background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Xavier Allemann sur Twitter : "Dicentra spectabilis 'Gold Heart' : le rayon de soleil, la #lumière à votre disposition dans un #jardin mi-ombre. Comment faire un brûlis sans se tuer. Explication rapide, d’un brûlis pour l’entretien d’un espace herbeux, champs, jachère, … sans vous tuez, vous brulez, foutre le feu au village, à la maison du voisin ou à la votre, sans avoir, les pompiers, les gendarmes, le voisin irascible, le maire sur le dos Définition du terme brûlis : XII e siècle, bruelleïz. Dérivé de brûler. Action de brûler la végétation, afin de mettre un terrain en culture, ou pour l’entretien. Déchaumage par brûlis. Par méton. Terrain ainsi défriché. Pratiquer la culture du millet sur brûlis. Source :www.pitdico.com Quelques fondamentaux : -Vérifiez qu’il n’est pas interdit de faire du feu (sécheresse, ….) Mise en place du système (je pars sur mon cas) Un champs herbeux d’environ 1500m2, avec des arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cognassiers, avec un gros stocke de bois de chauffe au milieu.

Outillage : Une pelle bien emmanchée (la pelle) Du journalDe l’accélérant Une boite d’allumette La suite en photos. L'herbe haute Une feuille de journal, une allumette. Štyridsaťtri. Grive WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une photo par jour - gume furu ni ugu Nimbia is a dialect of Gwandara, and it is known to have a duodecimal (base-12) system influenced by surrounding duodecimal languages such as Janji and Kahugu. 51 20 février 2012 Dans "365 photographies" Hirondelle rustique - Hirundo rustica Photographies prise tôt le matin, le soleil dépasse à peine au-dessus des toits, cette hirondelle rustique, il me semble qu'elle est baguée, cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Une photo par jour - מא. Hirondelle rustique - Hirundo rustica Photographies prise tôt le matin, le soleil dépasse à peine au-dessus des toits, cette hirondelle rustique, il me semble qu'elle est baguée, cliquer sur la photo pour l'agrandir. Achttien. Rose jaune en hiver, simulation peinture à l'huile WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une photo par jour - gume furu ni ugu Nimbia is a dialect of Gwandara, and it is known to have a duodecimal (base-12) system influenced by surrounding duodecimal languages such as Janji and Kahugu. 51 20 février 2012 Dans "365 photographies" Chatte bottée, jpgmini contre jpg Article de présentation sur [flickr id="6108613292" thumbnail="medium" align="center"] Photo jpg en sortie du raw, taille 1,9Mo [flickr id="6108613644" thumbnail="medium" align="center"] Photo format jpgmini, traitement de la précédente par www.jpegmini.com/ taille 392Ko Je suis bluffé, je ne remarque aucunes pertes.

Yeddi. Un champs de pommes - garde manger WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une photo par jour - gume furu ni ugu Nimbia is a dialect of Gwandara, and it is known to have a duodecimal (base-12) system influenced by surrounding duodecimal languages such as Janji and Kahugu. 51 20 février 2012 Dans "365 photographies" Arbres au couché du soleil Donc hier (31/12/2012) j'ai été dérangé, ainsi et surtout les animaux, par les bûcherons, j'ai vadrouillé dans les bois, j'ai commencé à me replier à la tombé de la nuit. Légumes du jardin. Les tomates sont très virulentes, elles poussent à une vitesse phénoménale, donnent une quantité hallucinante de fruits, qui se cassent la gueule avant complète maturité. Ils y a trois variétés, cœur de bœuf – excellentes farcies, cerise – comme cela sans rien et l’autre j’ai oublié. Elles sont excellentes, rien à voir avec celles du commerce, goûteuse, une couleur superbe. Les courgettes prolifèrent aussi, plusieurs dizaines de Kg déjà récoltés – excellentes aussi farcies.

Il y a aussi des petits pois, carottes, pomme de terre, potiron, haricots, …. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Pommier sous la neige Pour cette photo, j'ai saturé le blanc, saturé le peu de couleur, herbe verte sous l'arbre, pierres jaune du chemin, puis convertit en noir et blanc, saturé le noir et voila. 16 décembre 2012 Dans "Bourgogne" Massacre à la tronçonneuse Comme quoi, les joueurs de foot n'ont pas le monopole de la coupe merdique, du n'importe quoi, de la connerie ... 29 juillet 2014. Abeille charpentière – xylocopa violacea. Magnifique Abeille charpentière couverte de pollen, une abeille impressionnante à voir, très grosse (4 à 5 cm), noire, avec les ailes irisées violette, ne pique que si on la dérange vraiment (touché), il n’y a que les femelles qui piquent, les mâles sont de gros fainéants (comme d’hab) J’ai une branche de pommier qui est percé par une abeille charpentière –je pense– (donc, j’essuie), je vais attendre l’hiver pour un examen approfondit.

Mise à jour le dimanche 25 décembre 2011 à 23h19 : Son nom « officiel » est Xylocope violet. Le mâle se distingue de la femelle par la présence de petits segments jaune près de l’extrémité de ses antennes et le mâle ne possèdent pas de dard. Source p52 et 53 d’Images et Nature n°47 7 décembre – 6 janvier 2012 WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Blaireau européen - Meles meles Sur ce coup là, j'ai été surpris par ce blaireau. 1 août 2013 Dans "Animaux" Rougegorge familier - Erithacus rubecula 5 février 2014 Belle fleur à identifier. Le jardinage s'ouvre aux personnes à mobilité réduite à Lavaltrie - Communauté - L'Action d'Autray. Le jardinage prendra un caractère international pour les personnes en fauteuil roulant à Lavaltrie, cet été. Ils pourront jardiner à l'aise grâce à un ensemble de jardinage adapté dont s'apprête à disposer "Les potagers à partager". C'est un prix obtenu dans le cadre d'un concours lancé par la compagnie française Terraform.

