background preloader

Formation reliure

Facebook Twitter

URDLA – Centre international estampe & livre - Villeurbanne - Galerie d’art. FORMATION CAP RELIURE. - Tout public de plus de 18 ans, salarié, demandeur d'emploi ou reconversion. - BAC ou équivalence.

FORMATION CAP RELIURE

(bac indispensable pour l'option CAP.II) - Entretien préalable pour déterminer les motivations et les projets d’avenir. - Passer 1/2 jounée sur place pour faire connaissance avec l'équipe, les lieux, l'atelier et découvrir quelques gestes de base. PROGRAMME Suivant le référentiel de l'Education Nationale, partie technique uniquement : RELIURE, DORURE, DECOR, HISTOIRE DU LIVRE ET DES TECHNIQUES- 200 h. à 400 h. de cours théorique reliure dorure et histoire du livre - de 990 h. à 1700 h. d'ateliers dirigés de reliure et de dorure (mise en pratique) OBJECTIFS - Etre autonome pour la réalisation d’une reliure courante - Etre capable de communiquer sur le métier (reconnaissance des reliures) - Etre autonome en vue d’une embauche en atelier - Pouvoir occuper toutes les attributions d’un ouvrier relieur doreur. - Etre capable de recevoir et de conseiller un client (faire un devis simple).

Formations professionnelles qualifiantes (CAP Reliure) Les métiers d’art, et celui de relieur en particulier, demandent un constant perfectionnement.

Formations professionnelles qualifiantes (CAP Reliure)

La pratique, la validation des acquis en situation réelle, la confrontation des savoirs-faire entre collègues, l’échange sur les pratiques, le partage des connaissances, la recherche de l’excellence, permettent de se démarquer dans un environnement économique fragile. Un des rôles fondamentaux d’un organisme de formation professionnelle est de se préoccuper du devenir de celles et ceux qu’il forme, particulièrement lorsqu’il s’agit d’adultes pour lesquels la formation représente déjà une deuxième chance professionnelle. La formation doit permettre de créer une synergie entre professionnels du livre et d’actualiser les connaissances. Elle doit aussi accompagner les artisans relieurs vers la pérennisation de leur entreprise en leur apportant des outils de gestion et de développement adaptés au marché spécifique de leur pratique professionnelle.

Au livre à dorer. L’atelier « au Livre à Dorer » organise des cours de reliure tout au long de l’année !

Au livre à dorer

Vous avez envie de créer votre propre reliure, carnet, album photos, livre d’or personnalisé … de restaurer vous même un ouvrage auquel vous êtes attaché, ou tout simplement d’apprendre les bases de la reliure et de la dorure ? Alors n’hésitez pas ! Vous serez les bienvenus dans notre atelier ! Choisissez vos horaires ( 2 heures consécutives minimum ), du lundi au samedi à condition de nous prévenir une semaine à l’avance ! Tout le matériel et les matériaux sont fournis. Nous acceptons également les personnes souhaitant faire un stage de plusieurs jours de suite, dans ce cas nous proposons une formule de 12 heures sur 3 jours, le programme étant de réaliser une reliure classique en toile sur des pages blanches. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

L’A. « au L. à D. » Formation de reliure - Reliure-elsa-rambour. J'ai préparé le CAP Arts de la Reliure-Dorure à Lille, à L'Atelier de la Sorcière Verte.

Formation de reliure - Reliure-elsa-rambour

Sous la direction de Florence Palliez, diplômée du CAP au lycée Tolbiac et du BMA à l'école Estienne, j'ai été formée par Pauline Courtin qui avait elle-même suivi la même formation. Au terme d'une année de préparation, j'ai passé l'examen au Lycée Tolbiac de Paris. Le CAP est le seul diplôme requis obligatoire pour pouvoir exercer le métier de relieur, mais j'ai fait le choix de poursuivre ma formation en m'inscrivant pour une année de perfectionnement aux Ateliers d'Or de Semur-en-Auxois en Côte-d'Or, école des Arts de la reliure créée par Edwige Birlouez, elle-même diplômée de l'UCAD en reliure . Depuis, parallèlement à la construction de mon projet d'atelier de reliure puis parallèlement à mon installation, j'ai pratiqué la reliure, seule, et encadrée en suivant des stages chez des relieurs professionnels.

La restauration m’intéresse particulièrement. Atelier d'Arts Appliqués du Vésinet.