background preloader

Fshfrog

Facebook Twitter

flow

je suis quelqu'un

Les sources formelles du droit. La particularité du droit français est la multitude des sources qui le régissent, mais 80% du droit français est imposé par l’Union Européenne (comme 80% du droit anglais, etc), ce qui limite la marge de manœuvre. Ces sources sont soit internationales, soit internes (nationales). Deux types de sources se distinguent en France : les sources formelles, qui sont des sources écrites, et les sources dites non formelles, plus discutables et pour la plupart non écrites.

Par exemple, la jurisprudence fait partie des sources non formelles, tout comme la coutume, les bonnes mœurs. Par ailleurs, ces sources sont classées par ordre d’importance : la source au sommet s’impose à toutes les autres. Le principe de hiérarchie des normes consiste à ce que tout échelon inférieur doive respecter les échelons supérieurs. À ce système pyramidal s’applique le principe de l’écran loi. Les Traités Internationaux Le Bloc de Constitutionnalité La loi Les principes généraux Les différentes lois Les lois organiques. Les sources de l'Union Européenne. Il existe 4 sourcesLes sources formelles du droit. En lire + ... » européennes du DroitL'élaboration de la loi. En lire + ... » que l’on peut répartir en 3 catégories : Les sources originaires du Droit - Les Traités TraitésLes sources formelles du droit.

Les sources dérivées du Droit Le droitL'élaboration de la loi. Les règlements Règlements : Normes de portée générale s’adressant à des catégories de personnes envisagées de façon abstraite. 3 acteurs créent des règlements : Le ConseilLes juridictions administratives. Les directives Directives : normes liant les Etats quant au but à atteindre, les laissant libres en matière de méthodes. 3 acteurs créent les directives : Le ConseilLa CommissionL'élaboration de la loi.

La Jurisprudence La CourLes juridictions administratives. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Les sources formelles du droit La particularité du droit français est la multitude des sources qui le régissent. Dans "Introduction au Droit" Dans "Droit social"