background preloader

Travaux collaboratifs

Facebook Twitter

E=M6 Addiction aux nouvelles technologies. Les cyber drogués. «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin.

Les cyber drogués

Si je pouvais arrêter le temps pour continuer à jouer, je le ferais.» Martin a 35 ans et une allure de garçon sage. Enfant, il a été adopté par une famille aisée. Il vit, à ce jour, de squat en squat. Sevré de son traitement de substitution à l'héroïne, il prend toujours des neuroleptiques et des tranquillisants. Chez les «cyberdépendants», «on retrouve le même type de mécanismes que dans les cas de boulimie, d'achats ou de pratiques sportives compulsifs, d'abus d'alcool et de sexe», poursuit ce praticien qui avoue «défricher pour l'instant ce type de comportement».

Etude des mobinautes : Comprendre les utilisateurs de smartphone. Vous êtes ici Accueil Etude des mobinautes : Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles En 2012, Google a lancé une grande enquête, en partenariat avec l’institut Ipsos, destinée à mieux appréhender la relation qu’entretiennent les Français avec leur téléphone portable, tant dans la fréquence d’utilisation que dans la manière de l’utiliser.

Etude des mobinautes : Comprendre les utilisateurs de smartphone

Publiés au mois de mai, les résultats tendent à prouver que le smartphone a profondément modifié la vie quotidienne des utilisateurs. Voici donc les principaux enseignements de cette enquête. - Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles L’objectif de cette enquête, commandée par Google, était de mesurer le degré d’intégration des téléphones mobiles dans le quotidien des utilisateurs. Le smartphone, ce doudou numérique... et la nomophobie. 74 % des Français ne sortent jamais de chez eux sans avoir, dans la poche ou dans leur sac leur… Allons, jouons aux devinettes : jamais sans… leur parapluie ?

Le smartphone, ce doudou numérique... et la nomophobie

Leurs clés ? Leur carte de métro ? Leur porte-monnaie ? Non. Remarquez, au train où les applications se développent, un smartphone, ce sera bientôt tout cela à la fois : clé, carte de métro et porte-monnaie… Peut-être pas encore parapluie, mais qui sait ? Le smartphone, en si peu d’années, a littéralement colonisé nos sacs et nos vies, au point qu’on l’appelle le doudou numérique. Le pédopsychiatre britannique D.W. Il semble que notre smartphone, à l’interface de notre intimité et du monde extérieur, joue un rôle semblable. C’est un téléphone bien sûr, mais il se fait aussi répertoire, boîte à musique, album de photos de famille, boîte à jeux, boîte email, GPS, panier de shopping… C’est le creuset de nos vies.

Ce terme provient de l’expression anglaise « no mobile-phone phobia ». 3- Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3- Stress numérique

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples.

Numérique : nouveau paradigme et nouvelles dimensions, nouveaux risques[modifier | modifier le code] Stress et numérique[modifier | modifier le code] Addiction, cyberdépendance, numérique. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés.

Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Comment savoir si l’on est cyberdépendant? IED Recherches Les comportements addictifs liés à l’usage du num. Notions populaires sur cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.