouver sa voie, dans une branche légale cette fois.

Au premier entretien, Claire, l’une des dix intervenants de l’association, a expliqué à Kamel les règles du jeu. Pas de morale Claire lui demande de préciser l’arrivée en prison, les lieux. Médiation par le livre. Une bibliothèque éphémère. Je déballe ma bibliothèque. Je reviens du Canada ce jeudi (ou était-ce un vendredi?) 01 juin 2005, un pays jeune comme son voisin états-unien. Un pays où le passé n’y transpire pas à chaque coin de rue, à chaque monument et où manque ce halo d’antiquité qui fait la marque de Rome, le kitsch de Venise ou la majesté d’Aix-en-Provence. Pourtant j’ai trouvé mes totems dans les bibliothèques d’Amérique du Nord ce jour-là. Là-bas, j’ai déballé ma bibliothèque, à mon tour, comme l’auteur de Sens unique. Une semaine plus tard j’étais encore en esprit à Toronto, enfoncé dans un fauteuil de la bibliothèque Robarts de l’université de Toronto, à Saint George Street. SAVOIRSOLIDAIRE.net / Le portail des bibliothécaires francophones.

Activités bénévoles chez Biblio sans Frontières. Atelier "Imagin' à lire" UNCBPT. Lectures animées. Formations de contes 2013. Cher Media. Commenter Au collège de Saint-Agil, trois élèves, Beaume, Sorgue et Macroy ont créé une association secrète pour préparer leur départ en Amérique. Un soir, Sorgue, qui était resté dans la salle de sciences naturelles, voit un homme traverser le mur. Envoyé chez le directeur à la suite d’un chahut, il disparaît. Peu après, c’est le tour de Macroy. Beaume décide d’élucider les mystères de cet étrange collège… « Encadrer, éduquer, protéger. L’enfance à travers les archives XIXe-XXe siècles » La direction des Archives départementales et du patrimoine présente sa nouvelle exposition du 26 mars 2013 au 16 juin 2013. Etienne DECONFIN Trio, un rêve se réalise !

Notre association 'AFTER THE CRESCENT' qui défend la musique vivante et la développe en proposant régulièrement des concerts de Jazz, est fière de présenter le 1er CD d'Etienne DECONFIN Executeur 14 Un commentaire. La Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Les Trois Ourses - Livres d'artistes et artistiques. Association Du bout des doigts | Ateliers de création culturels et solidaires, manifestations autour du livre… Lesptitspapiers. Association Imagin'& lire - animations littéraires-ateliers littéraires-ateliers artistiques. Les ateliers livres Délidémo - Le blog de l'association Délidémo. Animation autour du livre - Et patati et patata - Formation en litterature jeunesse - intervention ecole - jeu autour du livre - haute savoie - savoie - france.