background preloader

EnOcean

Facebook Twitter

Tout savoir sur la technologie EnOcean en moins de 10 minutes. Le protocole EnOcean a bien fait parlé de lui en 2013/2014.

Tout savoir sur la technologie EnOcean en moins de 10 minutes

Il est apparu en force dans les solutions grand public en étant disponible sur bon nombre de box domotiques du marché. Eedomus, Zibase, MyFox, ou encore Somfy, … nombreuses sont celles qui ont intégré ce protocole dans leurs écosystèmes. Ce n’est pas un hasard si le protocole peut être disponible aujourd’hui sur bon nombre de solutions domotiques. Technologie radio sans pile EnOcean. L'Alliance EnOcean Sep. 2013: EnOcean en marche pour être un Standard Mondial du Smart Home.

Schneider Electric (France) Avec le rachat de Can2Go en 2012, Schneider Electric dispose désormais d'une solution complète de Building Management pour le tertiaire de petite et moyenne taille basée notamment sur le pilotage de capteurs et actionneurs EnOcean.

L'Alliance EnOcean Sep. 2013: EnOcean en marche pour être un Standard Mondial du Smart Home

Ce système permet tout particulièrement d'équiper en un temps record (pas de fil) un bâtiment (écoles, agences bancaires, retails, hôtels..) avec des capteurs et actionneurs pour des solutions d'efficacité énergétique. Il est tout particulièrement adapté à des CPE (Contrats Performance Energétiques) suite à l'absence de piles dans les capteurs... ce qui permet de s'engager dans le temps avec des coûts de maintenance réduits et maîtrisés. Schneider Electric a tout récemment rejoint l'Alliance EnOcean en tant que participant. Sans doute l'offre la plus large et la plus complète de capteurs et actionneurs EnOcean du marché couvrant la gestion de l'éclairage, du CVC, des ouvrants et pare soleils ainsi que l'accès. Découverte de Enocean. Whitepaper Dans le concept...

Découverte de Enocean

La genèse de Enocean s'est faite sur l'hypothèse que nous baignons dans un "océan d'Energie" et qu'il suffit de puiser l'énergie dans l'environnement immédiat d'un système pour le faire fonctionner. L'énergie d'appui sur un interrupteur (effet magnétoélectrique), l'énergie d'une simple lumière ambiante (effet photoélectrique), l'énergie récupérable par différence de température (effet thermoélectrique), sont notamment mises à profit pour éradiquer les sources d'approvisionnement d'énergie conventionnelles par fils et par piles. Ce concept, original certes, peut apparaître anodin, en fait il a la faculté de révolutionner la manière de concevoir l'électricité dans une maison. TRIO2SYS. Vitec, solutions smart home and building EnOcean. Enocean : la domotique sans fil ni pile. Accueil - Giga Concept, une offre complète de produits pour l'électronique (fr) Une poignée de fenêtre EnOcean.

Comme je l’ai dit dans l’article précédent présentant le EnOcean, de nombreux produits compatibles avec cette technologie sont disponibles. Et on en trouve certains plutôt originaux, comme celui que je vous présente aujourd’hui: la poignée de fenêtre compatible EnOcean ! En quoi cela consiste t il ? C’est ce que nous allons voir rapidement au travers de sa mise en place. Ma maison ayant presque 5 ans, elle est équipée de fenêtres PVC relativement classiques, avec ce type de poignée: Nous allons commencer par la démonter. La poignée de fenêtre EnOcean se présente de la même facon que ma poignée existante, à ceci près qu’elle dispose d’une petite platine supplémentaire à intercaler entre la fenêtre et la poignée, pour dissimuler la partie électronique: Mis à part cela, elle est sensiblement identique à ma poignée de fenêtre, même forme, mêmes dimensions: Le montage est très simple, puisqu’il suffit de venir la monter à la place de l’ancienne poignée, en utilisant les mêmes trous de fixation:

Scheiber Equipementier électrique. Modules de contrôle d'éclairage SCHEIBER enOcean. Nouveautés développeurs, domotique et openpicus. Contrôleur LED Scheiber compatible Encoean. Connect things to the home! » Une passerelle EnOcean vers Ethernet grâce à OpenPicus. La technologie radio EnOcean vient aux cartes de développement dotées de la connectique mikroBus – L'Embarqué. Spécialiste en solutions de développement matériel et logiciel pour les architectures à base de microcontrôleurs, la société bulgare MikroElektronika vient d’étoffer sa gamme de modules d’extension click avec une carte de connectivité radio compatible avec la technologie radio autoalimentée pour réseaux de capteurs sans fil EnOcean.

La technologie radio EnOcean vient aux cartes de développement dotées de la connectique mikroBus – L'Embarqué

Le module EnOcean click embarque le sous-système d’émission/réception TCM 310 de la firme allemande, conçue pour une utilisation dans des passerelles communiquant de manière bidirectionnelle avec des capteurs radio EnOcean dans la bande des 868 MHz. Doté du brochage standard mikroBus, le module peut se connecter de manière plug-and-play à de nombreuses plates-formes de développement populaires via des platines d’extension ad hoc (Raspberry Pi, BeagleBone, LaunchPad, Discovery, Freedom et Arduino) ainsi qu’aux dernières générations de cartes de développement de MikroElektronika.

Module "EnOcean click" Energy Sav'R, le nouvel écran EnOcean totalement autonome. Comme vous le savez maintenant, la technologie EnOcean permet aux périphériques domotiques de communiquer sans fil et sans pile, ce qui est un énorme avantage pour cette technologie.

Energy Sav'R, le nouvel écran EnOcean totalement autonome

Et si on vous proposait un écran tactile fonctionnant sur ce principe ? Avec l’Energy Sav’R, c’est déjà possible ! Un écran tactile est toujours très utile que ce soit pour suivre sa consommation d’énergie, ou piloter sa maison via son système domotique. Le problème, c’est souvent l’alimentation, qui nécessite le passage d’un câble quelque part, rendant difficile l’installation à certains endroits. C’est pourquoi l’utilisation du EnOcean est judicieux, puisque grâce à cette technologie on se passe de source électrique: l’énergie est en fait captée par les panneaux photovoltaïques qu’on peut voir tout autour de l’écran (cette bordure qui ressemble à un miroir): Pour s’alimenter, il a juste besoin de 200 lux pendant 8 heures, que ce soit via la lumière naturelle, l’éclairage led, ou même fluorescent.

Displ’Ever: contrôle et pilotage en toute autonomie. En domotique, l’interface principale permettant de piloter ou de contrôler sa Smart Home c’est le smartphone.

Displ’Ever: contrôle et pilotage en toute autonomie

On retrouve juste ensuite la tablette. Celle si peut sans soucis être la tablette familiale mais également une tablette qui sera dédiée au dialogue avec la maison communicante. Si l’on souhaite installer cette tablette sur le mur il faut alors choisir un support mural et lui apporter le câble permettant de lui fournir l’énergie électrique l’autorisant à fonctionner. Map Your Show. Displ'ever video 2016.