background preloader

Cuisine et radio / télé

Facebook Twitter

Article revue Sciences Humaines : "Télécuisine" Article revue Esprit : "top chef, l'excellence à la française" Les escapades de Petitrenaud : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. “Fourchette et sac à dos” à la découverte du goût des autres. Que se passe-t-il dans l'assiette de nos voisins ?

“Fourchette et sac à dos” à la découverte du goût des autres

A l'image de “Fourchette et sac à dos”, le magazine de Julie Andrieu qui revient en cinquième saison chaque jeudi de l'été sur France 5, de nombreuses télés étrangères jouent les globe-croqueurs. Un peu de riz au sang portugais ? La Terre est ronde comme une assiette. Arpentée par une flopée de globe-croqueurs cathodiques, toujours plus nombreux à remplir leur sac à dos de lait de coco, de galanga ou de lard de ­Colonnata. Ils s'appellent Julie (Andrieu), Fred (Chesneau), Jamie (Oliver), Gordon (Ramsay)... C'est Julie Andrieu qui, tout l'été 2011 sur France 5, sillonne ­l'Europe pour une cinquième saison de Fourchette et sac à dos.

Le tour du monde en 80 recettes (ou presque) des globe-croqueurs. La cuisine, nouvelle mode mondiale ?

Le tour du monde en 80 recettes (ou presque) des globe-croqueurs

On peut le croire, tant les émissions culinaires sont nombreuses sur les écrans de la planète. Des présentateurs globe-croqueurs parcourent ainsi le monde pour servir à leurs téléspectateurs d'étonnantes préparations ou leur livrer les secrets culinaires de leurs voisins. Petite sélection d'émissions appétissantes… ou pas. Les petits plats dans l'écran. Du show et des larmes.

Les petits plats dans l'écran

C'est la nouvelle cuisine des plateaux télé. Une excellente opération marketing où le bon goût n'a plus sa place. Faux clients ? Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine) répond aux accusations. Gaëlle Placek et Romain Delacroix mardi 27 Mai 2014 à 19:01 © Julien KNAUB/M6 Le chef n'est pas content et il nous le dit.

Faux clients ? Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine) répond aux accusations

Face aux critiques qui affirment que son émission Cauchemar en cuisine fait appel à de faux clients, Philippe Etchebest nous répond. Avec force et conviction. Et gare aux “abrutis” qui racontent des bêtises ! La semaine dernière, le restaurateur amiénois Quentin Gambart confiait au Courrier Picard que les clients mécontents, apparus dans son Cauchemar en cuisine, avaient été, en réalité, conviés par une agence de communication.

Cyril Lignac : "Il y a trop d'émissions de cuisine à la télé" En quoi la cuisine spectacle a tué l’art culinaire. Atlantico : Les grands chefs cuisiniers sont aujourd'hui autant adulés que n'importe quelle star de la chanson ou du cinéma.

En quoi la cuisine spectacle a tué l’art culinaire

Les chefs sont-ils devenus des stars comme les autres ? Périco Légasse : Il y a certains grands chefs qui sont devenus des stars. Certains parce qu'ils étaient de grand cuisiniers, d'autres parce qu'ils ont recherché spécifiquement la « starification ». C'est la conséquence de l'effet « Gault et Millau » qui a dit aux cuisiniers, il y a une trentaine d'année : « Sortez de vos fourneaux, les artistes c'est vous ! ». Ils sont entrés dans une logique de communication et se sont mis à cuisiner en fonction de ce que la presse ou les guides attendaient d'eux. Top Chef : Thierry Marx tacle l'émission (MàJ) Comme Ghislaine Arabian, Christian Constant et Cyril Lignac, Thierry Marx ne participera pas à la saison 6 de Top Chef, attendue en 2015 sur M6.

Top Chef : Thierry Marx tacle l'émission (MàJ)

Dans une nouvelle interview, le chef s'explique sur son départ... et ne manque pas de tacler l'émission de cuisine. Masterchef 2015 c'est du bidon : je le sais, j'y étais ! Un essai pour masterchef 2015 et partie de mon plat (le plat final était mieux présenté) : caponata de céleri aux pignons, pépins de grenades, raisins secs Mise à jour lundi 09 mars J’étais cette semaine candidat à Masterchef 2015.

