background preloader

Chemin

Facebook Twitter

DigiArts: UNESCO Secteur de la culture. DigiArts est un site de références sur l’art, la science et la technologie et plus particulièrement sur les arts numériques et la musique électronique. C’est l’aboutissement d’un travail de six ans (2002-2007) entrepris par une équipe interdisciplinaire de professionnels, œuvrant dans les différents domaines de l’UNESCO (culture, communication, science, éducation, etc.) et établis à travers le monde, en association avec un réseau d’experts nationaux et internationaux hautement qualifiés. Ce portail classifie les informations qu’il contient dans quatre grands chapitres : 1. Informations relatives à l’histoire de l’art numérique et de la musique électronique et collection de biographies des artistes et musiciens pionniers, en particulier d’Asie, d’Afrique et des Etats arabes (Art numérique et Musique et technologie) ;2.

Bonne visite.

Musique

Musique contemporaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression musique contemporaine désigne les différents courants de musique savante apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale[1]. Certains de ces courants recherchent des voies nouvelles, parfois de manière radicale, en dehors du système tonal. À partir des années 1950, l’émergence de profondes mutations dans les formes d'écriture musicale laisse entrevoir une nouvelle tendance de la composition. Ces mutations sont en fait caractéristiques de toutes celles qui ont traversé le siècle : un langage musical en crise (indétermination d’un côté, sérialisme généralisé de l’autre), et des re­cherches qui développent de nouvelles formes d’expression (musique électronique, mixte…), pour aboutir à de nouveaux concepts (notions fondamentales d’acoustique, notions d’objets sonores et musi­caux…) Les précurseurs[modifier | modifier le code] Le sérialisme intégral[modifier | modifier le code] Dès 1917, Varèse écrivait :

Musique électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amalgames et emplois abusifs[modifier | modifier le code] De plus, depuis quelques années, le terme "Electro" est souvent utilisé de façon abusive pour désigner la musique électronique ; l'Electro étant un genre de musique électronique, et non la "Musique électronique".

Journalistes spécialisés et amateurs de musique électronique sont généralement prudents sur l'utilisation du terme "Electro", souhaitant ainsi éviter l'amalgame avec les autres genres de musique électronique. Possédant une diversité sonore sans égal, la multiplication des genres et sous-genres dans la musique électronique était inévitable. Ainsi, tenant compte de son énorme diversification et de la popularité grandissante de ces sonorités, les médias généralistes (en grande partie) ont usé et abusé des étiquettes englobant des genres et styles souvent très éloignés les uns des autres. Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Portail:Musique électronique. SoNHoRS :: Du studio d'essai de la RTF au GRM : Solfège de l'objet sonore. 7 Les STUDIOS • Du studio d'essai de la RTF au GRM : Solfège de l'objet sonore Après la Seconde Guerre Mondiale, la production musicale des studios construits pour la radiodiffusion jouent un rôle colossal dans l'évolution de la musique occidentale.

En 1948, Pierre Schaeffer (1910-1995) invente la "Musique concrète" dans le cadre de l'art radiophonique au Studio d'Essai à la RTF (Radio Télévision Française), grâce comme le dit la légende, aux trouvailles du sillon fermé et de la cloche coupée. Ces deux expériences hasardeuses auront des répercussions énormes sur ses conceptions musicales. Le sillon fermé : Schaeffer découvre l'intérêt musical de la répétition, grâce au son généré par la rayure accidentelle d'un disque tournant à 78tours/minute emprisonnant une seconde de son. Après plusieurs répétitions, l'auditeur oublie la cause qui a engendré le son et écoute cet "objet sonore" pour lui-même.

Ainsi décontextualisé, l'objet est réutilisable dans des situations différentes. Musique électroacoustique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique électroacoustique est un genre regroupant de nombreux courants musicaux. L'expression « musique électroacoustique » est née au milieu des années 1950 pour désigner une musique composée à l'aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Elle puise ainsi son origine à la fois dans la musique concrète initiée en France par Pierre Schaeffer en 1948 et dans la musique électronique développée au début des années 1951 à Cologne. Elle regroupe des courants aussi divers que la musique acousmatique, la musique mixte, le live electronic ou le paysage sonore.

Tout en étant souvent considéré comme le surensemble de la musique électronique, sa définition et ses caractéristiques restent sujettes à de nombreux débats. Le champ de la musique électroacoustique est vaste. La question de la définition[modifier | modifier le code] La définition de la musique électroacoustique a toujours suscité de nombreux débats. EARS: ElectroAcoustic Resource Site.

Musique acousmatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique concrète[Note 1] - en tant qu'art acousmatique - est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques (de l'enregistrement à l'invention de sons, quels qu'ils soient, jusqu'à leur écoute, une fois composés, via les haut-parleurs, sans lesquels cet art ne serait pas.)

Ses fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer dans les années 1940 pour la démarche concrète et l'écoute acousmatique[Note 2], puis par François Bayle depuis 1973 pour sa compréhension en tant que musique acousmatique. Ce genre musical riche de styles divers se développera dans les pays francophones (France, Belgique, Québec), ainsi qu'au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, Amérique latine, au Japon… Définitions[modifier | modifier le code] De façon plus large[Note 3], « l’électroacoustique recouvre l’ensemble des genres musicaux faisant usage de l’électricité dans la conception et la réalisation des œuvres.

Projet radiophonique