background preloader

KM

Facebook Twitter

Corbett monnoud - 2010corbett-monnoud.pdf. Faire émerger la valeur de l’information et des connaissances. Le KM est un cercle collectif vertueux qui fait émerger la valeur de l’information et des connaissances.

Faire émerger la valeur de l’information et des connaissances

Sophie Lafourcade Consultante en Knowledge Management et coaching, Sophie Lafourcade a développé son parcours professionnel notamment dans l’industrie pharmaceutique. Elle nous livre sa vision du KM qui a pendant longtemps été un mot « tabou » en France mais qui est en train de gagner ses lettres de noblesse maintenant que son ROI est plus visible. Le Knowledge Management est une alchimie Le Knowledge Management (KM) est un concept large qui peut être considéré comme une compétence collective de mise en action de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être; une « alchimie » qui provient des interactions entre des connaissances (qu’elles soient individuelles ou présentes au niveau de l’organisation dans son ensemble), des pratiques et des attitudes (Durand, 2000).

Quels sont ses bénéfices ? Le KM est un véritable cercle collectif vertueux : expérimenter, apprendre, transmettre. Vidéos du Colloque Internationale sur l’Intelligence Economique & le Knowledge Management (2/2) Voici quelques vidéos du cinquième Colloque International IEMA-5 sur l’Intelligence Économique et le Knowledge Management, organisé par NT2S Consulting Inc. en collaboration avec le Laboratoire LOGE, son partenaire scientifique SKEMA Business School et le partenaire technique MIPMEPI (le Ministère de l’industrie, de la PME et de la promotion des investissements), les 23 et 24 Mai 2011 à l’Hôtel Mercure d’Alger - Algérie.

Vidéos du Colloque Internationale sur l’Intelligence Economique & le Knowledge Management (2/2)

Voir la partie 1/2 des vidéos. La veille : Enjeux pour les entreprises.Mohamed Faouzi BOUCHELOUKHDirecteur Méthodes et Systèmes Informatiques FERTIAL SPA - Algérie De la business information aux ratings non-financiers : les nouvelles cibles et stratégies d’influence de l’IE. Laissez de la place au hasard et au désordre dans votre système d’organisation! Partager les connaissances, c’est comme conduire une voiture.

Laissez de la place au hasard et au désordre dans votre système d’organisation!

Parfois vous devez accélérer mais parfois vous devez aussi savoir freiner pour éviter les obstacles. Ne pas confondre KM et Lotus Notes, Facebook et Réseaux Sociaux. Le KM implique pour certains dirigeants d’accepter que les employés en bas de la pyramide organisationnelle en sachent plus que lui.

Ne pas confondre KM et Lotus Notes, Facebook et Réseaux Sociaux

Alexandre Perrin Quels sont selon vous le futur et les tendances de la gestion des connaissances? Le Knowledge Management est une notion qui se réinvente sans cesse et qui évolue au gré des discours, des méthodes, des outils et des pratiques réelles. Les pratiques des gestionnaires des connaissances chez Lafarge. L’économie de la Connaissance par Peter Drucker. Dans Au Delà Du Capitalisme, Peter Drucker offre une formidable synthèse de sa réflexion sur la société de la connaissance.

L’économie de la Connaissance par Peter Drucker

Dans cet ouvrage publié en 1993 (sous le titre original de Post Capitalist Society), le pape du management moderne propose un cheminement intellectuel passionnant, visionnaire et dont la pertinence semble être confirmée par le 21ème siècle. #hypertextual étant drôlement sympa, ce blog vous en offre les 10 idées majeures : 1/ Si la révolution prolétaire dont Lénine, Marx et Staline étaient persuadés de l’imminence n’a pas eu lieu c’est pour une raison. C’est cette raison même qui a vaincu les “inévitables contradictions”, “l’aliénation” et la “paupérisation” inhérentes au capitalisme. Comment on Réseaux sociaux,GED, Archivage, Collaboratifs, Workflow, Email, ce sont tous les mêmes ! by Gestion de l'information et gouvernance de l’information – Prédictions.

Tacite/explicite - grille de nonaka vu sur thot. L'essentiel sur les savoirs tacites. On sait faire plus, il faut apprendre à faire mieux. Résumé : on est très largement influencé par ce qu’on mesure et la manière dont on le mesure.

On sait faire plus, il faut apprendre à faire mieux

Et la règle du “faire plus” a longtemps été la règle d’or..jusqu’au moment où on se rend compte que la marge de progrès s’est rétrécie avec le temps comme une peau de chagrin. Que faire alors ? Comment s’améliorer sans faire plus ? En faisant mieux. C’est ainsi qu’on met en évidence des approches qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons sur lesquels la marge de progression est gigantesque. Il est difficile de faire quoi que ce soit quand on ne sait mesurer ce que cela apporte, le chemin parcouru, mesurer les possibles écarts pour recadrer les choses.

On a, ainsi, toujours pris l’habitude, a priori logique, de garder les mêmes mesures et essayer de faire “plus”. Retour à notre réflexion… Il faut alors faire autrement pour repartir sur un système où on est en bas de la courbe d’apprentissage et où, donc, il est possible de recommencer à faire “plus”. La rétention de connaissances est-elle toujours synonyme de pouvoir? La construction et la protection d’un stock de connaissances n’est pas seulement impossible mais c’est surtout complètement inutile.

La rétention de connaissances est-elle toujours synonyme de pouvoir?

Entreprise 2.0 et gestion des connaissances, une révolution. L’entreprise 2.0 à travers ces pratiques collaboratives et l’utilisation des médias sociaux à transformer profondément la manière de faire du knowledge management. Voici une présentation en trois partie de cette révolution par Besser . Dans le passé, beaucoup de projets de gestion des connaissances ont échoué. Certains disent même que la gestion des connaissances est morte. Mais le succès des médias sociaux montre que loin d’être morte, plus que jamais, ce sujet est à l’ordre du jour des entreprise. Mais ces nouveaux outils sont souvent déployés avec de vieux concepts, une stratégie qui va inévitablement échouer.

{*style:<b> II Les personnes sont au centre de cette démarche </b>*} Cette nouvelle forme de KM se concentre principalement sur les gens. Pour réussir à transformer son organisation en entreprise 2.0, cela requiert les bonnes conditions culturelles, technologiques et organisationnelles. De l’intérêt des animateurs de communautés en interne.