background preloader

Économie sociale et solidaire

Facebook Twitter

Tiers secteur. Le terme de tiers secteur présuppose l'existence de deux autres secteurs : le secteur privé (ou concurrentiel) et le secteur public (ou étatique).

Tiers secteur

Ces deux secteurs sont définis respectivement par le principe de l'échange (on offre ses marchandises à la demande sociale, et celle-ci en reconnaît l'utilité en l'achetant) et par le principe de redistribution (une organisation politique prélève une part du produit de toute la société, et le redistribue selon des règles définies plus ou moins démocratiquement).

Ces deux secteurs, ces deux principes, n'ont jamais organisé totalement ni même principalement le travail de la société pour elle-même. Historiquement domine ce que les anthropologues appellent le principe de réciprocité : l'idée que l'on doit travailler pour la communauté, non par obligation légale ni pour en obtenir rétribution directe, mais au nom de la conscience qu'appartenant à une société, on lui doit quelque chose et qu'elle assurera vos besoins. Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Projet loi ess.

Financement

CRESS Alsace. COOPERATIVE. Régie quartier.