background preloader

Graphène

Facebook Twitter

Graphene Flagship. La Commission européenne sélectionne le projet phare de recherche Graphène. Le graphène fait l'objet de toutes les attentions depuis les expériences capitales réalisées sur ce nouveau matériau il y a moins de dix ans et qui ont valu le Prix Nobel de physique 2010 à Andre Geim et Kostya Novoselov de l'Université de Manchester.

La Commission européenne sélectionne le projet phare de recherche Graphène

Cristal bidimensionnel d'un seul plan atomique de carbone, le graphène possède des propriétés extraordinaires, notamment électriques (plus conducteur que le cuivre) et mécaniques (100 à 300 fois plus résistant à la rupture que l'acier) ; il est de plus imperméable à tous les gaz. Les technologies à base de graphène permettent d'envisager à court terme des applications comme de nouveaux produits électroniques à la fois rapides, flexibles et résistants comme le papier électronique, et des dispositifs de communication enroulables. À plus long terme, elles pourraient déboucher sur des applications révolutionnaires dans le domaine médical, comme des rétines artificielles. La France premier partenaire du projet. Un milliard d'euros pour la recherche sur le graphène, matériau miracle. Une vue d'artiste montrant la structure 2D en nid d'abeille d'un feuillet de graphène.

Un milliard d'euros pour la recherche sur le graphène, matériau miracle

Le graphite de nos crayons est un empilement de telles structures. © Jannik Meyer Un milliard d'euros pour la recherche sur le graphène, matériau miracle - 1 Photo Le graphène fait l'objet de toutes les attentions depuis les expériences capitales réalisées sur ce nouveau matériau voilà moins de dix ans et qui ont valu le Prix Nobel de physique 2010 à Andre Geim et Konstantin Novoselov de l'université de Manchester. Cristal bidimensionnel d'un seul plan atomique de carbone, le graphène possède des propriétés extraordinaires, notamment électriques (meilleur conducteur que le cuivre) et mécaniques (100 à 300 fois plus résistant à la rupture que l'acier) ; de plus, il est imperméable à tous les gaz. La découverte des prix Nobel de physique 2010 pourrait révolutionner l'électronique.

Vers des applications médicales du graphène Grâce au graphène, spintronique et matériaux composites A voir aussi sur Internet. Le graphène ? En bonne voie pour une production industrielle. Isolé pour la première fois en 2004 à Manchester au Royaume-Uni, le graphène est un cristal de carbone monoplan avec des propriétés physiques hors du commun qui attirent de nombreux chercheurs.

Le graphène ? En bonne voie pour une production industrielle

La découverte du graphène, qui n'a nécessité qu'une mine de crayon et du papier adhésif, a été récompensée, six années plus tard, par le prix Nobel de physique 2010 remis à Konstantin Novoselov et Andre Geim. Le graphène est produit à partir du graphite [1], qui est en fait une succession de milliards de couches de graphènes. Ce dernier se présente comme un feuillet monocouche bidimensionnelle, de maille hexagonale, dont l'épaisseur (celle de l'atome de carbone, son seul constituant), est de 70 picomètres, soit un millionième d'un cheveu humain.

Des propriétés physiques inédites sont associées à la structure en feuillet monocouche du graphène: les scientifiques le décrivent comme étant le matériau le plus fin et l'un des plus résistants connu à ce jour. L'Eau de Graphène, une exfoliation inégalée. Matériau le plus mince au monde aux propriétés électriques, thermiques, mécaniques inégalées, le graphène, couche élémentaire du graphite, est toujours sujet à une veille scientifique et technologique active.

L'Eau de Graphène, une exfoliation inégalée

D'autant que des verrous restent à lever, comme obtenir cette couche unique d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) sans que celle-ci ne perde ses propriétés. De même qu'empêcher qu'elle ne s'agrège à nouveau à d'autres couches jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques...).

Les chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et du Laboratoire Charles Coulomb sont partis sur une autre piste. Le graphène, un matériau miracle pour l'avenir de l'électronique. RESISTANT.

Le graphène, un matériau miracle pour l'avenir de l'électronique

Composé de carbone pur, le graphène se présente sous forme de feuilles aussi fines qu'un atome, ce qui en fait le matériau le plus mince au monde. Il est pourtant 100 fois plus résistant que l'acier, est très flexible et le meilleur conducteur électrique connu. "D'autres matériaux ont chacun l'une de ces propriétés", a expliqué le physicien Russo-Britannique Konstantin Novoselov à l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, qui s'est achevé jeudi.

Des centaines de brevets "Ce qui est incroyable, c'est d'avoir toutes ces qualités regroupées dans un seul cristal, ouvrant un grand nombre d'utilisation possible", a poursuivi le scientifique, récompensé en 2010 par un prix Nobel avec le Russo-Néerlandais Andre Geim pour leurs travaux sur le graphène, isolé pour la première fois dans leur laboratoire en 2004. DIX ANS. Le graphène : matériau du XXIème siècle ? Le graphène est un matériau composé d’un seul atome d’épaisseur découvert récemment.

Le graphène : matériau du XXIème siècle ?

Ses caractéristiques intéressent fortement l’industrie qui commence à développer des technologies de rupture dans de nombreux secteurs. Les applications potentielles sont très nombreuses. Le graphène, un matériau révolutionnaire ? - L'actu des juniors. Depuis 2010, le graphène intéresse de plus en plus le monde industriel.

Le graphène, un matériau révolutionnaire ? - L'actu des juniors

Ce matériau n’est en fait rien d’autre que du carbone pur, une substance très abondante dans la nature. Pourtant, d’après de nombreux chercheurs, ses propriétés sont si remarquables, qu’il pourrait devenir le plastique du 21e siècle. Le graphène : un matériau qui pourrait changer le monde. ​Les scientifiques du monde entier sont entrés dans la course pour trouver des moyens de produire et de travailler un nouveau matériau qui est à la fois flexible, extensible, des centaines de fois plus résistant que l'acier et qui ne fait qu'un atome d'épaisseur.

Le graphène : un matériau qui pourrait changer le monde