background preloader

Habitat

Facebook Twitter

| Terres de vent. Site national des AMAP. Portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile de France. Mouvement Colibris. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Des relations intergénérationnelles au quotidien en toute simplicité. © Patrick Lazic La relation au coeur du Hameau Vivre ensemble constitue, pour les partenaires du Hameau des Buis, à la fois une forte motivation et un défi dont les écueils possibles sont observés avec le plus grand sérieux.. .

A l'origine, le Hameau des Buis avait pour objet de réunir sur un même lieu une école et des personnes âgées. Tandis que, dans les sociétés traditionnelles, les anciens bénéficient des égards et enrichissent la communauté humaine. Elles se trouvent, dans nos sociétés occidentales modernes, déchues de leurs fonctions sociales... Une place pour chacun Comme dans tout organisme vivant, le Hameau des Buis est peuplé d'intentions convergentes qui se rallient pour former un tout cohérent. Les modes décisionnels au Hameau des Buis L'assemblée des futurs résidants du Hameau des Buis se réunit une fois par mois pour échanger sur les grandes orientations à prendre. La relation à soi comme prérequis. La nébuleuse de l’habitat participatif. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif 19 novembre 2010.

L’amphithéâtre du parlement de l’Europe est noir de monde, plus de 300 personnes se sont pressées pour assister à l’ouverture des premières Rencontres nationales de l’habitat participatif. À l’invitation de la communauté urbaine de Strasbourg et de l’association Éco-Quartier Strasbourg, les principaux acteurs français de l’habitat participatif sont présents pour trois jours d’échanges et de débats. L’ambiance est bon enfant. Content de se retrouver, chacun est un peu impressionné par ce cadre prestigieux et fier de cette reconnaissance symbolique que leur offre le premier magistrat de la ville de Strasbourg : l’habitat participatif fait son entrée au parlement européen ! Les débats sont lancés et le ton est donné par le sous-titre de ces rencontres : « Inventer ensemble un habitat solidaire et durable ». Des positionnements idéologiques différents L’autre tendance majeure est celle de l’autopromotion. Bibliographie. Le Livre Blanc de l'Habiat Participatif (2012) de Bibliographie de Réseau Habitat Groupé - [

Les Castors à Noisy-le-Sec : heurs et malheurs d’une expérience d’autoconstruction. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif Face à l’intense crise du logement que l’Europe a connue après la Seconde Guerre mondiale, certains particuliers se sont dirigés vers l’autoconstruction. En pointillé sur le territoire ont alors surgi des initiatives coopératives singulières, souvent élevées au rang de mythe par les témoignages qui sont parvenus jusqu’à nous : les Castors. Retour sur l’aventure contrastée d’une poignée de ces habitants-constructeurs à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Symbole d’un travail architectural collectif et laborieux, l’originalité du mouvement résidait dans son organisation communautaire : les Castors se montaient en associations et mettaient en commun leurs ressources financières et techniques pour acheter un terrain et y construire eux-mêmes leurs maisons, en dehors des heures de travail. Par l’autoconstruction de l’habitat, le mouvement Castor entendait proposer une solution concrète, effective et matérielle au problème des mal-logés. . © Selvon. Comment monter un projet d'écolieu.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Autant de définitions qui tendent à diviser plus qu'à relier. Que ce soit en milieu rural ou urbain, en rénovation ou en construction, en autopromotion ou par le biais d’un promoteur, toutes ces initiatives, qu'elles aient vu le jour ou échoué, enrichissent une histoire commune des démarches participatives d’habitat.

Enjeux Ces initiatives ont en commun : Résultats, impacts.