background preloader

DMP

Facebook Twitter

DMP : ces annonceurs qui ont préféré faire marche arrière. Problèmes de volume de données, absence de vision ou structure inadéquate… Créer une data management platform n'est pas de tout repos. Et certains annonceurs s'y sont cassés les dents. Le sujet est à la mode depuis plusieurs années. Un annonceur à la pointe de la technologie se doit de posséder sa propre DMP pour gérer sa data, au risque d'être "has been". C'est du moins le discours relayé par les experts, conférenciers et médias spécialisés… A l'heure du bilan, le verdict est pourtant moins évident. D'un côté, les tables-ronde à l'EBG, l'Udecam, l'IAB etc. au cours desquelles tous les annonceurs qui s'y sont mis expliquent à quel point l'expérience est une réussite.

L'annonceur qui a des objectifs ambitieux mais pas de data Premier exemple avec cet annonceur du secteur de la grande conso qui, en 2014, a voulu être capable de développer une relation directe avec les consommateurs. Pour Adobe, un segment d'audience de moins de 100 000 cookies n'a aucune valeur Et toujours. La DMP Cofidis en vidéo : mise en place & résultats d'un ciblage des jumeaux statistiques d'un segme. La DMP AXA en vidéo : mise en place & résultats d'un cas d'usage de scénarisation client/prospect. Comprendre les données pour personnaliser l’expérience... A l'occasion de la semaine de la data Publicis ETO x INfluencia, retrouvez chaque jour un bénéfice pour booster votre marketing.

Dans cette quatrième partie, nous verrons à quel point la révolution de la data a transformé le paysage digital. Du media planning nous passons à l’audience planning. Du cookie based marketing nous passons au people based marketing. Grâce à la data il devient désormais possible de faire du relationnel via le média. Autrefois l’achat publicitaire était basé sur de l’achat contextuel.

Ces évolutions du marché de l’achat média ont permis l’avènement des Data Management Platforms (DMP). Une fois acquise une meilleure connaissance de ses audiences reste à bien les adresser. Cette multiplicité des segments implique un investissement créatif, il devient nécessaire de produire suffisamment de matériel publicitaire.

La personnalisation hors média La personnalisation peut également se faire pour des activations hors média. . - des data issues de l’open-data ; Comprendre les données pour personnaliser l’expérience... Devenez incollable sur la programmatique. La programmatique devient incontournable. Pourtant le flou artistique autour de cette pratique laisse beaucoup de professionnels perplexes. Alors pour bien comprendre ce qui se trame autour de cet univers, le Syndicat des Régies Internet sort un lexique baptisé : le pense pas bête de la programmatique... " Dis moi ton semi-blind, tu l'as incorporé dans ton dispositif d'interopérabiltié ?

A moins que que ton first look ne prenne pas en compte ton ATF ou ton MTF ? En tout cas pour ton bid request, il faut que tu consultes ta white list "... Si vous aussi vous n'avez rien compris à la phrase que vous venez de lire alors le pense pas bête initié par le SRI (le Syndicat des Régies Internet) devrait vous intéresser.

" Nous assistons à une montée en puissance des technos qui forment aujourd’hui la colonne vertébrale de la publicité digitale et sont à la base de toutes les accélérations que nous vivons sur notre marché. Généralités Ad Exchange Interopérabilité Réseau publicitaire / Adnetworks Blind. Data : 10 façons dont le Crédit Mutuel utilise sa DMP. Qui ? Rémi Deltombe, responsable de projets digitaux du Crédit Mutuel Nord Europe. Quoi ? Dix cas d'usage de la donnée "first party" chez Crédit Mutuel Nord Europe, présentés avec TagCommander lors d'E-Commerce One-to-One 2016. Comment ? Au sein du groupe Crédit Mutuel-CIC, la fédération Nord Europe fait figure de pionnier dans le domaine de la donnée. 1/ Personnaliser le site L'objectif est d'adresser du contenu personnalisé aux clients - principalement sous forme de bannières - lorsqu'un intérêt est détecté, pour les faire entrer dans un tunnel de conversion. 2/ Envoyer automatiquement des e-mails Les "triggers emails" sont utilisés lorsqu'un client abandonne un tunnel de conversion : par exemple, il commence un formulaire, mais quitte la page sans l'avoir validé ou il demande une simulation, sans la concrétiser. 3/ Rediriger vers un call-center 4/ Déclencher l'activation du live-chat 5/ Faire de l'AB Testing segmenté 6/ Retenir les clients 7/ Mieux connaître ses clients Benoit Zante.

