background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Test de la Cybook Muse frontlight : l’efficacité à la française. Forte de près de 10 d’expérience en matière de liseuse électronique, la société Bookeen nous propose une réédition de sa « Muse » intégrant un rétroéclairage de dernière génération.

Test de la Cybook Muse frontlight : l’efficacité à la française

Au programme, design, finesse, interaction tactile et physique pour cette liseuse qui rentre dans une cour déjà bien occupée par les ténors du moment. Il est assez difficile aujourd’hui pour ces produits, de conception française, de venir concurrencer les références populaires telles que les Kobo ou les Kindle d’Amazon, tant ces dernières sont bien implantées dans les esprits des amateurs de liseuses.

Mais pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Pour un prix de vente de 109 euros, cette Muse Frontlight se pose en alternative intéressante dans la catégorie très disputée des formats d’écran de 6 pouces. Les meilleures offres du moment : Kobo Glo HD : test complet. Une belle arrivée pour l'été, Kobo nous propose un tout nouveau modèle, le Kobo Glo HD.

Kobo Glo HD : test complet

Disponible depuis la semaine dernière, il est vendu à la Fnac et chez d'autres distributeurs, pas d'exclusivité désormais. Même si Kobo a ouvert sa distribution vers d'autres enseignes, le rapport reste étroit avec la Fnac, Kobo souvent assimilé à la "liseuse de la Fnac" puisque le partenariat avait été conclu fin 2011. C'était l'année de l'arrivée du Kindle en France. Voici donc le test complet de ce nouveau Kobo Glo HD qui s'inscrit dans une large gamme des Kobo. Il remplace le Kobo Glo qui, en vieux grognard apparu à l'automne 2012, était sans doute le modèle le plus vendu chez Kobo inaugurant l'éclairage intégré.

Prise en main: Côté packaging, pas grand chose à dire. Côté design c'est très réussi. Liseuses : Bookeen annonce trois nouvelles Cybook. Tea Touch Lux 3 : le test complet. Depuis quelques mois, la société Pocketbook a noué des liens avec d’autres entreprises pour la distribution de ses liseuses.

Tea Touch Lux 3 : le test complet

Un nouvel élan pour le papier électronique.

ePub

Des milliers de BD, comics, mangas à lire en ligne - Sequencity. Sequencity : un catalogue numérique de bandes dessinées et des conseils personnalisés à portée de clic. Valoriser le métier de libraire à travers une offre numérique originale ?

Sequencity : un catalogue numérique de bandes dessinées et des conseils personnalisés à portée de clic

C’est le défi que s’est lancé la start-up Actialuna avec son projet de plateforme en ligne Sequencity, dédiée à la bande dessinée numérique. La proposition de valeur de Sequencity : accéder aux catalogues numériques de milliers de bandes dessinées, de mangas et de comics, en étant conseillé au besoin par de vrais libraires spécialisés, depuis son salon. « Tout d’un coup, le lecteur a accès au meilleur des deux mondes : l’exhaustivité potentielle des catalogues, qui est permise par le numérique, alliée à la recommandation humaine et qualifiée de vrais spécialistes qui vont le guider efficacement au sein de cette exhaustivité », expose Denis Lefebvre, co-fondateur de Actialuna.

Sequencity, la start-up qui réconcilie les libraires avec la BD numérique. C'est un fait acquis : acheter sur Internet est plus pratique, plus rapide, voire moins cher, mais c'est au prix d'une expérience client dégradée.

Sequencity, la start-up qui réconcilie les libraires avec la BD numérique

Fini le vendeur qui connaît vos goûts, qui vous reconnaît et peut vous conseiller quelque chose qui pourrait vous plaire. Pour vous faire une idée, il y a bien les avis de consommateurs ou les recommandations des algorithmes. Quiconque après avoir acheté un livre de Michel Foucault chez un libraire en ligne réputé s'est vu recommander les mémoires de l'animateur Jean-Pierre Foucault a appris à relativiser sur les mérites des algorithmes. un réseau de libraires conseils. Sans titre. Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi un titre sobre pour ce billet...

sans titre

J'aurais préféré titrer : « TEA - The Ebook Alternative : la solution contre les parasites » (vous comprendrez pourquoi en lisant le billet) mais cela aurait été moins explicite a priori. Dans un précédent billet, je dressais un sombre tableau de notre avenir numérique : les App Stores centralisés et contrôlés par une poignée d'acteurs américains (Apple, Amazon et Google) sont un recul inouï par rapport au Web et sa liberté tous azimuts.

