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Effets spéciaux

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Les bases de la macrophotographie - Photographie & Ubuntu. Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s. Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant.

Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8. Objectif 70-200 mm, 100 ISO, 1/30 s à f/11.

Devenir peintre avec le filé | Photographie Passion. Fusionner de nombreuses images avec Picasa. Hier, je vous parlais du travail de Corinne Vionnet, une artiste qui a fusionné des centaines de photos de touristes d’un même lieu en image unique. Aujourd’hui, je vous propose de voir concrètement comment réaliser ce genre de montage très simplement en utilisant Picasa. Nous allons obtenir ce type de résultat: Vous allez voir que la manipulation est très simple grâce aux outils intégrés au logiciel. Pour illustrer cet article, j’ai utilisé une quarantaine de photos du même sujet: Elles ont l’air identiques mais l’angle de vue change très légèrement entre chaque photo. Pour la prise de vue, il n’y a pas de précautions particulières à prendre: l’effet est plus intéressant quand il y a des différences entre les photos.

Manipulation Dans Picasa, sélectionner toutes les photos que vous voulez assembler. Lancez l’outil de montage: menu création → montage photo. Vous pouvez alors retrouver l’image que vous venez de créer dans le panneaux gauche de Picasa dans la collection Projets → Montages. MP #43 : Photographier des gouttes d'eau. Après le Mercredi pratique pour prendre prendre des photos sous la pluie, je vous propose pour mon premier article de continuer dans cette lignée et de vous expliquer les bases pour photographier des gouttes d’eau. Le matériel nécessaire L’idéal est d’avoir au moins un, voire deux flash cobra, et surtout qu’ils puissent être déportés. Petite parenthèse : pour les déporter, plusieurs solutions (sauf si votre boîtier le gère nativement), soit des déclencheurs à distance comme les cactus d’Ebay, d’excellent rapport qualité/prix, soit les Pocket Wizard, beaucoup plus efficaces, et chers. Ensuite, l’idéal est d’utiliser un diffuseur de lumière par flash (pas indispensable, mais vraiment préférable), un trépied pour l’appareil et un support pour chaque flash évidemment.

Pour le diffuseur de lumière vous pouvez utiliser un assemblage fait maison (boîte à chaussure), ou un diffuseur de flash acheté dans le commerce. La mise en scène Commençons par la solution du bac à eau. Pour finir. Gouttes d’eau : tout est question de synchro. C'est juste de l'eau du robinet ! - Macrophotographie et proxyphotographie. Picking A Waterfall Shutter Speed For The Best Look. A Post By: Peter West Carey Capturing a waterfall is a matter of personal taste. This post will not tell you you should always use shutter speed 1/X and life will be fine. To the contrary, this post is meant to show some examples of what different shutter speeds do to a moderately distant waterfall so you can decide for yourself which effect is to your liking. The images in this series were shot at Snoqualmie Falls in Washington state on a very blustery day. The flow over the fall was moderate to heavy and that is an important factor in shooting any waterfall: if there flow is light (low volume) then the effect will be different.

A moderate flow means the water has enough volume to pick up speed toward the bottom without fanning out and drifting off as mist. A very heavy flow often means a lack of definition for individual ribbons. That being said, I ran a test at a moderate to heavy flow shooting at 1/8000, 1/3200, 1/1000, 1/250, 1/100, 1/30, 1/20, 1/10, 1/5, .5, 1 and 2.5 seconds. Photographier des gouttes d’eau - Photographie & Ubuntu. Météo maussade, pas d’insectes, du temps libre et une envie de faire de la photographie... Je me suis donc lancé dans une série de photographies de gouttes d’eau. L’occasion de réaliser un petit tutoriel !

On pourrait choisir de travailler avec une forte lumière, afin de réduire le temps de pose. Lumière d’autant plus forte que travaillant proche du sujet, il faut fermer le diaphragme afin d’augmenter la profondeur de champ. On peut également choisir de travailler au flash, avec une vitesse de synchronisation de 1/200 de seconde. Impossible de faire une mise au point (MAP) correcte en automatique dans l’obscurité, sur une goutte épisodique. Trépied. Installations diverses : du fond, des protections, du réflecteur du goutte à goutte (penser à sa stabilité. Réglage du flash => 1/32 de puissance sur mon sb600 en base, à moduler en fonction de la distance flash réceptacle Réglage de l’appareil photo f/8-f/11, 200 iso, 1/200 s, essais à blanc, contrôle à l’histogramme. MP #100 : La profondeur de champ. Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés.

Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. Aujourd’hui nous allons aller plus loin en repartant d’une bonne compréhension de ce qu’est la profondeur de champ mais surtout de comment et quand l’exploiter, avec de nombreux conseils et astuces. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette.

C’est en général dans cette zone que l’on place le sujet, consciemment ou non. Le simplement est cependant tout relatif. MP #60 : Comment réussir un bokeh. Dans ce Mercredi Pratique, nous allons vous parler d’un sujet qui avait été évoqué par Zeni en juin 2008, le bokeh. Nous en avons reparlé brièvement avec les Bokehs de Thao trouvés sur Flickr. Je vais vous représenter rapidement le concept, et surtout comment réussir un beau bokeh de fleur par exemple. Pour confirmer les derniers commentaires du billet, le bokeh se prononce ‘bôquet’ et non pas bouquet. Bokeh est une traduction d’un mot japonais qui signifie flou/cassé. Rappel Le plus souvent en photo les points lumineux en arrière plan sont gênants car ils distraient du sujet principal. Cet effet de bokeh créé habituellement une forme ronde sur la zone floue de la photo. Un trou mais de quelle taille ? Parce que nous créons une nouvelle ouverture, le trou doit être plus petit que celui de l’objectif, mais ne doit pas non plus avoir une taille maximale quelconque.

Le plus simple à réaliser est de découper un morceau de carton opaque que l’on mettra devant l’objectif. Pour aller plus loin : MP #28 : Réaliser un bon Light Painting. Le Light Painting est un peu à la mode en ce moment. Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier, avec pour preuve cette photo de Pablo Picasso faisant du Light Painting (un Centaure pour être précis). Cette photo a été prise par Gjon Mili en 1949. Et peut être que cette technique remonte encore plus avant… Mais n’étant pas des historiens de la photographie, nous allons plutôt voir aujourd’hui comment réaliser une photographie de light painting.

Vous l’aurez compris, Light Painting signifie « peinture de lumière », et la lumière est l’élément principal de cette technique. Avant de parler technique, parlons matériel. Pour réaliser une bonne photo de lightpainting, il faut le matériel suivant : un trépied pour la pose longue (et si vous avez une télécommande pour déclencher à distance, c’est parfait)un appareil photo numérique qui permet d’avoir une pose longue (d’au moins 10 secondes). Voilà ce que cela donne par exemple : En terme de technique, vous savez maintenant tout. DIY Lighting Hacks for Digital Photographers. A Post By: Darren Rowse Lighting can be the difference between a good shot and a great one. Walk into most professional photographer’s studios and you’ll be confronted with truckloads of lighting equipment.

To the average hobby photographer it’s enough to make your mind boggle – and for your stomach to turn as you think about the cost of it all. Most of us can’t afford a full lighting rig – however what if there was a way to experiment with the type of lighting gear that pro photographers use without spending too much money? What if you could make it yourself. In this post I’ve found 10 DIY Flash and Lighting Hacks that put some of these lighting techniques within the grasp of the rest of us. 1. What can you make with six speedlight flashes, a coffee can and a little spare time? You get a multi-super-sb-ring-light! You could probably also blind a small village if you’re not careful! Find out what it is, how to make one and what the results are like here. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Cris Benton et la photographie aérienne par cerf-volant. Le Tilt Shift Effect: Transformer un paysage en maquette. Dans ce tutoriel, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec Gimp. Cet effet (connu sous le nom de « tilt-shift effect« ) permet de donner l’impression qu’un objet est beaucoup plus petit qu’en réalité en jouant sur la profondeur de champ. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici l’image de base: Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ. Manipulation On ouvre donc la photo avec The Gimp. Maintenant, on va rendre flou le calque que l’on vient de créer. Ajoutez un masque sur le calque « Copie de Arrière-Plan »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Il reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive.

Dans les options de l’outil dégradé, on choisit le mode « différence ». Une partie de l’image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l’image suivante: (la touche « Ctrl » pendant le tracé permet d’avoir un trait vertical)