background preloader

Qu'est-ce qu'on mange?

Facebook Twitter

Comment notre consommation de viande est en train de changer. Alors que le 54e Salon de l'agriculture ferme ses portes à Paris ce week-end, le rapport des consommateurs à la viande et aux animaux change.

Comment notre consommation de viande est en train de changer

La viande n'est plus achetée et consommée comme il y a quelques années, suite à des scandales mais aussi à une évolution des mentalités. Témoignages. Les dernières vidéos d'abattoirs diffusées par l'association L214 ont une nouvelle fois choqué une partie de l'opinion, posant la question de l'élevage, de la mort et de la consommation des animaux, et réveillant le combat des vegans. D'autres initiatives se mettent en place, notamment l'appel au droit à bien manger, une pétition qui s'adresse aux politiques et aux candidats à l'élection présidentielle afin de "mettre en place des actions concrètes pour défendre une alimentation goûteuse et saine, ainsi qu’une agriculture qui soit durable pour ses producteurs comme ses consommateurs, pour les hommes comme pour la Terre. " Quand on a un petit budget, "on n'a pas forcément le choix" Écouter.

Nourriture et psychologie

Nourriture et philosophie. Economie et nourriture. Histoire et alimentation. Consommer local. Nourriture et livres. Nourriture de demain. Véganisme / végétarisme / régimes sans gluten ni lactose. Gastronomie et blogs savoureux. Alimentation et environnement. Nutrition et santé. Slow food. Cuisine et radio / télé.

Cuisine et cinéma. Intolérance au gluten. Débats - controverses. Nourriture et religion. Jeux, culture et cuisine.

Droit d'auteur et recettes de cuisine

Tous les comptes-rendus. Corine Pelluchon : "Les violences infligées aux animaux sont le miroir d’une humanité qui a perdu son âme" Parole de Corine Pelluchon, une philosophe engagée sur la cause animale, une cause universelle, dans un Manifeste qui pose un constat, mais propose aussi des pistes pour une transition de nos sociétés, la cause animale en soulignant tous les disfonctionnements.

Corine Pelluchon : "Les violences infligées aux animaux sont le miroir d’une humanité qui a perdu son âme"

Aujourd'hui, dans Paso Doble : Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée pour le Manifeste animaliste, politiser la cause animale, aux éditions Alma. Nous devons penser la transition vers une société plus juste envers les animaux, prenant en compte leurs intérêts, et supposant des innovations et des aides aux personnes qui vivent de l’exploitation animale. Il ne s’agît pas d’accuser les éleveurs ni les peronnes qui travaillent dans des delphinariums mais de les aider à se reconvertir à moyen et long terme.

Pour aller plus loin * Le site de Corine Pelluchon * Le twitter de Corine Pelluchon Intervenants.