Masterchef 2015 c'est du bidon : je le sais, j'y étais !

Je me suis fait jeter dès le premier jour, comme 90% des candidats, et cette journée de sélection est probablement la plus grosse mascarade de tous les temps en termes de jeu télévisé, puisque la production a fait venir 300 personnes dont 270 ont été virées le soir même, pour laisser place au casting tel qu’il avait été élaboré, bien avant que le premier candidat ne mette le pied sur le port de Marseille. Impact des concours de cuisine télévisés dans les écoles de cuisine. Top Chef, Master Chef, Un Diner Presque Parfait...

Impact des concours de cuisine télévisés dans les écoles de cuisine

Depuis l’apparition des concours télévisés culinaires il y a deux ans, les demandes d’inscriptions en formation cuisine ont repris du poil de la bête. Le lien de cause à effet semble évident. Mais qu’en est-il vraiment ? HR-Infos a mené une longue enquête dans trois établissements parisiens et interrogé, proviseur, chef de travaux, inspecteur général et élèves. Neuf parcours exemplaires de jeunes (et moins jeunes !) Histoire. L’histoire des émissions culinaires Aujourd’hui la télévision regorge d’émissions culinaires en tout genre, mais quel en a été le commencement ?

Histoire

Émissions culinaires à la télévision… quel avenir ? 30 juil 2012 Catégorie : Presse & Médias, Tendances Quel avenir pour les émissions culinaires grand public en France ?

Émissions culinaires à la télévision… quel avenir ?

Depuis le lancement de la première émission de » Real TV » culinaire en 2004, » Oui, Chef ! « , quel avenir pour les émissions culinaires en France ? Téléréalité culinaire : pour ou contre ? - Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément. La cuisine envahit nos écrans. Les émissions de téléréalité culinaire (1) se multiplient sur toutes les chaînes. Plus de talk-show digne de ce nom sans son chroniqueur culinaire ou sa cuisinière attitrée (2), même les émissions de sport s’y sont mis (3) ! A l’heure où l’on cuisine moins, quel est le sens de cette surexposition médiatique ? De Raymond Oliver à la téléréalité culinaire Qu’il nous semble bien loin le temps de Catherine Langeais et de Raymond Oliver ! Le boom des formations culinaires soutenu par la téléréalité. Dans la vague d’émissions culinaires jouant sur le concept de la téléréalité, on considère en France que c’est M6 qui a ouvert le bal, avec Un dîner presque parfait, diffusé depuis février 2008 suivant le concept de l'émission de télévision britannique Come Dine With Me diffusée sur Channel 4 depuis 2005.

L'engouement du public pour les émissions culinaires de téléréalité Mais, à partir de là, entre M6 et TF1, ce fut l’ouverture d’une véritable guerre à l’innovation en la matière, chaque chaîne renouvelant fréquemment ses offres pour mieux séduire des téléspectateurs très férus de ce nouveau type de contenu. Blandin_ea.pdf. Masterchef: les émissions de téléréalité sont-elles truquées? Top 10 des parodies d’émissions de télé réalité culinaire (Top Chef, Masterchef, Un dîner presque parfait…) Grande bouffe sur petit écran - Dossiers. 03/01/2012 - Depuis cinq ans, les programmes consacrés à la cuisine connaissent un succès tel que chaque chaîne veut son émission culinaire. Télé-réalité, recettes, cuisine d’ailleurs, pour les enfants: tout est bon pour s’octroyer une part du gâteau.

