background preloader

Solaire

Facebook Twitter

Le "MOF", matériau prometteur. La transition énergétique vers le renouvelable nous a confrontés à de nombreux défis, dont celui du stockage de l’énergie.

Le "MOF", matériau prometteur

En effet, récolter de l’énergie renouvelable — qu’elle soit solaire, éolienne ou provenant d’autres sources — ne constitue que la première partie du problème. Rendre les systèmes de capture énergétique plus efficaces n’aurait qu’une utilité limitée si nous ne mettons pas en place des moyens viables et durables de stocker l’énergie pour une utilisation en tout temps. C’est ce que de nombreux scientifiques à travers le monde tentent de faire. Dernièrement, des chercheurs de l’Université de Lancaster étudiant un matériau cristallin novateur, ont découvert que ce dernier possède des propriétés lui permettant de capter efficacement l’énergie du Soleil.

Elle peut alors être stockée pendant plusieurs mois à température ambiante, et peut être libérée à la demande sous forme de chaleur. Vers une nouvelle utilisation des « metal–organic frameworks » (MOF) Le tsunami des panneaux solaires flottants. La vague des parcs solaires flottants déferle un peu partout dans le monde.

Le tsunami des panneaux solaires flottants

Mais pourquoi les plans d’eau ont-ils soudain autant d’attrait ? La commune de Piolenc (Vaucluse), a récemment inauguré la plus grande centrale solaire flottante d’Europe : 47 000 panneaux photovoltaïques ancrés sur un lac artificiel, qui fourniront 17 000 MWh par an. Une telle production équivaut à celle de trois éoliennes terrestres, ce qui couvrira la consommation annuelle de 4700 ménages. On comprend la fierté de Louis Drey, le maire de Piolenc, bien qu’aux quatre coins du monde, que ce soit en Grande-Bretagne, au large de la Belgique, au Japon, en Malaisie ou même en Chine, les projets de centrales photovoltaïques flottantes d’une puissance bien plus élevée se multiplient à une vitesse surprenante. La taille de ces parcs augmente également sans cesse. Publicité Installation de chauffage solaire La France n’est pas en reste.

Les raisons qui expliquent l’essor du solaire flottant sont multiples : Les centrales solaires à effet de cheminée. Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres crédit : EnviroMission La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative.

Les centrales solaires à effet de cheminée

C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre. Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit. Principe de fonctionnement d'une centrale solaire à effet de cheminée Fonctionnement d’une centrale solaire à effet de cheminée crédit : Kilohn limahn La tour est creuse, ce n’est en fait qu’une cheminée. Le fonctionnement se base sur un principe simple : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève. Neom, le projet fou 100% écolo de l'Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite s’est certes enrichie sur le pétrole, mais les temps changent : pour penser à l’après-pétrole, le prince héritier se tourne vers les énergies renouvelables. Il a présenté cette semaine un projet de mégapole futuriste écologique, baptisée Neom.

La ville du futur à 500 milliards de dollars de l’Arabie Saoudite Cette ville devrait naître dans une zone pour l’instant complètement désertique, au bord de la Mer Rouge, et s’étendrait sur 26.500 km². Un projet titanesque pour un pays qui connaît la folie des grandeurs. Neom, une mégapole exemplaire écologiquement Neom devrait fonctionner de manière quasi-exclusive à partir des énergies renouvelables, avec des fermes éoliennes et photovoltaïques. La vidéo promotionnelle de Neom La subsistance des habitants sera assurée par la mise en place de fermes verticales, et du développement de solutions innovantes pour la culture en zones désertiques ou à partir d’eau de mer. consoGlobe vous recommande aussi...

Rédigé par Pauline Petit. Le solaire thermodynamique, filière industrielle d’avenir? On estime qu’en couvrant 0,3% de la surface des déserts cela suffirait à produire l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’humanité !

Le solaire thermodynamique, filière industrielle d’avenir?

Le solaire Thermodynamique est donc une filière d’avenir à condition qu’elle se développe rapidement ; explications dans ce dossier spécial énergies renouvelables. Le solaire thermodynamique regroupe l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée. Cette énergie thermique peut ensuite alimenter tout procédé industriel consommateur de chaleur à moyenne ou haute température dont, en premier lieu, la production d’électricité. D’une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, les centrales solaires thermodynamiques recouvrent l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée parle soleil en chaleur à température élevée, puis à convertir cette chaleur en énergie électrique.

Les centrales à collecteurs cylindro-paraboliques.