background preloader

Twictée (cycle 3)

Facebook Twitter

Les sites, les documents et les liens twitter qui expliquent le concept de dictée avec tweeter.

Le #défitwictée par Régis Forgione sur Prezi. Dites bonjour à la #twictée2rue ! Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas. D’autre fois il s’agit de s’en moquer en postant une photo assassine sur les réseaux sociaux. Certains se lancent dans le discours des valeurs de la France qui partent à vau-l’eau, et de la faute à l’école qui n’apprend plus rien à nos enfants, et autre c’était mieux avant !

L’erreur orthographique est notre pain quotidien Dernièrement, devant un boulanger au coin de la rue on pouvait voir cette affiche : Créer du lien ? Régis Forgione J'aime : Nipédu 02 : opération #twictée ! TwictéeOfficiel (@TwicteeOfficiel) | Twitter... Quand la dictée sur Twitter devient la "twictée". Dans son Chagrin d'école, Daniel Pennac racontait comment, pour motiver ses élèves à intégrer les règles d'orthographes, il leur donnait à corriger les copies des classes supérieures.

Une méthode pédagogique bien connue, qui repose sur l'apprentissage des règles via un processus d'explication et de correction des erreurs des autres. L'arrivée de Twitter dans les salles de classe donne aujourd'hui toute son ampleur à cette technique pédagogique. Une trentaine de professeurs français organisent par exemple des twictées, c’est-à-dire des dictées organisées en réseau, avec d’autres “twitclasses”. Explications. >> LIRE AUSSI - Une rentrée à l'école et sur Twitter Une dictée "collaborative".

La première partie de la dictée se déroule de la manière la plus classique qui soit. @Classe_SLkoutbi Nous sommes en train de corriger vos erreurs et de faire des #twoutils. "Expliquer les erreurs des autres, pour mieux intégrer les règles". "Mettre du concret dans les apprentissages". Tweets about #twictée hashtag on Twitter.