background preloader

Retargeting

Facebook Twitter

Data onboarding : Quelles sont les activations possibles pour tirer parti d’une base clients restreinte ? | Temelio. Dès lors qu’un annonceur décide de s’orienter vers une stratégie de data onboarding, il lui faut réfléchir aux modes d’activation de sa base réconciliée. Avec une base conséquente de plusieurs millions d’individus, il sera possible pour lui d’avoir accès à tous les use cases qu’offre le data onboarding : Display et site personnalisés, repoussoir clients, réveil des inactifs … Qu’est-il alors possible de mettre en place avec une base comprise entre quelques dizaines de milliers et un million d’individus ? Il est bien entendu évident que certains use case seront plus appropriés que d’autres en fonction du volume d’une base. Aussi, l’une des principales activations recommandées pour un annonceur propriétaire d’une base de quelques dizaines de milliers d’individus est le CRM display associé au look alike. Le CRM display consiste à réaliser une campagne en exploitant les données clients ou CRM offline pour le ciblage et la personnalisation des messages publicitaires.

Annonceurs, c’est le moment de vraiment vous lancer sur le re-ciblage CRM. Dans tout business, acquérir de nouveaux clients a toujours été bien moins rentable que développer son chiffre d’affaires avec ses clients existants. C’est bien connu. Et pourtant, malgré la généralisation de solutions de publicité en ligne permettant de re-cibler vos bases de données clients, encore beaucoup d’entre vous, annonceurs, semblez avoir un blocage pour passer à l’action.

Dans un monde digital où vos clients ont accès en un clic à vos concurrents directs, où vos clients passent par Google pour leurs recherches commerciales, et où vous payez même le moteur de recherche pour les requêtes sur votre marque, pourquoi continuer à limiter vos actions CRM aux seuls leviers habituels tels que l’email ? Est-ce un problème financier ? Cas 3 : vous êtes une agence de voyage avec une très forte saisonnalité, et de nombreux concurrents. Même si le média CRM est de plus en plus démocratisé par Facebook et Google, cette pratique reste encore nouvelle. CRM onboarding : Belambra et Maif font le bilan. Mesure de la contribution du digital sur les ventes offline, personnalisation de la navigation sur site, CRM display… Les deux annonceurs matchent données CRM physique et online.

Fin 2015, le CRM onboarding passait en tête de liste des priorités des divisions marketing soucieuses de décloisonner on et offline. Un an plus tard, deux annonceurs, Belambra et Maif, confirment que les résultats sont au rendez-vous, leur permettant, entre autres, de personnaliser l'expérience utilisateur au sein de leurs sites Web ou encore de mesurer la contribution du digital dans les ventes offline. Ce dernier point représente un vrai enjeu pour un groupe comme Maif où les souscriptions 100% digitales ne représentent que 6% des ventes totales. La grande majorité des clients comparent en effet les offres sur Internet puis passent par un point de vente physique ou le téléphone pour finaliser leur achat. "La personnalisation porte ses fruits auprès de ceux que nous reconnaissons" Et aussi : CRM on boarding, ses opportunités | L’ADN. Dans l’univers digital, il existe deux types d’objectif marketing qui jusqu’ici étaient distincts : le « branding » et la « performance ».

Ce référentiel marketing digital était calqué sur les indicateurs existants dans le monde de la monétisation des médias offline (Presse, Radio, Affichage, Télévision, publipostage, …). Au « branding» sont associés des outils d’expression comme les bannières publicitaires, les plateformes vidéo ou les réseaux sociaux. A la « Performance », sont rattachés le référencement gratuit ou payant sur les moteurs de recherche, l’emailing, l’affiliation ou les comparateurs. Avec l’arrivée du programmatique au début de cette décennie, les technologies rivalisent de fonctionnalités et de nouveaux concepts marketing afin de permettre à l’annonceur d’exaucer la quête du Graal : l’acquisition client. Il est clair que l’efficacité de l’exploitation de ses nouvelles plateformes permet à certains annonceurs d’avoir un cycle d’acquisition client raccourci. Comment ? Alain Levy ( Weborama) : "Nous lançons une offre de croisement de bases de données concurrente à Facebook et Google"

Le spécialiste des technos "big data" élargit son offre et permet dorénavant aux annonceurs de croiser leur base de données avec ses 500 millions d'ID, sans utiliser sa DMP. Un vrai pari. JDN. Weborama permet désormais aux annonceurs de croiser leur base de données avec la sienne pour faire du "customer match" comme le proposent Google ou Facebook… et sans avoir besoin d'utiliser votre DMP. Pourquoi ce choix ? Alain Levy (Weborama). Nous avons beaucoup misé au cours des dernières années dans le développement de technologies permettant aux annonceurs et éditeurs d'optimiser le traitement de leur donnée : outils de web analytics, de tracking, d'adserving, DMP… Mais nous avons aussi investi historiquement dans la data science. Notre première base de données a vu le jour en 2002 ! Cette data est très puissante lorsqu'elle est couplée à notre DMP. Vous avez lancé votre premier projet pilote de croisement de données en Espagne.

