background preloader

Chimie / France - Europe

Facebook Twitter

Microalgues

Aérogel. Climalife - Climalife. SMB. Inventec. Le groupe Dehon. Inventec est une société du groupe Dehon.

Le groupe Dehon

Le groupe est une entreprise familiale fondée en 1874 qui s’est tout d’abord spécialisée dans le conditionnement et la logistique des gaz frigorigènes. Le groupe Dehon réalise 185M€ de chiffre d'affaires dans plus de 40 pays et emploie +/- 550 personnes. Aujourd’hui, le groupe compte 3 pôles d'activité : Climalife : la réfrigération, la climatisation et le chauffageSMB Auto : produits pour l'entretien automobile (liquide de refroidissement, lave glace, polish,etc ...) Inventec : produits chimiques de performance pour les industries High Tech Sa réactivité face au marché et sa recherche constante de solutions durables font du groupe Dehon l’un des leaders dans ses 3 domaines d’activité en Europe et maintenant en Asie et Amérique du Nord.

Le CEA - Actualités - nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène. © P.Avavian CEA Le CEA-Liten en collaboration avec Symbio FCell, le spécialiste français des systèmes de piles à hydrogène pour la mobilité durable, ont développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible.

Le CEA - Actualités - nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène

Elles sont destinées aux applications de la mobilité et des transports, en adéquation avec les besoins d’une industrialisation des piles à hydrogène. CPCEASymbio FCell21112013. Carbios, la Biotechnologie appliquée aux Polymères. Carbios et le plastique autodestructible à l'assaut de la Bourse. Crédits photo : Carbios Fermenteurs et leurs centrales de contrôle destinés à réaliser la mise en culture de micro-organismes.

Carbios et le plastique autodestructible à l'assaut de la Bourse

CARBIOS en chiffres Date de création : 2011Directeur général : Jean-Claude Lumaret Montant visé : environ 10 millions d'eurosEffectif : 8 personnesSecteur : chimie verte Ce n'est plus de la science-fiction. A l'horizon de 2017, les industriels de la chimie mondiale auront accès aux clefs technologiques pour fabriquer des polymères dont l'autodégradation en fin de vie sera programmable, pour transformer les déchets plastiques en matière première de qualité, recyclable à l'infini… Grâce à l'expertise d'une start-up française, Carbios, qui doit annoncer le 22 novembre l'enregistrement de son document de base auprès de l'AMF, pour préparer sa prochaine introduction sur Nyse Alternext.

Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Carbios va rendre dix plastiques très utilisés autodestructibles, Innovateurs. Site global d’Arkema. Arkema : remporte le prix Pierre Potier avec Altuglas ShieldUp. Twizy et l’Altuglas ShieldUp : un toit panoramique au vert. Auteur : Sylvain Bourrigaud Date de publication : 21/03/2013 Un véhicule propre n’est pas qu’une affaire de carburant.

Twizy et l’Altuglas ShieldUp : un toit panoramique au vert

Les habitacles ont aussi leur rôle à jouer dans l’éco-mobilité. Renault Twizy, bi-place électrique, est le premier à avoir intégré ce critère, en choisissant pour son toit panoramique une plaque acrylique nano-structurée Altuglas ShieldUp, développée par l’entreprise française Arkema, plutôt qu’une plaque de verre classique. Accueil. Le français Global Bioenergies retenu par Audi pour un super-biocarburant.

Global Bioenergies a décroché un partenariat avec le géant allemand de l'automobile Audi pour développer un super-biocarburant affichant la meilleure qualité possible pour une essence, a annoncé mardi l'entreprise de biotechnologie française.

