background preloader

Introverti/extraverti

Facebook Twitter

Susan Cain: The power of introverts. Et si le travail en groupe tuait la créativité? Première salve tirée par Susan Cain, auteure d'un ouvrage intitulé « Quiet : The Power of introverts in a World That Can't Stop Talking » (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n'arrête pas de parler). Elle y dénonce la culture de l'hypermodernité dans laquelle tout échange valable se base sur les réunions, sur un espace de travail partagé en commun et sur les réseaux intranet. La vogue de l'intelligence collective postule la grégarité comme moteur de la créativité et de l'efficacité. Vive le collaboratif face auquel tout solitaire devient suspect. Sauf qu'il y a un « Mais » de taille...Les recherches en psychologie humaine sont formelles : les individus les plus créatifs jouissent d'intimité et de tranquillité. Trouver une idée, un travail individuel Se méfier de l'idée fixe collective L'expression de soi.

Le risque de l’idéologie du groupe. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante. Il s’intitule : « La domination de la nouvelle idéologie du groupe », et on le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain.

Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires. La plupart d’entre nous travaillent en équipes, dans des open spaces, pour des chefs qui valorisent au-dessus de tout l’intelligence collective. Les génies solitaires sont bannis. Mais il y a un problème dans cette manière de voir, considère Susan Cain. Et pourtant, poursuit Susan Cain, la nouvelle idéologie du groupe a pris possession de nos lieux de travail.

Intelligence collective: Les Introverties et extraverties sont complémentaire | Carnet de réflexion de fritz_c, catalyseur d'innovation. Certaine lecture d’article vous donne envie d’écrire. L’article Le risque de l’idéologie du groupe d’internet actu est de cela. "On le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). " Cette mise en avant de la spécificité des introvertis est très intéressante. J’ai entendu parlé de management d’introverti/extraverti dans les projets la 1er fois lors de ma formation MS Innovation Technologique et Management de Projet. Nous avions fait le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

J’ai appris ainsi que "un introverti perd de l’énergie en groupe, un extraverti en gagne". Ce regard m’est toujours utile dans mes missions. Je m’éloigne du propos de base… Je ne suis pas complètement objective car je suis créative ET extraverti selon la définition MBTI. " Pendant une réunion de travail, tout le monde part dans tout les sens. Like this: The Rise of the New Groupthink.