background preloader

Expression écrite et orthographe

Facebook Twitter

La lettre d’amour en français + jeu, activités spécial Saint Valentin – (A2-B1) – FLE – Polyglottes. C’est bientôt la Saint Valentin, et on vous propose de travailler sur la lettre d’amour avec vos apprenants de FLE puis de faire un jeu en équipes / groupes (ou avec un élève seul), pour raconter une histoire d’amour, en français et de manière collaborative. Ces activités FLE sont adaptées pour les niveaux A2 et B1. Une fiche PDF récapitule l’ensemble des exercices et leurs consignes et contient les cartes pour jouer au jeu final que nous proposons. *Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage de manière promotionnelle ou commerciale, cela constituerait une fraude.

This material is under copyright. RAPPEL : Comment utiliser nos ressources dans le respect du droit de la propriété intellectuelle? Vous pouvez : -partager les publications telles qu’elles (sans rien modifier) -les utiliser vous-même pour apprendre Requis : Untitled. Le « Cent fautes » (jeu) Voici quinze petits paragraphes. Chacun d'entre eux comporte de quatre à huit fautes d'orthographe, de grammaire, parfois même d'orthotypographie ou de vocabulaire. En tout : cent fautes ! Les trouverez-vous ? (Ce récit est imaginaire, toute ressemblance…) 1.

Enfant, déja, Charlotte et Émilie étaient très originales. À elles deux, elles usèrent cinq landaus et dix sept paires de chaussures oranges à pois roses. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. . « Un monde sans fautes », un blog pour décliner votre amour de la langue française. FLE : Ne explétif - Français langue étrangère.

»A. Définition Le ne explétif est utilisé pour renforcer une idée de crainte, d'antériorité ou d'inégalité.Attention ! Ce n'est pas une négation, mais une particule que l'on trouve dans la langue soutenue. »B. Emploi1. 2. 3. Attention ! Les tournures impersonnelles résumées pour vous. Les tournures de type il y a, il s’agit, il fait, il faut sont très employées dans la langue française et sont source d’erreurs lorsque vous apprenez le français. Si vous vous préparez pour les examens de français et notamment pour le DELF, il est utile pour vous de comprendre comment elles fonctionnent et de les maîtriser. Voici un récapitulatif.

En français, il existe une catégorie de verbes que l’on appelle « impersonnels » et qui ne se conjuguent qu’à une seule personne : la 3ème personne du singulier, avec le pronom il. L’emploi de « il » s’explique par le fait qu’en français: un verbe doit avoir un sujetparfois, le sujet n’est pas une personne On doit alors avoir recours à un sujet grammatical : c’est le pronom « il ». Voici un schéma explicatif que j’ai réalisé pour vous donner un aperçu des différentes formulations impersonnelles (ce n’est pas exhaustif, il y a plusieurs autres structures impersonnelles) : Il y a Le verbe employé est le verbe avoir. Exemples: Il y a du vent/ du soleil. Consonnes doubles : les 10 astuces pour les repérer (B1)

Comme tout le monde sait, l’orthographe française est difficile. Dans cet article nous allons étudier une autre grande difficulté de l’orthographe française : les consonnes doubles. Nous allons voir les différents points de repère pour les repérer. Présentation Pour commencer il est important de connaître certaines bases. Les consonnes qui ne se doublent jamais sont: h, j, q, v, w et x. Celles qui se doublent rarement sont : b, d, g, k et z. Celles qui se doublent souvent sont : c, f, l, m, n, p, r, s et t. I Consonnes doubles : entre deux voyelles Les consonnes doubles sont souvent entre deux voyelles : ballon, assurance, addition, vallée, affaire, apporter, appuyer, essuyer… Exceptions : acabit, académie, agate, dame, trafic. II Consonnes doubles : le féminin de certains noms et adjectifs Les noms et adjectifs en -as, -el, -en, -on, -os et certains en -ot doublent la consonne finale au féminin : gras → grasse ;personnel → personnelle ;végétarien → végétarienne ;lion → lionne ;sot → sotte.

Le guide de l'usage des accents en français. Tchin Tchin ! □La saison des apéros... - ARTE Karambolage. Dictée delf A1 - 20 dictées progressives en français - DELF A1.