background preloader

A savoir sur les poêles

Facebook Twitter

Bien choisir sa poêle avec ou sans revêtement | Blog Cuisin'Store. Face à la multiplication des matériaux et des revêtements, il est devenu de plus en plus compliqué de bien choisir une poêle. La tâche est rendue d’autant plus ardue que les idées reçues et les à-priori sont nombreux. Nous allons tenter ici d’être le plus précis et le plus objectif possible pour que chacun puisse faire son choix en toute connaissance de cause. Poêle avec ou sans revêtement ? Au moment du choix c’est la première question à se poser. Disons le d’entrée, l’idéal est d’avoir les 2 types de poêles dans sa batterie de cuisine. Il ne s’agit pas d’un argument bêtement mercantile mais les 2 ont des modes d’utilisation opposés et donc sont en même temps complémentaires. On ne devrait pas utiliser une poêle avec revêtement de la même manière qu’une poêle sans revêtement et c’est pourtant ce que fait 90 % d’entre nous !

Une poêle sans revêtement, que l’on trouve essentiellement en inox ou en acier, est au contraire quasiment indestructible ! Les différents types de revêtements. Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ? La santé passe par l’assiette… et par la poêle ! Si comme presque tous les foyers français, vous cuisinez avec des poêles au Téflon, vous vous intoxiquez sans vous en rendre compte. Voici un comparatif des matériaux pour cuisiner en toute sécurité. Téflon© est une marque et le nom commercial donné au polytetrafluroéthylène (à vos souhaits) ou pour faire simple PTFE. Ce revêtement anti-adhésif est très populaire depuis les années 50 en France grâce à la société Tefal (contraction de Teflon et Aluminium). On estime qu’aujourd’hui 90% des cuisines françaises sont équipées de poêles en Téflon ! En effet, ces poêles ont un grand avantage : elles n’attachent pas. On peut donc cuire en utilisant moins de graisses, ce qui a conquis nombre de ménages persuadés qu’ils cuisinaient ainsi plus sainement.

Le PFOA, toxique et cancérigène L’acide perfluorooctanoïque, que l’on appellera par son petit nom PFOA, sert à coller le Téflon dans les poêles et casseroles. Ne vous faites pas avoir ! Poêle en inox et Poêle en fer : quelles différences ? Poêle en fer ou inox, quelles sont les différences ? C’est une question qui revient régulièrement et il nous paraissait donc pertinent d’y apporter quelques précisions. C’est vrai qu’à première vue ces deux matériaux se ressemblent, pourtant ils n’ont pas vraiment les mêmes propriétés ….Vidélice vous dit tout !

1- Le fer et l’inox, des matériaux différents Le fer et l’inox sont des aciers, c’est-à-dire qu‘ils sont tous deux composés de fer et d’une petite proportion de carbone. Par contre, l’inox est un acier allié car il est associé à d’autres métaux, le chrome et le nickel (pas toujours). La poêle en fer C’est la poêle traditionnelle par excellence, elle a survolé les siècles en restant bien au chaud dans les cuisines professionnelles. Avantages : Diffusion de chaleur optimale : les cuissons saisies les mieux réussiesUtilisation confortable avec une anti-adhérence naturelleInusable, se bonifie avec l’âgePrix attractif Inconvénients : La poêle en inox →Faites le choix d’une poêle en fer. Bien choisir ses poêles : 1/ Poêle inox à fond alvéolé pour les grillades sans matières grasses {& mon poulet grillé en salade d’épeautre } Je reçois souvent des mails me demandant des informations sur mon matériel de cuisine , j'ai donc décidé de créer une rubrique afin d'y réunir quelques informations sur le sujet .

Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler des Poêles : L' idée était d'aborder en premier lieu le choix des matériaux et revêtements puisque c'est le principal casse tête des cuisinier(e)s et en effet c'en est un et puis pas facile de s'y retrouver entre prix , santé , écologie et résultats en cuisine ! Le choix se fait donc en fonction de plusieurs critères : choix du matériau et revêtement , durée de vie , entretien , santé et environnement . 1/ La Fonte : Parfaite pour mijoter et garder au Chaud : plats en sauce , poissons , sauces , viandes à braiser .... 2/ Le Fer : la poêle à frire par excellence : viandes grillées, Omelettes , Crêpes 3 / L'Inox : (à fond lisse ou a fond alvéolé) Excellente pour frire , saisir , griller Dans les poêles en Inox on distingue deux sortes de poêles : Celles à fond lisse pour 2 pers 1 avocat.

La fin du téflon ? Quelle poêle et casserole choisir ? pierre, céramique, acier, inox... ? 2/2. Par Hélène, diététicienne nutritionniste le jeudi, 4 juillet 2013, 08:00 - Général - Lien permanent La semaine dernière je vous ai expliqué pourquoi les poêles et casseroles en téflon, céramique ou autre revêtement en pierre n'étaient pas une très bonne idée. Voyons donc aujourd'hui les matériaux que j'apprécie : l'acier et l'inox. C'est aussi ce que vous verrez partout en restauration. Aucun cuisto sérieux n'utilise de poêle téflon ! L'acier c'est de la tôle toute bête. Exemple typique : cuisson d'un steak dans une poêle en téflon : on allume sous le feu, on se dit qu'il y a suffisamment de gras dans la pièce de viande donc pas besoin de beurre, et hop on met le steak dans la poêle (à peine tiède), on ne sait pas trop combien de temps attendre, on bouge le morceau dans tous les sens, on le retourne plusieurs fois... et on finit avec un steak chaud, cuit à l'intérieur mais pas exceptionnel.

La poêle de la photo n'a que quelques mois et est encore en phase de culottage. La fonte. Comment choisir la bonne poêle ? Je vous guide ! Alimentation Des poêles écolos dans ma cuisine: révolution ou coup de peinture? En ce moment, pratiquement tous les fabricants d’ustensiles de cuisine proposent leurs versions de poêles écologiques. Sans PTFE (polytétrafluoroéthylène)* , sans PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium)*, nouveau revêtement, réduction de CO2, caution ONG… Forcément, étant donné que notre travail chez Tout allant vert est de repérer des produits écolos pertinents… cela nous interpelle! Que penser de ces nouvelles poêles estampillées écologiques que, désormais, tout le monde commercialise?

Est-ce une nouveauté, une vraie révolution? En quoi ces nouvelles poêles sur le marché sont-elles écologiques? Le sont-elles vraiment? (Photo: Plenty Magazine/Environ Press) Les modes de fabrication et l’approvisionnement Rien de neuf pour l’approvisionnement semble t-il: il vient d’Asie pour une bonne partie (et le reste d’Italie pour d’autres gammes). Image: Laurent Dion Les modes de fabrication ne semblent donc avoir guère évolués. Une démarche cohérente? Première gamme de produits OK. Conclusion.