background preloader

Bracelet électronique

Facebook Twitter

Suicides en prison: la France 5e de l'UE. La France occupe la cinquième place en Europe pour le taux de suicide dans les prisons, révèle une étude publiée aujourd'hui par le Conseil de l'Europe.

Suicides en prison: la France 5e de l'UE

Avec un taux de 15,6 suicides pour 10.000 détenus en 2011, les prisons françaises se révèlent deux fois plus mortifères que la moyenne (7,7) des 43 Etats qui ont fourni des données sur le sujet. Seuls le Luxembourg, la Finlande, le Monténégro et la Slovénie enregistrent un ratio de suicides plus élevé selon cette étude "Space" confiée chaque année à l'Institut de criminologie et de droit pénal de l'université de Lausanne. Le taux de suicide dans les prisons françaises est l’un des plus élevés d’Europe. CARCEROPOLIS. Suicide: les pires prisons d'Europe sont françaises.

La prison, "mon école du crime": le témoignage d'Amedy Coulibaly en détention (vidéo) Le Monde avait rencontré ces deux prisonniers, sous conditions strictes d'anonymat, en 2008.

La prison, "mon école du crime": le témoignage d'Amedy Coulibaly en détention (vidéo)

"C’était un jeune homme sorti de prison comme on en rencontre régulièrement en reportage lorsqu’on explore les quartiers les plus difficiles de la banlieue parisienne. Un "black", musculeux, soupçonneux, condamné pour des affaires de braquage", écrit le journaliste Luc Bronner. Amedy Coulibaly avait réussi à faire publier ses images par Envoyé Spécial, en 2009.

L'administration p nitentiaire en chiffres. 1_stat_livret_final_HD.pdf. Surpopulation et suicides en prison : le pari de la prévention. La France, cinquième en Europe pour les suicides en prison. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

La France, cinquième en Europe pour les suicides en prison

INFOGRAPHIE. La France emprisonne plutôt moins que ses voisins européens. Si on mesure la qualité d'une démocratie à son nombre de détenus, force est de constater que les pays européens ne font pas jeu égal en la matière.

INFOGRAPHIE. La France emprisonne plutôt moins que ses voisins européens

Par exemple, la Finlande emprisonne cinq fois moins ses habitants que la Lituanie ! Un grand écart, dans lequel la France ne se classe pas parmi les pays les plus répressifs. Certes, on apprenait ce lundi que les prisons françaises ont battu début juin un "triste record", comme le titrait le quotidien Libération. 67 977 détenus et un taux de 103 prisonniers pour 100 000 habitants, pas de quoi être fier. Sans parler des conditions d'emprisonnement et du taux de surpopulation, toujours bien trop élevé (118,5 %). Mais quand on prend un peu de recul, on se rend compte que, à l'échelle d'un continent censé partager les mêmes valeurs en matière de droits de l'homme, trois groupes de pays se dessinent.

L'Europe du Nord L'Europe du Sud et de l'Ouest L'Europe de l'Est. Les prisons françaises et européennes : différentes ou semblables ? Si ces données statistiques donnent une première analyse du poids du système pénitentiaire dans nos sociétés européennes, la question carcérale est, avant tout, une question de politiques publiques.

Les prisons françaises et européennes : différentes ou semblables ?

La manière dont est organisée la gestion des prisons, le budget alloué à ces missions et leur légitimité dans le débat public sont autant d’éléments d’analyse qui sont riches d’enseignements. En France, une situation bien spécifique De ce point de vue, la France est à part sur le continent européen. Radicalisation en prison : "des bombes à retardement" Europe 1Lionel Gougelot avec Marc-Antoine Bindler Videos.

Radicalisation en prison : "des bombes à retardement"

La prison est-elle devenue un lieu de radicalisation islamique en France ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

La prison est-elle devenue un lieu de radicalisation islamique en France ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr. La population carcérale a légèrement diminué en 2014. Les prisons françaises sont toujours surpeuplées, mais le nombre de détenus a légèrement fléchi sur un an, a annoncé l'administration pénitentiaire, vendredi 30 janvier.

La population carcérale a légèrement diminué en 2014

Au 1er janvier 2015, 66 270 personnes étaient incarcérées en France, soit 1,2 % de moins qu'un an auparavant. Marseille. Dans l'enfer de la prison des Baumettes. Par Yann Thompson Mis à jour le , publié le Le contrôleur des prisons, Jean-Marie Delarue, a visité le centre pénitentiaire des Baumettes du 8 au 19 octobre.

Marseille. Dans l'enfer de la prison des Baumettes

Il a publié jeudi 6 décembre une série de clichés de l'intérieur, pris par le photographe Grégoire Korganow. Paris : il commet 16 braquages avec un bracelet électronique - 11/08/2014. Le Parisien | 11 Août 2014, 17h16 Les commerces de proximités convenaient parfaitement à un Parisien de 27 ans porteur d'un bracelet électronique.