L'organisme lavaltrois est le seul récipiendaire en Amérique du Nord. Les trois autres sont de la France. Chaque prix est d'une valeur d'environ 2,000$. Qualités En ayant entendu parler durant ses études en loisirs, tourisme et culture, Nadine Carrières a affiné ses recherches, trouvé les références et inscrit au concours annuel l'organisme dont elle est la coordonnatrice. Il lui a fallu faire connaître la description du projet, les usages et la façon de mettre en valeur l'ensemble de jardinage pour personnes à mobilité réduite. Seules les associations sans but lucratif pouvaient participer au concours.

La bonne nouvelle est arrivée en début d'année. Où sont passés les oiseaux des jardins? Le 20.01.2014Catégorie: Tarin des aulnes (Carduelis spinus) ©Marek Szczepanek | Wikimedia commons Les participants de la première heure à compet à la mangeoire l'ont remarqué : à partir de la mi-décembre, les oiseaux ont déserté les mangeoires et les jardins. Peu de diversité observée, peu de va-et-vient.... Un peu triste....Comme quoi la biodiversité c'est important pour le moral ! Une baisse chiffrée Chez nos partenaires de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), les questions ne se sont pas faites attendre. Pinson des arbres mâle (Fringilla coelebs)© Wikimedia commons Des températures douces Du côté des ornithologues, on s'accorde à dire que la météo pluvieuse et fraîche de ce printemps, a induit un retard dans la croissance des plantes.

Serait-ce une question de nourriture ? Mais ces températures douces ont-elles un effet sur les proies des oiseaux ? Question subsidiaire Et si jamais, il n'y a pas d'hiver ? Revenons à nos oiseaux. Alors où sont passés les oiseaux ? Où sont passés les oiseaux des jardins? Repas de fêtes : pas de graisse de dinde pour les oiseaux ! La graisse de dinde cuite pose plusieurs problèmes, mais vous pouvez quand même distribuer dans votre jardin certains restes de vos repas. La dinde rôtie fait partie des plats préférés des réveillons des fêtes de fin d'année, mais ce n'est pas une raison pour la partager avec les oiseaux des jardins en leur donnant les restes gras : en effet, la graisse de dinde (comme toutes les graisses de viandes cuites) est dangereuse pour eux.

Beaucoup de gens pensent en effet que la graisse de dinde peut être utilisée comme le saindoux ou le suif pour créer des "pains de graisse" en la mélangeant avec des graines (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?) , mais ce n’est pas le cas. Tout d'abord, même refroidie, elle reste très fluide et peut imprégner les plumes des oiseaux, ce qui risque de diminuer leurs capacités isolantes contre le froid et l'eau. En outre, beaucoup de gens ajoutent du sel (parfois généreusement !) Feliceo : Ce matin, petit dej' au #jardin... 1001 trucs pour protéger l'environnement. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Cet article vise à proposer 1 001 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes ou encore nucléaires). Acheter moins Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut y réfléchir une, deux, trois fois... pour savoir si on en a vraiment besoin. Acheter d'occasion Acheter d'occasion permet de donner une seconde vie aux objets... Réparer au lieu de jeter De nombreux objets peuvent être réparés au lieu d'être jetés.

Le cordonnier peut refaire la semelle de vos chaussures. Éviter la démesure Les déchets Recyclage. Aidez nous à cartographier les phénomènes naturels liés à cet hiver particulièrement doux. Les vers de terre qui fabriquent les sols ont-ils disparu ? Les Bourguignon observent le terroir au microscope. Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? - Agriculture. Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi.

Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. Photo : source Demain, graines et semences ne seront peut-être plus libres. Des agriculteurs s’inquiètent d’une proposition de loi votée par les sénateurs le 8 juillet dernier (et que l’Assemblée nationale vient de voter le 28 novembre), et déjà appliquée par décret aux productions de blé tendre. Qui sont ces propriétaires de semences à qui la « contribution volontaire » sera reversée ? Rendre les paysans captifs « Ce n’est pas la recherche qu’ils veulent rémunérer mais les actionnaires » Pourquoi cette redevance ?

Des carottes illégales et des choux clandestins. Graines et semences. Annuaire > Graines et semences Graines et semences Graines et semences bio ou hybrides, faîtes votre choix parmi ces différentes approches de la semence de jardin : des associations engagées aux professionnels passionnés, un large choix parmi les semenciers. Graines Kokopelli Kokopelli propose toute une gamme de semences uniques et anciennes, et surtout des graines non hybrides F1 c'est à... Voir les détails Pensez sauvage : graines de légumes et de fleurs L’association "Pensez Sauvage" propose une démarche saine et sans produits chimiques auprès des jardiniers...

Voir les détails Babygraines : graines rares, insolites, atypiques Babygraines vend des graines par correspondance, plus de 200 références de graines atypiques sur le site, avec... Florideeo Florideeo est installé à Bruz au sud de la ville de Rennes en Bretagne. Au jardin des graines Au jardin des graines vous propose toutes sortes de graines comme les potagères(tomates,salades,haricots,pois...),...

Jardin d'Hubert. Graines - Réalisez votre potager Bio étape par étape - Un Potager Bio.