Culture

Facebook Twitter

Anime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anime

Anime (アニメ, Anime?) Écouter la prononciation, parfois japanime (mot-valise composé de Japon et animation), est un terme du genre masculin communément défini pour désigner une série ou un film d'animation en provenance du Japon. Anime est le diminutif du mot animēshon (アニメーション, animēshon?) , lui-même transcription de l'anglais Animation. Alors que les toutes premières animations japonaises connues datent de 1917[1] et qu'un bon nombre de dessins-animés originaux sont produits durant les décennies suivantes, la caractéristique et le style anime se développent durant les années 1960 (notamment grâce aux travaux d'Osamu Tezuka) et se popularisent hors des frontières du Japon durant les années 1970 et 1980. L'anime, comme le manga, possède une large audience au Japon et est facilement reconnaissable dans le monde entier. Étymologie[modifier | modifier le code] Perception au Japon[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code]

Japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Japonais

En japonais, langue japonaise se dit nihongo (日本語, nihongo?). Les caractères 日本, désignent le Japon (cf. Noms du Japon). Le dernier caractère, 語, signifie langue. Le japonais appartient à la famille isolée des langues japoniques. Avant l’écriture[modifier | modifier le code] Les mots japonais sont généralement appelés Yamato-kotoba (大和言葉, Yamato-kotoba? La phonologie de la langue indigène japonaise a survécu sans grand changement (à l'exception du timbre vocalique de certaines syllabes), comme on peut en juger en comparant par exemple les mots indigènes me, aki, asa, ame, umi, kumo du japonais moderne aux mêmes mots du Man'yōshū (VIIIe siècle). Ce système vocalique, de nature différente du chinois, se limite à cinq possibilités : A I U E O, chacune de ces voyelles étant en principe une brève. YA YU YO et WA WU WE WO WI (WU, WE et WI ont disparu). Les consonnes, toujours suivies d'une voyelle (syllabe ouverte), sont peu nombreuses. Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Japon

État du Japon 日本国 Nippon-koku ou Nihon-koku (ja) Le Japon, en forme longue l'État du Japon, en japonais Nippon ou Nihon (日本, Nippon ou Nihon?) Et Nippon-koku ou Nihon-koku (日本国, Nippon-koku ou Nihon-koku?) Respectivement, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé dès la période du Paléolithique supérieur. Étymologie[modifier | modifier le code] En japonais, « Japon » (日本) se dit Nihon ou Nippon, et éventuellement dans les documents administratifs Nipponkoku (日本国, Nipponkoku?) Yamato (大和, Yamato?) Histoire[modifier | modifier le code] En seulement quelques années, les contacts intensifs avec l’Occident transformèrent profondément la société japonaise.