Le français Global Bioenergies retenu par Audi pour un super-biocarburant

L'isooctane, une essence habituellement obtenue avec du pétrole et qui affiche le taux d'octane maximal de 100 (contre 95 et 98 pour les essences vendues en station-service), est cette fois obtenue via du glucose, a expliqué à l'AFP Marc Delcourt, le patron de la jeune société cotée. La "start-up", spécialisée dans les hydrocarbures sans pétrole obtenus via des sucres (betteraves, céréales, paille etc.), a toutefois dit être tenue par la confidentialité quant aux détails financiers de l'accord. Biocarburant : Audi mise sur le français Global Bioenergies, Innovateurs. Your partner for energetic materials. Eurenco. L'usine de Sorgues, qui produit de l'hexogène, est en cours de modernisation.

Eurenco

NEXTER Group - Leader de la défense Terrestre. Défense : pourquoi Eurenco (groupe SNPE) doit conserver une part d'autonomie au sein de Nexter. L'opération de rapprochement entre les deux groupes publics, SNPE (maison mère d'Eurenco) et Giat Industrie (holding de Nexter), qui va dans le bon sens selon tous les acteurs concernés, nécessite néanmoins quelques ajustements très fins pour que la consolidation de la filière munitionnaire française soit gagnante-gagnante, notamment pour Eurenco.

Défense : pourquoi Eurenco (groupe SNPE) doit conserver une part d'autonomie au sein de Nexter

Car Nexter ne représente que 15 % du chiffre d'affaires environ du groupe Eurenco, qui a réalisé, selon nos informations, 248 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 (plus de 1.000 salariés). "Les besoins de Nexter ne sont pas suffisants pour faire vivre Eurenco", explique-t-on à "La Tribune". Eurenco lance officiellement son projet Phénix - Aéronautique - Défense. La modernisation des ateliers de fabrication d'explosifs de Sorgues (Vaucluse) engendre un chantier de 120 millions d'euros dont l'unité d'hexogène Phénix est le cœur.

Eurenco lance officiellement son projet Phénix - Aéronautique - Défense

Après avoir frôlé la cessation définitive, l'activité d'explosifs d'Eurenco à Sorgues (Vaucluse) va renaître au deuxième semestre 2016 avec la construction d'un nouvel atelier de production d'hexogène et de compositions associées. Décidé en juillet 2012, ce projet baptisé "Phénix" est en plein chantier. Antoine Gendry, PDG du groupe SNPE, et Jacques Cardin, PDG d'Eurenco, en ont symboliquement posé la première pierre le 3 octobre. L'investissement total s'élève à 120 millions d'euros dont 90 à 100 millions d'euros pour le seul projet Phénix. Produits. ISOGEL est un matériau exceptionnel issu de nombreuses années de recherche, composé d’une structure de silice amorphe contenant plus de 95% d’air capturé dans des pores d’un diamètre de 15 à 20 nm (c’est un aérogel de silice).

Produits

Groupe Serge Ferrari, industriel français leader de la filière des membranes composites. Kit de diagnostic de la qualité de l'air intérieur (QAI) - Ethera. Ethera - Minatec Entreprises Grenoble. Fondée en mars 2010, grand prix de l’innovation de la ville de Paris, la société Ethera développe et commercialise des dispositifs de mesure et d’élimination de la pollution de l’air intérieur, équipements issus d’une technologie mise au point dans une unité mixte CEA-CNRS.

Ethera - Minatec Entreprises Grenoble

Cette technologie répond au souci d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, identifié comme un enjeu majeur lors du Grenelle de l’Environnement. Ethera vise les marchés de l’hygiène et de la sécurité, ainsi que de la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics et privés. Ainsi, Ethera, qui a levé des fonds grâce à l’engagement d’Emertec et de CEA Investissement, a mis en place un premier produit permettant de détecter le formaldéhyde, un gaz incolore, principal polluant de l’air intérieur, et classé comme cancérigène.

