background preloader

Docker

Facebook Twitter

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer. Docker vient bousculer le modèle, jusqu'ici fermé, des grands clouds.

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer

Il pourrait permettre en effet de basculer une application entre les clouds d'Amazon, Google et Microsoft. [Mise à jour le 21/07/2015] Comment résumer ce qu'est Docker ? Docker permet d'embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s'exécuter sur n'importe quel serveur (Linux et bientôt Windows). C'est une technologie qui a pour but de faciliter les déploiements d'une application, et la gestion du dimensionnement de l'infrastructure sous-jacente. Quelle différence avec la virtualisation ? La virtualisation permet, via un hyperviseur, de simuler une ou plusieurs machines physiques, et les exécuter sur un serveur machine. Quels sont donc les principaux avantages de Docker comparé à la virtualisation ? Comme le container n'embarque pas d'OS supplémentaire, à la différence de la machine virtuelle, il est par conséquent beaucoup plus léger que cette dernière.

Ce petit Français qui pourrait bien révolutionner l'informatique mondiale. Solomon Hykes est le créateur de Docker.

Ce petit Français qui pourrait bien révolutionner l'informatique mondiale

Sa technologie permet aux applications de passer des clouds de Google à ceux de Microsoft, IBM... Et ainsi d'ouvrir le jeu concurrentiel de l'IT. Technologie de container virtuel ultralégère, Docker vient redessiner les perspectives de l'informatique, et du cloud en particulier. Grâce au container Docker, il devient possible d'envisager de basculer presque en un clic une application d'un cloud à un autre... pour peu que ces derniers en aient implémenté la technologie.

Or depuis déjà plus d'un an, les plus grands fournisseurs de services IT dans les nuages ont implémenté Docker : d'abord Google et Amazon, puis Microsoft. Près de 100 millions de téléchargements d'images de container Ce qui a permis à Docker d'émerger si rapidement ? Pourtant, l'aventure Docker n'avait pas forcément bien commencé. En 2010, cet ancien de l'Epitech est repéré par un incubateur américain, et pas n'importe lequel. 66 millions de dollars levés Ensuite tout va très vite.

Boot2docker by boot2docker. Bienvenue sur le site web personnel de Rémi Barbe - Boot2docker... docker sur un OS léger. " Docker – répertoire Windows partagé dans boot2docker" par Le weblogue de SeB. Comme vous avez pu le supposer avec mon dernier billet, je me suis mis sérieusement à Docker.

" Docker – répertoire Windows partagé dans boot2docker" par Le weblogue de SeB

Travaillant sous Windows (oui, oui… chacun son fardeau !) , nous devons utiliser boot2docker pour construire des images et déployer des containers. Boot2docker est une VM GNU/Linux très petite (environ 20Mo) pour VirtualBox qui contient le serveur et le client Docker pour construire des images et manipuler des containers. Quand on commence à jouer avec Docker, on récupère des images sur les dépôts distants. On tente la création de Dockerfile. Stocker/archiver les tests : on peut passer par un SCM distant (comme GitHub)utiliser les outils de développement de la machine host : certains utilisent un éditeur avec un mode FTP ou un partage samba (mais il faut avouer que ce n’est pas pratique) En cherchant rapidement, il est possible de trouver des articles qui proposent de monter un partage entre la machine host (Windows ou Mac) et la machine guest (VM boot2docker).

Objectif. Library: Search Results. Clusters Docker : Swarm pour simplifier les mises en œuvre ? A l’occasion de la première édition du TIAD (The Incredible Automation Day), événement organisé par la SSII D2SI et centré sur le thème de l’automatisation IT, Jérôme Petazzoni, ingénieur senior chez Docker, a détaillé les méthodes permettant de mettre en place un cluster de conteneurs basés sur la technologie de la start-up.

Clusters Docker : Swarm pour simplifier les mises en œuvre ?

Un projet qui s’appuie aujourd’hui sur Mesos, un projet Open Source de la fondation Apache permettant de gérer des clusters. Ce système évolué permet une optimisation fine des tâches selon plusieurs dimensions (mémoire, entrées/sorties, puissance de calcul, stockage) et ouvre la voie à une optimisation supplémentaire des ressources IT dans les architectures distribuées. Aujourd’hui seulement en version 0.22, Mesos est exploité en production par de grands noms du Web comme Airbnb ou Twitter. Reste que sa mise en œuvre est réputée complexe, notamment en raison de l’utilisation de frameworks permettant de traduire les besoins applicatifs. Orchestration d'un cluster de serveurs Docker avec Swarm. Nous pouvons désormais provisionner des containers sur nos nodes depuis notre machine maître.

Orchestration d'un cluster de serveurs Docker avec Swarm

Exemple → lancement d'une image MySQL sur un des nodes du cluster : docker --tls -H= swarm):2375 run -e MYSQL_ROOT_PASSWORD=votremotdepasse --name db -v /home/mysql/:/var/lib/mysql/ -d mysql:latest Ou via l'alias créé : swarmdock run -e MYSQL_ROOT_PASSWORD=votremotdepasse --name db -v /home/mysql/:/var/lib/mysql/ -d mysql:latest On lance ensuite « docker --tls -H= swarm):2375 ps » ou « swarmdock ps » afin de constater que notre container s'exécute correctement sur un de nos nodes : cc4fbda67cf4 mysql:latest "/entrypoint.sh mysq 29 seconds ago Up Less than a second 3306/tcp swarmjo/db Ici, l'allocation va être faite en utilisant un algorithme Bin Packing.