background preloader

ROSETTA/PHILAE

Facebook Twitter

Le lien avec Philae définitivement rompu. GP-Le choix du site d’atterrissage de Philae. 15 septembre 2014 Après un intense week-end de travail dans les locaux du CNES à Toulouse, les responsables de la mission Rosetta ont choisi le site d’atterrissage de Philae : le 11 novembre prochain, si tout se déroule comme prévu, le module européen se posera sur le site J, sur le petit lobe de la comète 67P.

GP-Le choix du site d’atterrissage de Philae

Position du site J sur le petit lobe qui est retenu pour l’atterrissage de Philae sur le noyau de 67P le 11 novembre prochain. Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA. Un moment historique En ce lumineux week-end des 13 et 14 septembre 2014, l’ambiance est studieuse dans les salles et les couloirs du bâtiment Poincaré au CNES de Toulouse.

Depuis cette présélection, l’attention de Rosetta s’est focalisée sur les 5 sites baptisés A, B, C, I et J pour accumuler le maximum de données en un minimum de temps. Même si personne ne le dit ouvertement, chacun ressent le caractère historique du moment. La société Boostec à la base de l'aventure Rosetta - 13/11/2014 - LaDepeche.fr. Osiris fut le premier instrument entièrement en carbure de silicium embarqué dans l'espace à bord de la sonde Rosetta.

La société Boostec à la base de l'aventure Rosetta - 13/11/2014 - LaDepeche.fr

Hier, à Bazet, chez Boostec, on a suivi avec attention «l'acométissage» du module de la sonde Rosetta. Entre Boostec et Rosetta, l'idylle dure depuis toujours. Hier à Bazet, on a regardé avec une attention toute particulière, quasi affective, l'arrivée sur la comète du module spatial Philae issu de la sonde. Et pour cause. Rosetta - an album on Flickr. Rosetta et Philae en direct. Avec ce dossier, suivez cette aventure spatiale européenne qui doit nous permettre de percer les secrets de la comète Churyumov-Gerasimenko.

Rosetta et Philae en direct

Actualité, mais aussi rappel des étapes de la mission. Ci-dessous, les dernières actualités Enjoy Space sur la mission Rosetta. Plus bas, retrouvez notre dossier avec explications des étapes. 16 mai : La comète de Rosetta s'activeLa comète que vise la sonde européenne Rosetta montre de premiers signes d’activité. 18 avril : Comète et Mars au programme !

Explorations Extrêmes, la nouvelle exposition temporaire de la Cité de l’espace accueille Rosetta et Philae. 27 mars : Philae s'active à son tourPhilae est sorti à son tour avec succès de son sommeil électronique. 20 janvier : Rosetta s'est réveilléeLa sonde européenne est sortie de son «sommeil électronique». Les étapes de Rosetta. Réveillée avec succès le 20 janvier, la sonde européenne s’approchera à proximité de la comète Churyumov-Gerasimenko dès le mois d’août.

Les étapes de Rosetta

Le 11 novembre, Rosetta larguera l’atterrisseur Philae pour qu’il se pose sur le noyau de la comète. L’odyssée de Rosetta s’avère déjà remarquable. Lancée le 2 mars 2004 par une fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, la sonde de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) doit suivre une trajectoire complexe afin de rejoindre la comète Churyumov-Gerasimenko. Ainsi Rosetta a survolé la Terre à deux reprises (en 2005, 2007 et 2009) et Mars en 2007. Rosetta : rendez-vous final avec 67P - Cité de l'Espace. Un peu plus de 12 ans après son envol, Rosetta va achever sa mission de façon spectaculaire en visitant de très près la surface du noyau de la comète qu’elle scrute depuis 2 années.

Rosetta : rendez-vous final avec 67P - Cité de l'Espace

L’Agence Spatiale Européenne a en effet précisé que le 30 septembre prochain, à environ midi et demi heure française (10h30 en Temps Universel), la sonde arrivera dans la région dite Ma’at située sur le plus petit des deux lobes de 67P. Les responsables de la mission évoquent donc un «impact contrôlé» et non un atterrissage, Rosetta n’étant pas conçue pour se poser sur la comète. Néanmoins, le retour scientifique de cette ultime manœuvre devrait être riche. Rosetta et Philae : un duo pour des premières en série Pour comprendre le contexte de ce futur crash contrôlé, revenons en arrière, voici un peu plus de 12 ans.

Image générale de la comète 67P par la sonde Rosetta (le 28 janvier 2016). Le 12 novembre 2014, la deuxième grande première spatiale se produit : l’atterrisseur Philae est largué ! Suivez en direct l’atterrissage de Rosetta sur la comète Tchouri. Rosetta réussit son final - Cité de l'Espace. Sur iTélé, le journaliste scientifique Michel Chevalet (qui vient de sortir un livre intitulé Comment ça marche ?)

Rosetta réussit son final - Cité de l'Espace

A résumé l’étrangeté de la situation de la fin de mission de Rosetta en s’exclamant «on applaudit pour un arrêt de signal alors que d’habitude on est inquiet». En effet, à 13h19 heure française le 30 septembre, et comme annoncé par l’Agence Spatiale Européenne, les stations d’écoute sur Terre cessèrent de recevoir les transmissions radio. En fait, Rosetta avait percuté la comète 67P 40 mn plus tôt, mais l’événement se passant à 720 millions de kilomètres de notre planète, il y avait un décalage en raison du temps de propagation du signal à la vitesse de la lumière (300 000 km/s).

Voir la vidéo ci-dessous. Jusqu’au dernier moment, Rosetta s’est distinguée.