Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Force est de constater qu’au bout de 4 ans, j’utilise de moins en moins Twitter en classe. Alors que s’en multiplient les usages et les expérimentations (310 classes francophones répertoriées à ce jour ), je constate que je nage à contre-courant de cette vague. J’ai défini depuis le début de mon exploitation des réseaux en classe cinq objectifs majeurs: 1. l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux 2. communiquer avec la classe 3. écrire 4. ouvrir la classe 5. impliquer et valoriser Objectif 1 : éduquer à l’internet et aux réseaux J’ai constaté une évolution avec ma nouvelle classe de Seconde dès la rentrée (à lire ici) : cette génération de 14/16 ans est devenu adolescente avec Facebook, connait déjà Twitter. Si je les initiais à un nouveau réseau il y a 2 ou 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Ma onzième année et les suivantes…

Ma onzième année et les suivantes…
Les dernières actualités - Dernières actualités du DRDIE Appel à projet avec la Fondation de France contre le décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir!" 2014 En partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, la Fondation de France renouvelle en 2014 l'appel à projet : "Aidons tous les collégiens à réussir !", afin de soutenir des actions innovantes en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. La date de limite des dépôts de candidature est le 3 avril 2013. Les conseillers académiques recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) pourront apporter, aux établissements et à leurs équipes, l'aide nécessaire à l'élaboration des projets. Les dernières actualités - Dernières actualités du DRDIE
Ressources

Séquences

Dossiers de Thot Cursus

images Creative commons