background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Use a Nutella Lid as a 72mm Lens Cap. PhotoFiltre passe en version 7 tout en restant gratuit. PhotoFiltre (pour ceux qui l’ignorent encore) est un logiciel de traitment d’image basique. Il offre tout un panel d’outils et de filtres qui en font un bon logiciel pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec la retouche photo. Il se décline en deux versions: PhotoFiltre Studio qui est payant et PhotoFiltre (tout court) qui est gratuit. C’est ce dernier qui nous intéresse dans cette news car il vient de passer en version 7. Avec cette nouvelle mise à jour le logiciel gratuit se rapproche alors de plus en plus de son grand frère payant.

Le texte apparaît comme un calque dans PhotoFiltre On est d’accord, Photofiltre ne peut pas rivaliser avec Gimp ou Photoshop. Télécharger PhotoFiltre V7 (gratuit) Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. » La clef USB du photographe par Virusphoto.

Le site communautaire VirusPhoto propose un pack de logiciels dédiés à la pratique de la photographie en téléchargement libre. En plus d’etre gratuits, ces logiciels sont portables, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin de les installer pour les utiliser. Copiez ce pack sur une clef USB pour avoir tous les logiciels au fond de la poche. Dans un cyber-café, chez un amis, au travail,… il suffit de brancher la clef pour utiliser tous vos programmes préférés. Le pack intègre tous les outils nécessaire au photographe pour la retouche et la visualisation de photo. Vous y trouverez notamment Gimp et PhotoFiltre. Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

Comment photographier sous la pluie ? Certains boitiers sont tropicalisés, c’est à dire plus ou moins résistants à l’humidité grâce à l’utilisation de nombreux joints de protection autour des boutons et des jointures. Cette tropicalisation permet à ces boitiers et optiques de bien résister à l’oxydation, aux moisissures, aux ruissellements, et à la poussière, mais ne signifie en aucun cas que le matériel soit étanche. Bien sûr les boitiers (et objectifs) professionnels comme la série Canon 1D ou les Nikon D4 et D4s résistent sans problème à une fine pluie durant de longues minutes. Mais dès que la pluie s’intensifie, il est plus raisonnable de les protéger efficacement, comme s’ils s’agissaient de boitiers non tropicalisés (boitiers d’entrée de gamme). Pour protéger votre matériel de la pluie, il y a de nombreuses solutions : de l’utilisation d’un simple sac-poubelle à la housse professionnelle pour abriter un couple boitier et objectif lumineux de 300 ou 400 mm.

La protection économique : le sac-poubelle Autres astuces. Firmware: Mettez votre appareil photo à jour. Vous n’avez peut-être jamais entendu le terme « firmware » mais vous l’utilisez à chaque fois que vous allumez votre appareil photo. Le firmware (aussi appelé micro-logiciel) est un programme informatique qui s’occupe de gérer les fonctions de votre appareil photo. Evolution du firmware Comme tous les logiciels, le firmware évolue au cours du temps grâce à des mises à jours fournies par le constructeur. L’intérêt des nouveautés est très variable. Où trouver les mises à jours ? Méfiez-vous des sites qui en proposent le téléchargement direct car si le logiciel est corrompu vous pouvez rendre votre appareil inutilisable. Comment mettre à jour mon firmware ? La procédure change légèrement d’une marque à l’autre mais le principe est toujours plus ou moins le même.

Pendant toute cette procédure, faites attention au niveau de la batterie. Quand mettre mon firmware à jour ? Le rythme des mises à jour est très variable d’un appareil à un autre.