Ce produit doit voir sa commercialisation aboutir dès 2011 auprès de cibles professionnelles (hygiène au travail et qualité de l’air) mais aussi grand public. Grenoble Ecobiz - Innovation : Ethera lance PureTECH®, un média filtrant qui purifie l’air intérieur. Ethera et les polluants intérieurs: Yves Bigay dans Green business - 27/10 2/4. SEB ALLIANCE investit dans la société ETHERA. Innoveox. ParisTech : Coller autrement. Contact chercheur Ludwik Leiblerludwik.leibler@espci.fr01 40 79 51 25 Contact presse Sylvain Gilatsylvain.gilat@espci.fr01 40 79 58 76. Accueil. Morphosis. Forte du soutien d’Oseo Innovation et du Conseil régional de Haute-Normandie, Morphosis figure aujourd’hui parmi les leaders européens du recyclage des équipements et sous-ensembles électriques et électroniques.

Créée en 2008 et initialement spécialisée dans le conseil pour le recyclage des déchets électroniques et télécoms, la société Morphosis propose désormais une solution globale à l’ensemble des entreprises du territoire français et traite au total plus de 35 000 tonnes de déchets chaque année. Notre réseau national de collecteurs nous permet d’optimiser nos flux logistiques et notre gestion du temps explique Serge Kimbel. Morphosis extrait les métaux précieux contenus dans les déchets électroniques. Cuivre, palladium, argent et même or, Serge Kimbel ne s’en cache pas, il traque les métaux précieux. Mais attention, le fondateur de la start-up havraise Morphosis n’est pas vraiment un routard partant, pioche sur l’épaule, à la recherche de pépites d’or. Son gisement à lui est beaucoup moins exotique : les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). « En 2008, nous avons constaté qu’il n’existait pas une filière française de la valorisation des métaux précieux contenus dans les déchets électriques et électroniques.

Nous avons donc formé une équipe de chercheurs pour travailler sur une solution d’extraction de ces métaux. » La petite équipe commence par démanteler et dissèquer différents types de DEEE pour mieux comprendre leurs compositions. Programmes et applications. DEINOVE a développé un pipeline équilibré focalisé sur 3 marchés d’avenir : les biocarburants de deuxième génération, la chimie verte et les antibiotiques. À l’heure où l’après pétrole se profile, la société a mis la priorité sur le bioéthanol cellulosique, un marché où son procédé de production sans additif pourrait rapidement s’imposer en standard technologique.

DEINOVE produit de l’éthanol à 9% avec son Deinocoque – Une première mondiale pour un procédé bactérien, qui ouvre la voie aux biocarburants de 2ème génération. Institut de chimie. Athéor. Athéor, le tatoueur du verre. Produire du méthanol à partir de gaz carbonique. COLDINNOV, le froid de rupture. Faire du froid avec du chaud : la promesse de ColdInnov. Plusieurs industriels proposent déjà la récupération de la chaleur perdue pour l’exploiter à proximité, ou même produire de l’énergie. Le GNL, une énergie performante et propre. Le GNL, une énergie d'avenir Le GNL est la plus propre des énergies fossiles. Gaz naturel liquéfié (GNL) : définition, stockage, transport, chiffres.

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d’environ -161°C à pression atmosphérique. Le gaz naturel liquéfié est un liquide dit « cryogénique » (liquide dont la température est inférieure à -150°C). Gaz Naturel Liquéfié : Axegaz, Fournisseur GNL pour industrie et carburant. Du GNL gazéifié grâce à la chaleur d'une centrale nucléaire. Batterie sodium-ion: une révolution en marche. Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le premier prototype de batterie sodium-ion. Cette technologie inspirée des batteries lithium-ion qui équipent déjà ordinateurs portables et véhicules électriques pourrait permettre le stockage de masse des énergies renouvelables dites intermittentes.

Glowee, c'est la mer qui nous éclaire. Glowee, le système de bioéclairage vivant. Vid�os : D�carbonation directe du m�thane par voie plasma. Les experts du PMMA - Altuglas.com. Increase. Chimie verte : lancement d'Increase, un réseau inédit associant recherche et industrie. CNRS Innovation - Liste d'actualités. Le Groupe Robertet inaugure un nouvel atelier "arômes en poudre" dans son usine de Grasse - Quotidien des Usines. Grasse : Robertet inaugure sa nouvelle unité de production.