background preloader

Page web

Facebook Twitter

YouTube. Simplification du bulletin de paie. « La simplification du bulletin de paie répond à un objectif fixé par le Président de la République, autour de deux préoccupations claires : le rendre compréhensible à chaque salarié et faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie.

Simplification du bulletin de paie

En effet, la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur… Ce nouveau bulletin de paie contribuera à rendre plus lisibles les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allégements de cotisations.

Une fiche de paie enfin plus lisible? Le rapport de la mission dirigée par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, qui sera remis ce lundi au gouvernement et dont l'AFP a obtenu copie, souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie et non de réformer les règles de paie, un chantier qui "reste à conduire".

Une fiche de paie enfin plus lisible?

Trois étapes. Engagé depuis plus d'un an dans la simplification de la vie des entreprises, le gouvernement avait initialement annoncé un bulletin simplifié pour 2016. L'échéance a été repoussée. La mission propose trois étapes: une expérimentation par des entreprises volontaires en 2016, une mise en oeuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés en 2017, puis la généralisation à partir du 1er janvier 2018. La simplification du bulletin de paie serait repoussée en 2017.

On reproche au bulletin de paie des salariés d'être inintelligible, rébarbatif, cabalistique (dont la signification est mystérieuse).

La simplification du bulletin de paie serait repoussée en 2017

Sa complexité est telle qu'il contiendrait souvent des erreurs. L'objectif est donc de le simplifier. Plusieurs rapports ont proposé des simplifications au cours des dernières décennies. Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible. Dès le 1er janvier 2017, un nouveau modèle de bulletin de paie deviendra obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés. Au 1er janvier 2018, ce seront tous les employeurs qui seront concernés. Cette fiche de paie peut même être mise en place, de manière facultative et sur la base du volontariat, dès à présent. Mais que change-t-elle ? Quelles mentions devront y figurer ?