Paris : il commet 16 braquages avec un bracelet électronique - 11/08/2014

Soupçonné de seize braquages (pharmacies, boulangeries, supérettes... mais aussi de particuliers) , il a été interpellé dimanche. Condamné en mars 2013 à trois ans de prison dont deux avec sursis pour vol aggravé, il avait été placé sous surveillance électronique mobile. Le bracelet électronique ou "le sentiment de la prison dehors" Les juges inquiets des ratés du bracelet électronique. VIDÉO - Sous pression, les surveillants craignent que des détenus commettent l'irréparable. Passer du bug informatique au drame: telle est la crainte du personnel de l'Administration pénitentiaire chargé de surveiller à distance les personnes placées sous bracelet électronique.

Le bracelet électronique: comment ça marche (ou pas)? Violeur récidiviste en fuite : les victimes dénoncent les failles du bracelet électronique. INTERVIEW - Jean-Luc Moindrot, violeur récidiviste, est en fuite depuis une semaine après avoir brisé son bracelet électronique. Alexandre Giuglaris, délégué général de l'Institut pour la justice, association de victimes, revient sur les questions que soulève son cas. LE FIGARO. - Au regard des événements, le placement sous bracelet électronique Jean-Luc Moindrot était-il une bonne décision? Alexandre GIUGLARIS. - Il est regrettable que des individus considérés comme dangereux puissent bénéficier d'une mesure de placement sous surveillance électronique.

Les psychiatres contre le bracelet électronique chez les malades psychiatriques, actualité A votre santé. Prisons : la vérité sur le bracelet électronique - 19 octobre 2012. Non, il n'a pas de tatouage. Oui, il a une compagne et une petite fille de 14 mois. Ce qu'il faut savoir sur le bracelet électronique- 8 septembre 2014 - L'Obs. Jérôme Kerviel est libre, mais pas tout à fait. L'ex-trader de la Société générale est sorti de prison lundi 8 septembre, mais doit encore se faire poser un bracelet électronique au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Condamné pour avoir causé 4,9 milliards de pertes à la Société générale, il reste techniquement "sous-écrou". Comment fonctionne le placement sous surveillance électronique (PSE) dont va bénéficier Jérôme Kerviel ?

1Comment ça marche ? "Le placement sous surveillance électronique (PSE) ou 'bracelet électronique' est une mesure d’aménagement de peine permettant d'exécuter une peine d’emprisonnement sans être incarcéré", explique le ministère de la Justice. Le condamné placé sous surveillance électronique est assigné à résidence, chez lui ou chez un hébergeur, pendant les heures fixées par le juge - de 18 heures à 5h30 tous les jours et de 18 heures à 4 heures le dimanche dans le cas Kerviel. Projet de loi de finances pour 2015 : Administration pénitentiaire. Avis n° 114 (2014-2015) de M. Jean-René LECERF, fait au nom de la commission des lois, déposé le 20 novembre 2014 Disponible au format PDF (664 Koctets) au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur le projet de loi de finances pour 2015,ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, Par M.

CahierDemo35_as_d_evol.pdf. Psychocriminologie. Les impacts du Travail d’Intérêt Général (1/3) : Prévenir la récidive. La réforme pénale : les vraies questions. 1. Réforme Taubira : la contrainte pénale entre en application. Près bien des polémiques, la loi de Christiane Taubira sur l'alternative à la prison et la peine de probation, rebaptisée "contrainte pénale", présentée en Conseil des ministres le 9 octobre 2013, a été définitivement adoptée le 17 juillet dernier avant d'être promulguée le 15 août. Le texte, traduction des règles européennes adoptées par le Conseil de l'Europe en 2010, amorce un changement radical, quoique encore trop timide pour certains, de la pratique judiciaire française.

Le placement sous surveillance électronique. INTERACTIF. Prisons : le nombre de détenus en baisse. G.L. | 31 Janv. 2015, 07h41 | MAJ : 31 Janv. 2015, 12h56 Quelque 66270 personnes étaient incarcérées en France au 1er janvier 2015, un chiffre en baisse sensible de 1,2 % sur un an et dans les mêmes proportions par rapport au mois de décembre, selon un communiqué publié vendredi par l'administration pénitentiaire. Enquête sur le coût de la vie en prison - L'Express L'Expansion. Enquête sur le coût de la vie en prison - L'Express L'Expansion. Des tarifs de haut vol. Vrai / Faux. Placement sous surveillance électronique. DataMatch - Les prisons françaises se dégradent-elles? 2010-03-11_la-recidive-des-premiers-places-sous-surveillance-electronique%5B1%5D.pdf. Combien coûte un détenu en France ? INFOGRAPHIE - D'après un rapport parlementaire, le coût d'un prisonnier varie d'un établissement à l'autre et diffère selon le mode de gestion de la prison.

Les chiffres apparaissent dans un rapport parlementaire publié en novembre dernier et rédigé par le sénateur UMP Jean-René Lecerf. Ces données permettent de connaître précisément le coût journalier d'un prisonnier* en France en 2013: environ 100 euros par jour (alimentation, entretien, personnel), soit 36.500 euros par an. Mais, derrière cette moyenne, se cachent d'importantes disparités. Produits achetés par les détenus en prison : "Cest le contribuable qui paye" Recidive chiffres. Infographie : ce qu’il faut savoir sur la récidive. « La justice est laxiste » : pour en finir avec le populisme pénal. Condamnations selon la nature de l'infraction en 2013. Meurtre de Natacha Mougel : Alain Penin, le procès d'une récidive. Le meurtre d’Agnès relance la polémique sur la récidive.