background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Social Business, Medias Sociaux et entreprise : la stagnation. Cela arrive une voire deux fois par an : McKinsey nous sort son rapport sur l’état des lieux de la « networked enterprise » (le mots maison pour dire social business, entreprise 2.0, entreprise collaborative et j’en oublie). Et comme à chaque fois tout le monde se rue dessus. Et comme à chaque fois on essaie désespérément d’en ressortir quelque chose, confrontés que l’on est à un étrange paradoxe : plus les choses avancent moins il y en a dire. Même lorsqu’on s’appelle McKinsey. Le rapport s’appelle donc « Evolution of the Networked Enterprise » et dès le sous titre on apprend qu’il est question d’adoption des médias sociaux dans l’entreprise.

Je veux bien entendre ça de n’importe qui, d’un éditeur de logiciel, d’un consultant qui s’est imaginé que sa connaissance de facebook pouvait faire de lui le nouveau Peter Drucker, d’un chef de projet complètement perdu qui a gagné le droit de porter un tel projet dans un concours de circonstances. Une adoption qui stagne « In God we trust. Jive meets alfresco - 20120411. Entreprise collaborative : un peu d'humilité ? Hier et ce matin ont eu lieu deux événements organisés par l‘entreprise 2.0 Summit dont le thème cette année est Enabling the Social Enterprise (R)Evolution. Les interventions portaient sur les moyens d’étendre à toute l’entreprise les dynamiques collaboratives & sociales, dont la mise en oeuvre n’a jusqu’à présent que rarement eu un impact organisationnel, afin d’inscrire dans l’ADN de l’entreprise ces pratiques, postures, comportements, … qui après avoir transformé le monde dans lequel elle s’inscrit sont aujourd’hui un levier de compétitivité, différentiation et innovation.

Je ne reviendrai pas sur le contenu des interventions, d’autres le font aussi bien voire mieux que moi. Je préfère partager avec vous les quelques réflexions que ces deux événements m’ont évoqué. Un peu d’humilité Certes, nous avons une expérience riche sur ces sujets et des convictions quant aux bonnes pratiques de mise en œuvre.

Autant de modèles que d’entreprises Employees first Enterprise 2.0 = solve problem. « Quels types d’outils collaboratifs sur le projet et pour quoi faire? » #jmp12 | Fritz_c, Catalyseur d'innovation. Je suis intervenue le 18 décembre 2012 à la journée de Management de projet organisé par Microsoft Campus. Vous pouvez retrouver la vidéo des interventions de la journée ici. Voici un petit retour sur mon intervention. Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC ) ont favorisé de nombreux usages. La simplicité de ces technologies permet l’émergence de nouveaux usages parfois imprévus. Utiliser les TIC en entreprise donne un avantage concurrentiel.

Il en va de même pour son application à l’efficacité des projets. En effet, l’arrivée des smartphones/tablettes, des outils collaboratifs/réseaux sociaux d’entreprise ont modifié nos réflexes de collaboration. Dans mon intervention, j’ai décris d’avantage les usages associées à des fonctionnalités plutôt que des outils précis (nous sommes dans le temple Microsoft tout de même ;) ). Introduction Les espaces collaboratifs sont comme des lieues physiques. Chaque fonctionnalités favorisent des usages. 1. 2. 2. Like this: Le premier retour sur investissement des réseaux sociaux d’entreprise:«l'engagement»

01net. le 22/02/12 à 07h30 Un réseau social d'entreprise (RSE) n’est pas un Facebook interne mais un outil de travail destiné à mobiliser salariés et partenaires autour de conversations. Lancer un RSE fait avancer les équipes et les structures sur le chemin du changement numérique. L’aventure est belle, mais nécessite du temps et de l’argent. Il est donc normal que vienne rapidement la question du retour sur investissement (ROI) de ce type de projet. Le « retour sur valeur » n’est pas directement mesurable mais est induit par des changements fondamentaux au niveau des interactions et des comportements collaboratifs. Les avantages en termes de « retour sur productivité » sont plus directement mesurables et s’appliquent à trois domaines spécifiques : amélioration de la communication, travail collaboratif et recherche des connaissances, gestion plus efficace du temps.

Aligner les objectifs métier et les contenus de la communauté Redécouvrir sa communauté Damien Douani.

Urbanisation 2.0

Quels sont les vrais hauts potentiels pour l’entreprise ? Quand le Department of State montre l’exemple en adoptant l’esprit Enterprise2.0. Le fer de lance de la diplomatie américaine peut se targuer de l’une des meilleures expériences en matière d’Enterprise 2.0 avec un ensemble de pratiques, de démarches et d’applications au service de ses collaborateurs. Ce qui constitue une véritable exception dans des contextes de travail ou l’approche par silos et les lourdeurs hiérarchiques sont légions. Dans un rapport (PDF) du Lowy Institute, le dispositif eDiplomacy est décortiqué de manière précise et donne un ensemble de repères, d’indications et de bonnes pratiques pour ceux qui souhaitent aller de l’avant. The US State Department has become the world’s leading user of ediplomacy. Ediplomacy now employs over 150 full-time personnel working in 25 different ediplomacy nodes at Headquarters. More than 900 people use it at US missions abroad. Plusieurs domaines sont concernés par ce dispositif, allant du knowledge management, Internet Freedom jusqu’au Disaster Response en passant par la Public Diplomacy.

Articles similaires:

CM interne

Blog. Sur information. Urbanisation. RH. Engager ses salariés à collaborer passe par l'accompagnement humain. Comment convaincre ses salariés d'utiliser les outils 2.0 mis en place notamment pour favoriser la collaboration et l'engagement ? En les impliquant dans les grandes décisions, par la formation et en les récompensant. Entretien avec Jérôme Colombe, Directeur de la gouvernance web chez Alcatel-Lucent, et rencontré à l'occasion de l'Enterprise Summit 2.0, qui se tenait la semaine dernière à Paris. L'Atelier : On le voit, ce n'est pas seulement intégrer une plate-forme de collaboration en interne et l'annoncer qui en fait le succès. Comment amener les salariés à s'y intéresser sur le long terme ? Jérôme Colombe: On constate que les premiers signes d'engagements se focalisent dans le débat d'idée pour trouver des solutions à toutes sortes de demandes du top management sur la transformation, sur la stratégie ou sur l'innovation.

Toutefois, ce type d'engagement demande de la "maintenance" pour perdurer. Un concept en vogue est celui de la ludification. Faut-il passer par des récompenses?

Enterprise 2.0 Summit

Plateforme. Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire. Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf. La fin de l’ordinateur individuel est programmée) : Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes.

Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais.

Eréputation

Outils. Retour expérience. Rse. KM.