Articles

Facebook Twitter

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ? Le Web 3.0 a longtemps été une aberration de langage servant à parler du futur d’Internet.

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ?

Mot écran par excellence, ce terme donnait aux experts l’impression de maîtriser un sujet qui par essence était indéfinissable. Aujourd’hui, le Web 3.0 est pourtant juste sous nos yeux, attendant simplement qu'on lui colle enfin son étiquette. "Les Anonymous ne sont pas des pirates" Vous écrivez que définir les Anonymous, c’est un peu comme essayer d’attraper un savon mouillé ou observer les déplacements d’un banc de poissons… Quelque chose d’imprévisible nous échappe.

"Les Anonymous ne sont pas des pirates"

La "murmuration", le banc de poissons, c’est ça. Il n’y a pas de leader et les actions et mouvements des Anonymous n’offrent pas une logique directe, en tout cas vu de l’extérieur. Pourriez-vous rappeler ce qu’ils ne sont pas ? Les Anonymous ne sont pas des pirates. Parce qu’ils ne volent pas et ne détruisent pas. Occupy un avenir. Le mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s'opposer aux gouvernants.

Occupy un avenir

Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l'évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations. Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les moins de trente ans, comme le relevait fin décembre une étude du Pew Research Center. À ce stade, nous avons voulu passer en revue les images de ce mouvement qui ne ressemble à aucun autre.

“Il y a là un problème, Acta va trop loin” Plusieurs membres de l'Union Européenne, dont la France, ont signé le traité Acta.

“Il y a là un problème, Acta va trop loin”

Le rapporteur du traité au Parlement européen, Kader Arif, a immédiatement démissionné, dénonçant une "mascarade". Entretien. DCRI contre Anonymous. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) part en guerre contre les Anonymous.

DCRI contre Anonymous

Jeudi, deux membres supposés étaient mis en examen dans le cadre d'une enquête sur "Greenrights" ; une opération numérique visant notamment les serveurs d'EDF. Nous nous sommes entretenus en exclusivité avec Pierrick Goujon, l'un de ces soi-disant Anonymous que la DCRI a arrêté. Anonymous surveillés depuis huit mois. Trois supposés Anonymous ont été arrêtés par les services de renseignement français cette semaine.

Anonymous surveillés depuis huit mois

OWNI a reconstitué les huit mois de surveillance coordonnés par le Parquet de Paris pour traquer ces militants engagés dans une opération visant le nucléaire. Une manifestation numérique écolo, nom de code "Green Rights" qui trouve ses racines en Italie et qui s'attaquait à EDF. La façade de la Hadopi redécorée par les Anonymous. What It's Like to Participate in Anonymous' Actions - Gabriella Coleman - Technology. Les Anonymous s’attaquent anonymement à la réserve fédérale américaine. Les Anonymous dans l’agenda politique. Alors qu'ils viennent de fixer leur prochaine opération d'envergure au 17 décembre, le sérieux des Anonymous au plan politique est confirmé par plusieurs travaux.

Les Anonymous dans l’agenda politique

Changement d'époque. Le 17 décembre prochain, les Anonymous lanceront l’opération « horizon » qui devrait consacrer leur rôle politique. Ce jour-là, les Anonymous commémoreront la date anniversaire du décès de Mohammed Bouazizi, à l’origine de la révolution tunisienne et du printemps arabe. Les Anonymous s’adressent au monde et à la CIA [vidéo] Alors que vendredi le site de la CIA était attaqué et rendu inaccessible, les Anonymous ont décidé de s'expliquer à ce sujet.

Les Anonymous s’adressent au monde et à la CIA [vidéo]

Et pour cela, ils parlent dans une vidéo. Et c'est un véritable piège qui se referme sur la CIA. L’opération com d’Anonymous. La branche française du collectif informel Anonymous a décidé de prendre la parole, collectivement, en suivant un protocole strict.

L’opération com d’Anonymous

Pendant plusieurs heures vendredi soir, cinq médias ont assisté par canal de discussion interposé, à cette drôle de conférence de presse, qui révèle quelques paradoxes du mouvement. Le protocole était défini plusieurs jours à l’avance. Sur un canal de discussion en temps réel sécurisé (un canal IRC) était réunis cinq journalistes et un coordinateur. Sur un autre canal, les Anonymous français. Anonymous, quel impact pour Wikileaks? Le chapitre actuel de la saga WikiLeaks m'aura finalement forcé à sortir de ma semi-retraite de blogging!

Anonymous, quel impact pour Wikileaks?

Alors que je cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé ces dix derniers jours, voici quelques analyses sur Anonymous et les défis auxquels doit faire face un gouvernement Obama qui cherche en ce moment-même une réponse adéquate à WikiLeaks. L'impact de la récente vague de cyber-attaques lancée par les Anonymous à l'encontre des quelques sociétés qui ont évincé WikiLeaks de leur liste de clients –Amazon, EveryDNS, MasterCard, Visa et autres– est difficile à mesurer.

Je ne pense pas que ces attaques vont pousser ces entreprises à réexaminer leur position, faire la paix avec WikiLeaks et leur offrir des bons de réduction pour compenser. Mais ces attaques peuvent-elles servir à dissuader ceux qui ont pensé à lâcher WikiLeaks mais ne l'ont pas encore fait? L'histoire d'Anonymous et leurs faits d'armes dans une infographie.

« Nous sommes les Anonymous. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Anonymous : derrière le masque, des hackers révolutionnaires. Ils n’ont que trois ans et ils font peur aux plus grandes puissances, des Etats-Unis à l’Iran en passant par le Royaume-Uni, mais aussi aux firmes multinationales. Qui sont les hackers de « Anonymous », ces pirates informatiques experts dans l’art de mettre hors-service un site web ? Au fil des cyber-attaques, ce mouvement aux contours flous, énième progéniture de la culture web, entend bien faire passer un message : la défense de la liberté d’expression par tous les moyens, même illégaux.

En défendant les fuites de documents confidentiels de WikiLeaks, ou en s’en prenant tant aux gouvernements tunisien et égyptien pendant les révolutions dans ces pays qu’à Hadopi en France, les « Anons » s’imposent dans le débat public. Mais leur défi des lois leur vaut d’être surveillé et traqués par les polices du monde entier. Les « plus beaux coups » des Anonymous. "The Jester", le hacker patriote qui aurait piraté Wikileaks.

Montage réalisé à partir de l’avatar du compte @th3J3st3r sur Twitter On ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il aurait servi en Afghanistan comme soldat, peut-être dans une unité spéciale, mais qu’il serait désormais à la retraite. La fluidité de son écriture en anglais et son vocabulaire laissent penser qu’il est Américain.