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Luminosité

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Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur. Fév 25 2012 Après l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire.

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur

L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs. Nous les approfondirons et les illustrerons dans les sujets pratiques à venir : colorimétrie des appareils photo et des logiciels, calibrage des périphériques intervenant dans la chaîne de traitement, etc. Understanding Light: A Series of Tutorials. A Post By: Darren Rowse Over in the forum area of dPS we have an area called ‘Tutorials‘ where members submit their own tips and tutorials for the community.

Understanding Light: A Series of Tutorials

In recent weeks a wonderful series of articles on the topic of Light has been published by one of our wonderful members – Richard Taylor. Rather than republish the tutorials here on the blog I would strongly urge you to check out what Richard is producing. So far he’s up to 5 parts (there could be more to come). Check them out at: UPDATE: Richard has been hard at work and has added more to this series: A BIG thanks to Richard Taylor for posting these (and many other) great tutorials. MP #59 : Comment prendre des photos des lumières et des illuminations.

En plein préparatifs pour Noël, les décorations ont envahi nos villes et vous avez été nombreux à nous demander un Mercredi Pratique pour être sûr de bien réussir vos photos.

MP #59 : Comment prendre des photos des lumières et des illuminations

Voici donc nos idées pour que vous immortalisiez toutes ces décorations et lumières. Avoir le bon matériel Nullement besoin d’avoir un appareil dernier cri si vous n’avez pas de pied : c’est le seul accessoire vraiment indispensable. En effet, vous aurez à choisir des vitesses d’obturation plutôt lentes, de l’ordre de quelques secondes. Exposer correctement sa photo en contre jour. Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue.

Exposer correctement sa photo en contre jour

Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Les modes de mesure de l’exposition. Les modes de mesures de l’exposition offrent une solution de plus pour contrôler l’exposition sans avoir à utiliser le mode Manuel.

Les modes de mesure de l’exposition

Avoir une mesure automatique de l’exposition donne énormément de confort. Ca ne veut pas dire que l’appareil va tout faire à votre place ! En mode auto (même principe pour les modes P, A et S), l’appareil va déterminer les paramètres de la prise de vue en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il mesure. Vous pouvez alors choisir la façon dont il va faire sa mesure. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces différents modes de mesure et à l’impact que ça peut avoir sur l’image. Comment prendre des photos de la lune ??? - Technique - Photo numérique. MP #75 : Comment prendre en photo les étoiles (ou la lune) ? - Phototrend.fr. Comment photographier des orages.

En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs.

Comment photographier des orages

MP #40 : Comment prendre des photos de feu d’artifice - Phototrend.fr. © Christian T Lambert Chaque année, le 14 juillet est l’occasion d’assister à un feu d’artifice près de chez vous.

MP #40 : Comment prendre des photos de feu d’artifice - Phototrend.fr

Pour l’occasion, nous allons vous rappeler quelques règles élémentaires pour réaliser une bonne photo de feu d’artifice. A cette occasion, je vous invite également à relire notre article pour améliorer la netteté de vos photos de nuit. Sans trépied, pas de salut En plus de votre appareil, l’élément principal à utiliser pour ce type de photo est bien sûr un trépied. Un bon spot, c’est mieux © Tambako. Commen photographier la neige. L'hiver n'est pas une saison à bannir pour les photographes.

Commen photographier la neige

Le soleil très bas offre souvent une lumière dorée et la neige permet des compositions graphiques intéressantes. Toutefois, la neige vient rarement sans le froid et sans quelques problèmes. Sony NEX-5 et Tamron 18-200 mm. Le froid pose deux problèmes : les batteries se déchargent très vite et le choc thermique entre l'intérieur et l'extérieur génère de la condensation, voire du givre sur les lentilles de l'objectif et le capteur.

MP #41 : comment photographier un orage ? - Phototrend.fr. Il y a deux semaines, nous vous avons donné quelques conseils pour réaliser de belles photos de feu d’artifices.