Ce taux dépend beaucoup de l'activité de notre client. CRM Onboarding La Redoute optimisation camapgne digitale | L’ADN. Face à l’explosion du nombre des canaux de communication, le consommateur est devenu de plus en plus compliqué à atteindre. A travers le CRM Onboarding, les responsables marketing peuvent aujourd’hui mettre leurs données CRM au service de l’efficacité de leurs campagnes digitales comme de l’expérience client proposée. Acteur ayant très tôt initié sa transformation, La Redoute réalise aujourd’hui 95% de son chiffre d’affaires sur Internet. A ce titre, le canal digital occupe une place de choix dans sa stratégie marketing que ce soit pour accompagner le parcours de ses clients comme pour en acquérir de nouveaux. Convaincu qu’une approche « people-based » était en ce sens beaucoup plus efficace que celle consistant à s’appuyer uniquement sur les cookies, La Redoute a mis en place une Data Management Platform (DMP) dès 2013.

La Redoute réalise aujourd’hui 95% de son chiffre d’affaires sur Internet. Mindlytix, la start-up du «moment» Devenez incollable sur la programmatique. La programmatique devient incontournable. Pourtant le flou artistique autour de cette pratique laisse beaucoup de professionnels perplexes. Alors pour bien comprendre ce qui se trame autour de cet univers, le Syndicat des Régies Internet sort un lexique baptisé : le pense pas bête de la programmatique... " Dis moi ton semi-blind, tu l'as incorporé dans ton dispositif d'interopérabiltié ? A moins que que ton first look ne prenne pas en compte ton ATF ou ton MTF ?

Si vous aussi vous n'avez rien compris à la phrase que vous venez de lire alors le pense pas bête initié par le SRI (le Syndicat des Régies Internet) devrait vous intéresser. " Nous assistons à une montée en puissance des technos qui forment aujourd’hui la colonne vertébrale de la publicité digitale et sont à la base de toutes les accélérations que nous vivons sur notre marché. Généralités Ad Exchange Interopérabilité Réseau publicitaire / Adnetworks Trading Desk Programmatique / Achat programmatique URL transparente Blind First Look. Data management platform : les 5 questions que vous vous êtes sans doute déjà posées - JDN. Dans un univers où la data est devenu l'or noir que tout le monde se dispute, la question du DMP, cette plateforme où convergent média et marketing, est devenue cruciale. Data management platform... Si vous avez écumé les conférences digitales cette année, vous avez sans doute entendu ce terme revenir inlassablement dans la bouche des intervenants.

Peut-être vous êtes vous, vous-même, embarqué dans un projet de ce type, conscient que la croissance d'une entreprise passe par l'optimisation de sa data. Peut-être êtes-vous tout simplement curieux d'en savoir un peu plus sur ce terme à la mode. Quoi qu'il en soit, le JDN s'est posé les bonnes questions pour vous. Qu'est-ce qu'une DMP ? "Bonne question ! " Quels sont les principaux types de DMP ? Analyse du trafic sur site, CRM et achat media. "On se rend compte que beaucoup d'acteurs ont attaqué le sujet sur le média", précise toutefois Thomas Faivre-Duboz, directeur associé chez Converteo. Combien ça coûte ? Ah l'épineuse question du budget... Peut-on utiliser plusieurs prestataires d’email retargeting. Avant de répondre à cette question, il me parait utile de rappeler en quoi consiste l’email retargeting. L’email retargeting c’est quoi au juste ?

L’Email retargeting, ou « reciblage comportemental par email », est une technologie en plein développement depuis quelques années. Le principe est similaire au ciblage comportemental display. Il consiste à recibler par email un internaute ayant préalablement effectué une visite sur un site web… Rappelons que la société Critéo est l’inventeur de cette technologie et occupe la première place. Un site d’e-commerce investit souvent des sommes considérables en achat de trafic (Adwords, display etc …) et c’est parfois plus de 95% de ce trafic, souvent extrêmement qualifié, qui entre et sort du site web sans laisser d’adresse.

En terme d’efficacité nous avons constaté, chez Dreamlead Interactive, qu’un email de reciblage permet d’obtenir un taux de clic et de réactivité 5 fois supérieur à une campagne email standard (*) Solution N°1 Solution N°2.