background preloader

Expression écrite et orthographe

Facebook Twitter

FLE : Ne explétif - Français langue étrangère. »A. Définition Le ne explétif est utilisé pour renforcer une idée de crainte, d'antériorité ou d'inégalité.Attention ! Ce n'est pas une négation, mais une particule que l'on trouve dans la langue soutenue. »B. Emploi1. 2. 3. Attention ! Les tournures impersonnelles résumées pour vous. Les tournures de type il y a, il s’agit, il fait, il faut sont très employées dans la langue française et sont source d’erreurs lorsque vous apprenez le français. Si vous vous préparez pour les examens de français et notamment pour le DELF, il est utile pour vous de comprendre comment elles fonctionnent et de les maîtriser. Voici un récapitulatif.

En français, il existe une catégorie de verbes que l’on appelle « impersonnels » et qui ne se conjuguent qu’à une seule personne : la 3ème personne du singulier, avec le pronom il. L’emploi de « il » s’explique par le fait qu’en français: un verbe doit avoir un sujetparfois, le sujet n’est pas une personne On doit alors avoir recours à un sujet grammatical : c’est le pronom « il ».

Voici un schéma explicatif que j’ai réalisé pour vous donner un aperçu des différentes formulations impersonnelles (ce n’est pas exhaustif, il y a plusieurs autres structures impersonnelles) : Il y a Le verbe employé est le verbe avoir. Exemples: Il y a du vent/ du soleil. Consonnes doubles : les 10 astuces pour les repérer (B1) Comme tout le monde sait, l’orthographe française est difficile.

Dans cet article nous allons étudier une autre grande difficulté de l’orthographe française : les consonnes doubles. Nous allons voir les différents points de repère pour les repérer. Présentation Pour commencer il est important de connaître certaines bases. Les consonnes qui ne se doublent jamais sont: h, j, q, v, w et x. Celles qui se doublent rarement sont : b, d, g, k et z.

Celles qui se doublent souvent sont : c, f, l, m, n, p, r, s et t. I Consonnes doubles : entre deux voyelles Les consonnes doubles sont souvent entre deux voyelles : ballon, assurance, addition, vallée, affaire, apporter, appuyer, essuyer… Exceptions : acabit, académie, agate, dame, trafic. II Consonnes doubles : le féminin de certains noms et adjectifs Les noms et adjectifs en -as, -el, -en, -on, -os et certains en -ot doublent la consonne finale au féminin : gras → grasse ;personnel → personnelle ;végétarien → végétarienne ;lion → lionne ;sot → sotte. Le guide de l'usage des accents en français. Tchin Tchin ! □La saison des apéros... - ARTE Karambolage. Dictée delf A1 - 20 dictées progressives en français - DELF A1. En général, je me lève assez tôt tous les matins. Je fais ma toilette et je prends mon petit déjeuner. Je travaille chez moi le matin et l’après-midi. Le soir, pour me détendre, j’écoute de la musique ou je regarde un peu la télé. Je ne me couche pas trop tard, vers minuit..

Je dors environ six heures par nuit. Activité complémentaire : raconter sa journée (texte) Dictée 11 : la nourriture ( article partitif) Nous achetons du riz, de la salade, de la viande, du fromage, deux cent cinquante grammes de beurre et des légumes. Activité complémentaire : dialogue (le petit déjeuner) Dictée 12 : passé composé (avoir) Hier, Clara a fait les magasins. Activité complémentaire : dialogue (passé composé avec avoir) Dictée 13 : passé composé (être) Étienne et Léa sont partis pour deux jours à Berlin.

Activité complémentaire : dialogue (passé composé avec être) Dictée 14 : interdictions & devoirs Dans la classe, il est interdit de fumer. On doit écouter le professeur et étudier. Céline est âgée de 35 ans.