background preloader

La maison romaine

Facebook Twitter

La maison romaine. Habitation de la Rome antique. Les habitations de la Rome antique sont les différents types d'habitats de la société romaine hiérarchisée, de la Rome antique et de l'empire romain à son apogée entre le Ier siècle av.

Habitation de la Rome antique

J. -C. et le IVe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Les Latins, dans l'Italie préromaine vivaient dans des huttes rondes ou elliptiques, surmontées d'un toit conique en chaume. Elles s'ouvraient par des portes carrées et disposaient de fenêtres à un ou deux battants. Cette forme évolue très peu pour devenir la villa rustica.

C'est sous Néron, après le grand incendie que le paysage de Rome a le plus changé. Dans les provinces romaines[modifier | modifier le code] Dans les provinces romaines conquises, les plus riches et les gens de la ville adoptent, avec plus ou moins de retard, la coutume des villas à la romaine, des « insulae », mais les plus pauvres gardent leurs habitations traditionnelles. La ville de Pompéi est une source archéologique de première importance. La maison romaine: la domus - Caesar non supra grammaticos. I.

La maison romaine: la domus - Caesar non supra grammaticos

La maison familiale traditionnelle : Villa, ae, f Les rues romaines (via) étaient pavées et comportaient des trottoirs. Les rues sont en général très animées, beaucoup de monde passait, pour faire des achats ou rencontrer des amis. L'entrée des maisons était bordée par des boutiques, les tabernae. Les tabernae sont de tous petits magasins, dans lesquels on ne peut souvent même pas entrer. Les murs de la domus sont peints en jaune/écru et rouge, avec des inscriptions sur les murs. La maison romaine traditionnelle s'organise autour d'une pièce centrale appelée atrium, sur laquelle donnent toutes les pièces d'habitation.

Vestibulum : l'entrée Une équipe de concierges surveillait l’entrée de la maison. Certains romains avaient posé une mosaïque dans l'entrée avec l'incription "CAVE CANEM" (« attention au chien »). Atrium : la pièce centrale C'est une cour carrée à ciel ouvert. La décoration de la pièce : une belle mosaïque sur le sol, et beaucoup de fresques sur les murs et les plafonds. DOMUS: Virtual Roman house. Virtual Roman House Domitia Restitution 3D. Virtual Roman House. Domus-la maison romaine. L'habitat romain : la domus, la villa, l'insula - Civilisation romaine. L'habitat romain est le premier vecteur de la romanisation.

L'habitat romain : la domus, la villa, l'insula - Civilisation romaine

Très typé, il symbolise et transmet un mode de vie assez rapidement adopté et parfois même copié ou transformé par les habitants des territoires dans lesquels les Romains le développent. Les types d'habitations romaines les plus connus sont la domus, la villa et l'insula. L'habitat pauvre ne laisse guère de vestiges car les matériaux sont plus fragiles et les techniques de construction plus sommaires. Les maisons des populations pauvres étant plus rares et moins biens conservées, nous connaissons donc bien mieux les villas, habitats des classes privilégiées et les riches domus. Pour ce qui est de l'immeuble romain, l'insula, le constat est le même : les étages supérieurs, réservées aux pauvres sont rarement conservés car construits avec des matériaux légers et fragiles. La maison romaine connaîtra diverses influences : une première influence étrusque puis une influence grecque. 5e latin domus 2016.

Maison romaine. Reconstitution d'une villa romaine, à Carnuntum, Autriche.

Maison romaine

Une maison romaine (domus en latin) peut être aussi bien une maison traditionnelle et familiale appelée villa qu'un type d'immeuble à étages, appelé insula, réservé au centre des grandes cités. Les palais des empereurs portaient eux-mêmes ce nom général de domus, maison : la Domus aurea était le palais de l'empereur Néron. Types d'habitations[modifier | modifier le wikicode] Le mot villa en latin, une « villa romaine » en français, peut désigner soit une maison romaine traditionnelle, soit une grande ferme située au milieu d'une vaste exploitation agricole ; Le mot insula désigne ce que nous appelons un immeuble, urbain et collectif, pouvant comporter quatre étages, parfois davantage.

La maison familiale traditionnelle[modifier | modifier le wikicode] Atrium de la villa San Marco à Stabies, avec l’impluvium (bassin central qui recueille les eaux de pluie) Atrium : la pièce centrale[modifier | modifier le wikicode]