En 1973, Marco Ferreri faisait scandale avec son film La Grande Bouffe, suicide collectif et gastronomique. Quarante ans plus tard, la télévision célèbre la cuisine sous toutes ses formes. Depuis l'arrivée de Oui chef sur M6 en 2004, les programmes de ce type ont envahi les écrans. La cuisine dénaturée par sa surmédiatisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Robert Redeker, philosophe. Les bonnes recettes de la télé-réalité, par Marc Perrenoud (Le Monde diplomatique, mai 2013) Au cours de ces dernières années sont apparues en France des émissions de télé-réalité culinaire, comme « MasterChef » (TF1, 2010), « Top Chef » (M6, 2010) ou « Un dîner presque parfait » (M6, 2008). Toutes sont des jeux-concours à élimination rappelant des télé-crochets comme « Star Academy » (TF1) ou « A la recherche de la nouvelle star » (M6).

Le vainqueur y gagne un droit d’entrée en or dans l’espace professionnel : en plus de bénéficier d’une exposition médiatique importante, quoique éphémère, il remporte une forte somme d’argent pour ouvrir un établissement, un stage dans une maison prestigieuse, ou, s’agissant des émissions musicales, la production d’un album et une campagne de promotion. En 2004 a cependant été lancée au Royaume-Uni une émission qui n’allait pas tarder à connaître un succès mondial, tout en ayant un contenu assez différent.

La carte des télé-réalité culinaires. Top chef, Master chef, Un dîner presque parfait : la télé-réalité culinaire donne des envies aux étudiants. Si je vous dis « Cook’ISA », « Sciences Popotes » ou encore « Gourm’EDHEC », cela ne vous dit probablement rien. A la télé, l’appétit ne faiblit pas pour les émissions de cuisine. La cuisine, qui fait l'objet d'un dossier dans “Télérama” cette semaine, est aussi un mets apprécié par la télévision. De M6 à Arte, tour d'horizon des tendances du moment. Saison après saison, les chaînes n’en finissent plus d'empiler les petits plats dans l’écran.

Mémoire de recherche EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception … Pourquoi la téléréalité culinaire cartonne. Souvenez-vous, c’était en 2004 : M6 nous proposait une émission de téléréalité culinaire (un genre encore méconnu en France) centrée sur les efforts d’un chef de 27 ans censé former, en quatre mois, une brigade de jeunes inexpérimentés. Sous la toque de "Oui chef ! ", une trogne jusqu’alors inconnue, et un nom qui n’allait pas tarder à s’imposer sur les écrans : celui de Cyril Lignac. Aujourd’hui auteur d’une quarantaine de livres de recettes, propriétaire de trois restaurants, l’Aveyronnais a monté son propre atelier de cuisine et participé à six émissions de téléréalité culinaire.

Chefs – A l’arrière des cuisines. Depuis le temps que la télé réalité nous gave avec des émissions comme Top Chef et Master Chef, il était urgent de proposer une série sur le monde de la restauration gastronomique, de pousser la porte des cuisines ou au moins de jeter un coup d'oeil par le passe-plat. CUISINE RADIO. Bertrand Grébaut : "La cuisine à la télé française est cheap" La carte des télé-réalité culinaires. La télé-réalité en questions. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Joël Morio. Les bonnes recettes de la télé-réalité, par Marc Perrenoud (Le Monde diplomatique, mai 2013) Blandin_ea.pdf. Littérature & Gastronomie. Meilleur pâtissier 2014 : le blog et les recettes d’Anne-Sophie. Meilleur pâtissier 2014 : le blog et les recettes d’Anne-Sophie.

On va déguster. On ne parle pas la bouche pleine ! Emission La table du dimanche sur Europe 1. Olivier POELS - La coquille Saint Jacques. Facebook. Emission Le plat du dimanche sur Europe 1. Jean-Luc PETITRENAUD - Sortez vos salades Pour la dernière de Jean-Luc Petitrenaud, Laurent ne parlera de fleurs, mais de ce qu'il y a dans nos assiettes, à savoir ... de salade ! Du soleil dans l'assiette Ce dimanche, Jean-Luc Petitrenaud s'est donné pour mission de faire rêver les Français en compagnie de cinq des plus grands Chefs Français, parmi eux Jean-François Piège, ou encore Pierre Hermé.

A toutes saveurs - 2013/2014. Emission Le bistrot du dimanche sur Europe 1.