Qu’est-ce qu’une DMP, exactement? La définition de Forrester Research Le cabinet Forrester Research définit les DMP de la façon suivante: Forrester Research defines a DMP as "a unified technology platform that intakes disparate first-, second-, and third-party data sets, provides normalization and segmentation on that data, and allows a user to push the resulting segmentation into live interactive channel environments.” C’est clair et concis : une Data Management Platform est une plateforme technologique capable d’ingérer des données 1st, 2nd et 3rd Party, d’offrir des capacités de normalisation (ou déduplication) et de segmentation sur la base de ces données, et de permettre à ses utilisateurs d’envoyer les segments d’audiences qui en résultent vers des canaux d’activation.

J’en profite pour vous signaler au passage que Forrester Research a publié deux études sectorielles sur les DMP du marché ; la première en Q3 2013 et la plus récente en Q4 2015. Ce qui fait qu’une DMP est une DMP Quelles données dans une DMP ? A suivre. Quel est l'avenir de la DMP en 2016 ? DMP, mon amour. Yan Claeyssen, directeur général de Publicis ETO Yan Claeyssen, directeur général de Publicis ETO Je suis profondément sidéré par le nombre d’entreprises qui investissent dans des technologies DMP sans s’être posées au préalable des questions pourtant structurantes : - Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ? - La DMP répond-t-elle à ces objectifs ? - Quelle est ma vision cible et quelle est ma road map ? - Quels sont les KPI’s à suivre ?

Quels sont les principaux acteurs du marché de la DMP ? Achat média, activation CRM et qualification d'audience... Beaucoup de plateformes ont des positionnements très spécifiques qu'il faut connaître pour trouver le candidat idéal. Impossible de ne pas tomber cette année sur une conférence de marketing digital qui évoquait, à un moment ou à un autre, la problématique de la DMP - Data Management Platform. Plus difficile en revanche d'avoir une vision claire de ce marché qui concentre toutes les complexités du digital : marketing, technologie, organisation... au sein de nombreuses branches de métiers de surcroît, entre pôles achat média, branches CRM et éditeurs.

D'où la volonté du cabinet de conseil en stratégie digitale Converteo, d'établir un panorama clair des acteurs DMP, aux positionnements très différents mais souvent complémentaires. Trading desks, DSP et retargeters... Plateformes de marketing cloud généralistes, acteurs "best of breed" et acteurs du tag manangement et de l'analytics... 3 bonnes raisons de faire converger DMP et CRM. La DMP, le "buzzword" de l'année 2015 ? Le sigle, pour Data Management Platform, est en tout cas plus que jamais en vogue, tant chez les annonceurs que les agences, les régies médias et, bien sûr les intégrateurs.

L'effervescence s'accompagne, aussi, de nombreuses interrogations quant à la mise en oeuvre de l'outil. La première, essentielle - Pourquoi mettre en place une DMP ? - en génère d'autres : Vers quel prestataire me tourner ? Quels sont les apports et les coûts ? Comment protéger mes données ? Mais, aussi, comment articuler DMP, CRM et Web Analytics ? Arriver à capter des données - en provenance de device, de navigateur (browser), des réseaux sociaux, de web analytics, de first ou third party et de CRM, notamment - autour d'un "super identifiant" : telle est la principale problématique d'une DMP, rappelle Gilles Venturi, DG et co-fondateur de Soft Computing, société de conseil et d'intégration spécialiste en digital, big data et CRM. 1/ Personnaliser le ciblage, en temps réel. Data management platform : les 5 questions que vous vous êtes sans doute déjà posées - JDN.

Dans un univers où la data est devenu l'or noir que tout le monde se dispute, la question du DMP, cette plateforme où convergent média et marketing, est devenue cruciale. Data management platform... Si vous avez écumé les conférences digitales cette année, vous avez sans doute entendu ce terme revenir inlassablement dans la bouche des intervenants. Peut-être vous êtes vous, vous-même, embarqué dans un projet de ce type, conscient que la croissance d'une entreprise passe par l'optimisation de sa data.

Peut-être êtes-vous tout simplement curieux d'en savoir un peu plus sur ce terme à la mode. Qu'est-ce qu'une DMP ? "Bonne question ! " Quels sont les principaux types de DMP ? Analyse du trafic sur site, CRM et achat media. "On se rend compte que beaucoup d'acteurs ont attaqué le sujet sur le média", précise toutefois Thomas Faivre-Duboz, directeur associé chez Converteo. Combien ça coûte ? Ah l'épineuse question du budget... Quelles compétences l'arrivée de la DMP fait-elle naître ?