MP #41 : comment photographier un orage ? - Phototrend.fr

Pour certains, ces conseils ont été inutiles car leur feu d’artifice est tombé à l’eau à cause de l’orage et je suis le premier concerné :(. Et bizarrement, je pense que je n’ai pas été le seul car BlackWarrior, un lecteur de Phototrend, nous a demandé si on pouvait écrire quelque chose sur la manière de photographier un orage. Et comme l’été c’est la saison des orages, le timing est bien trouvé. Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos lors d’un orage. La pose longue en photo numérique – dossier. Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique.

La pose longue en photo numérique – dossier

Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique. La pose longue photographique en numérique Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations.

Je vous propose donc un petit récapitulatif sur tout ce qui s’est dit lors des 2 séances qui ont eu lieu en novembre. 1) Préparation. Focale et cadrage. Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même […] Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même chose.

Exemple. » Qu’est-ce que le rapport de focale ? Découvrir l’hyperfocale. Derrière ce terme que l’on pourrait croire issu de la science fiction se cache une technique qui permet de s’abstenir de faire la mise au point. Cette technique a été et est toujours utilisée par les photojournalistes et les photographes de rue. Sans rentrer dans les détails, je vais vous présenter comment utiliser cette technique. The Golden Hour Calculator. Détourner la balance des blancs.

Le réglage de la balance des blancs permet d’assurer un rendu fidele des couleurs mais il est aussi possible de l’utiliser pour créer des effets de couleurs. Nous l’avons déjà vu, régler la balance des blancs permet de faire des photos avec des couleurs au plus près de la réalité. Mais en photo, obtenir la réalité n’est pas toujours l’objectif ! Il est aussi possible de détourner ce réglage pour obtenir des effets de couleurs créatifs. Rappel du principe Chaque source de lumière a une couleur qui lui est propre. Par exemple: un éclairage d’intérieur classique est plutôt chaud (couleur qui tendent vers l’orange/rouge), une surface blanche ressort alors plutôt rouge. Jouer avec les couleurs. MP #84 : Bien préparer ses photos d’extérieur avec The Photographers Ephemeris - Phototrend.fr. La prise de photos en extérieur peut vite tourner au cauchemar : on loupe le bon timing, on oublie de vérifier la météo, la lumière est bloquée par un obstacle… Si on ne connaît pas bien les lieux, difficile de réussir ses photos du premier coup !

Mais il existe des outils pour vous aider dans votre démarche et nous allons aujourd’hui vous présenter pendant de ce Mercredi Pratique l’un d’entre eux : The Photographers Ephemeris. Les exigences et contraintes des photos d’extérieur Mais tout d’abord analysons quelles sont toutes les contraintes auxquelles nous sommes soumis lorsque nous décidons de faire un shooting en extérieur. On pourra ainsi mieux nous rendre compte en quoi ce genre d’outils peut nous changer la vie – ou en tout cas la faciliter. La température de couleur : la pratique. Faire la balance des blancs correspond à indiquer au boîtier la température de couleur de la source de lumière qui éclaire la scène que je photographie.

Sur l’appareil photo, cela correspond au pictogramme White Balance (WB). Ce réglage permet de restituer des blancs (et les gris) avec la même blancheur (neutre), quelle que soit la nature de source de lumière. En argentique, il existe des films positifs ou négatifs équilibrés pour des températures de couleur de 3200K ou 5500K. Mais tous les films amateurs que vous trouvez dans le commerce sont équilibrés pour la lumière du jour à 5500K. Quelques astuces simples et rapides pour améliorer une photo en PT - Photoshop (Photoshop, post-traitement) Sur la base d'une image publiée par altahine (et avec son autorisation), je vais essayer de vous montrer comment améliorer sensiblement le rendu d'une photo en connaissant juste 2 ou 3 trucs sous Photoshop.

Avant/après.