Heureusement, plusieurs initiatives se concrétisent en 2012 pour nous rendre nos libertés élémentaires de citoyens à l'ère du numérique : liberté de s'informer, liberté de s'exprimer. Précédent L'heure du TEA Et justement, l'initiative que je vous présente aujourd'hui est celle d'un nouvel App Store ouvert pour les livres numériques, indépendant du système que vous utilisez. TEA est la première plateforme open source de distribution de livres numériques. ‘tea’ – TEA, The Ebook Alternative. PocketBook s’associe avec TEA pour le marché français. Le fabricant français de liseuses Bookeen à l'assaut du Brésil. Kobo lance deux nouvelles liseuses, la Kobo Aura ONE et la Kobo Aura Edition 2. Kobo Aura One : une liseuse premium réveille la lecture d'e-books. Kobo, du nom de la société canadienne qui développe des liseuses (propriété du groupe e-commerce japonais Rakuten), a vu les choses en grand pour sa liseuse nouvelle génération.

Kobo Aura One : une liseuse premium réveille la lecture d'e-books

La Kobo Aura One est en effet pourvu d’un grand écran de 7,8 pouces, soit le plus grand écran à technologie E Ink du marché. Cela ne l’empêche pas d’être très défini avec un affichage de 1872 par 1404 pixels, ce qui se traduit par une résolution de 300 ppp (pixels par pouce). Une valeur identique à celle des écrans d’autres modèles de concurrents (Kindle Oasis et Kindle Voyage par Amazon) mais aussi des produits maison (Kobo Glo HD).

Malgré sa diagonale d’écran imposante (pour une liseuse), Kobo est parvenu à contenir le poids à 230 grammes. Kobo Aura One : test complet - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. A peine sorti, c'est déjà le modèle vedette de cette rentrée.

Kobo Aura One : test complet - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006

Kobo nous propose en effet une nouvelle liseuse haut de gamme avec un grand écran. Cybook Ocean : test complet - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. Nous l'attendions depuis plus d'un an, le voilà enfin.

Cybook Ocean : test complet - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006

Vous êtes sans doute nombreux à attendre le test du Cybook Ocean de chez Bookeen. Il avait été présenté au dernier Salon du Livre dans une version prototype, il sort finalement en cette toute fin d'année, disponible uniquement sur la boutique du site de Bookeen au prix de 179,90€. Les premières séries sont déjà épuisées, beaucoup attendait ce format.

Voir les caractéristiques ici. Bookeen avait annoncé fin 2013 ce premier modèle au format 8 pouces. Sans titre. Tea Touch Lux 3 : test complet - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. Un nouveau test de liseuse en cette rentrée, celui du Tea Touch Lux 3 qui vient de sortir.

Tea Touch Lux 3 : test complet - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006

Il s'agit d'un modèle en marque blanche fabriqué par le fabricant bien connu PocketBook et spécialement développé par la société française Tea au niveau de l'interface. J'avais eu l'occasion de tester le modèle sans librairie en juin dernier, celui-ci ne sera plus commercialisé en France sous cette forme suite à une sombre histoire de droits. Bienvenue donc à cette Tea Touch Lux 3 qui conjugue à la fois le savoir faire d'un fabricant reconnu au niveau mondial et d'un développeur français de talent. Tea propose en effet depuis de nombreuses années pour des partenaires importants (Decitre, Cultura, etc.) des solutions de développements en direction de tout l'univers de la lecture numérique (applications, sites, interfaces web, etc.).

Tea Touch Lux 3 : le test complet. Comment fabriquer un livre numerique.