background preloader

Fredo45000

Facebook Twitter

Le+français+écrit+au+siècle+du+numérique+:+enseignement+et+apprentissage # Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2. Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours.

Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français | Français et numérique. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture.

. « Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. » Voici l’exemple proposé par Paul Georges Pas de conclusion. WordPress: Comparatif de logiciels de création de quiz. Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Aides et outils pour les TICE > Créer des exercices interactifs > Quiz Comparatif de logiciels de création de quiz Sommaire Mise à jour juin 2015 Tableau comparatif de logiciels créateur de quiz Voici une liste des types de questions disponibles dans plusieurs logiciels permettant de créer des quiz.

Haut de page Les logiciels de Quiz QuestyPetit logiciel libre de QCM, il comporte une partie cliente mais peut aussi exporter les quiz au format pages Web.Il n’autorise que les questions à choix multiples : avec une réponse à choisir parmi plusieurs propositions et les questions à réponses multiples : avec plusieurs réponses à choisir parmi diverses propositions.Malgré tout, c’est un bon exerciseur. Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr Interface privée.

Sitespreferes. L'anglais au Collège Michel Vignaud-Let's speak English! Grammar, Vocabulary & Culture quizzes. Fiches et Tutoriels, Technologie et Multimédia. Ces fiches sont mises en ligne afin que toute la communauté éducative du Lycée et du C.F.A. puisse les consulter et les utiliser en cours. Si parmi vous, des collègues souhaitent les modifier, je tiens à votre disposition les versions au format open document. En contre-partie je vous demande de mettre à votre tour ces versions amendées en partage !! Ces documents sont complétés par la foire aux questions (la F.A.Q.) de la plateforme de cours. Le traitement de l’image : La bureautique : LibreOffice (et OpenOffice.org) est une suite de logiciels libres ayant pour vocation de proposer au monde une alternative aux logiciels propriétaires.

(Soyons les seuls propriétaires de nos fichiers en faisant usage du format Open document !!) La P.A.O. Scribus est un logiciel libre de P.A.O. Le Multimédia Les logiciels professionnels L’interface de Windows Le Web Pour toutes précisions, contactez moi sur ma boîte educagri ou via la page contact ! Bon cours, Anthony. blogs lyceecfadumene. Cours faciles sur les principales fonctions de Word'Office et d'autres logiciels pour tous - Tutoriels en informatique pour tous. TUTORIELS informatique de pausetuto. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé.

Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Démo en vidéo : Sélection de 100 applications par eti-education. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones. L'utilisation de la tablette tactile pour l'éducation. 7 applications mobiles pour un apprentissage par projets. L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques.

L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything 2- Tellagami « Tellagami » est une application mobile qui vous permet de créer et de partager rapidement une animation vidéo sur laquelle vous enregistrez votre voix, un « Gami ». 3- WeVideo 4- Evernote.

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette. Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante.

Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants. Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Lien : Explain Everything Sur le même thème. Technologies de l'information et de la communication. Aperçu schématique des grandes composantes des Technologies de l'information et de la communication (TICS), et du cloud computing tel qu'émergeant au début des années 2000 Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés, les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement.

La télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, « sans fil », l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3]. Concept[modifier | modifier le code] Exemple 2 : les réseaux des TIC. TIC - Technologies de l'Information et de la Communication. Tic.