background preloader

Musique libre

Facebook Twitter

Une anthologie des partitions de chansons du domaine public, libre et gratuite. Avec le temps, les compositions et chansons courent le risque de disparaitre : si plus personne n'a les moyens de les jouer, c'est une partie du patrimoine culturel mondial qui sera perdue.

Une anthologie des partitions de chansons du domaine public, libre et gratuite

Pour éviter une telle situation, la bibliothèque de l'université de Virginie et l'association des bibliothèques musicales des États-Unis proposent une anthologie des chansons du domaine public, avec 348 partitions détaillées. (photo d'illustration, Doubbt Official, CC BY 2.0) The Public Domain Song Anthology, comme son titre l'indique, réunit plusieurs centaines de chansons du domaine public, et plus précisément du domaine public américain. Des titres en anglais, donc, avec une partie des paroles, mais surtout les portées et notes nécessaires pour les jouer. Le livre est totalement gratuit, et lui-même publié sous une licence qui le place dans le domaine public. La clé USB propage sa dose de culture ! L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées.

Par Sophie Lamblin, Pôle Musique, médiathèque Trait d’union, Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées – Ville de Pau A la médiathèque Trait d’union, située à Pau dans les Pyrénées atlantiques , nous avons fait le choix, à l’occasion d’une réimplantation dans des locaux neufs, de proposer au public une offre de musique diffusée sous licences libres.

L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées

Un territoire : la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées Béarn (31 communes/162000 hbts) Un Réseau de médiathèques composé de 9 médiathèques et d’ une bibliothèque patrimoniale. Un quartier excentré : le Hameau : population jeune et multiculturelle. Un Pôle Éducatif et Culturel : 1 école, 1 crèche, 1a médiathèque Trait d’union (TU). La médiathèque Trait d’union : un bâtiment de 900 m2, ouvert en juin 2014. 3 153 inscrits en 2016, 10 personnes en activité, Nous espérions, notamment par ce biais, attirer ainsi le public adolescent du quartier.

Nous avons également deux temps forts dans l’année : *Les catalogues : Libre a toi. Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Musique numérique. La médiathèque centrale Emile Zola est équipée de deux bornes d’écoute et de téléchargement de musique (une au secteur musique, une au rez-de-chaussée près des documents musique en accès rapide).

Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Musique numérique

Vous pouvez y écouter plus de 40 000 morceaux et, s'ils vous plaisent, repartir avec sur votre ipod ou balladeur mp3 (connexion USB). Cela est possible grâce à un partenariat entre la médiathèque et le créateur de ces bornes, l’association Dogmazic qui propose l’intégralité des morceaux en licence «ouverte», souvent appelée «libre».

Une licence, c'est un texte juridique qui vous renseigne sur la nature des autorisations que vous accorde l'auteur. Sur la borne les morceaux sont tous accompagnés d'une licence, comme la Licence Art Libre ou les licences Creative Commons, qui se distinguent du circuit dit « commercial » car les auteurs abandonnent la rémunération sur les copies effectuées. La musique disponible sur cette borne est en licence libre. CA MARCHE SUR MON iPod ? Des bornes pour les Communs. Doob - Bornes d'écoute, de lecture et de téléchargement culturels. Ziklibrenbib.