background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

Isolants ultraperformants. De nouvelles matières apportent une résistance thermique très importante pour des épaisseurs réduites.

Isolants ultraperformants

Et, dans le cas des aérogels de silice, l’isolant est translucide. Jusqu'à présent, si l'on en croit le site de l'Acermi (acermi.com), l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants, les meilleurs performances thermiques pour les isolants disponibles sur le marché français étaient attribuées, dans un mouchoir de poche, aux mousses rigides de polyisocianurate (PIR), de polyuréthanne (PUR) et aux mousses phénoliques (PF). Avec un λ = 0,023 W/(m.K), par exemple, le BauderPIR de l'allemand Bauder est à peine moins performant que le PUR d'Unilin qui affiche un λ = 0,022 W/(m.K). Building with Bamboo. It’s 100% natural, thrives in diverse climates, grows up to a whopping 39 inches per day and is super-strong; why isn’t bamboo already used more often as a building material?

Building with Bamboo

While bamboo structures have long been common in Asia and the South Pacific, they’re only just gaining prominence in the rest of the world. From schools to disaster shelters, these 13 bamboo buildings prove just how strong, durable, eco-friendly and visually pleasing this perennial evergreen grass can be. Water and Wind Cafe, Vietnam (images via: vo trong nghia) Made almost entirely of bamboo without the use of a single nail, the Water and Wind Cafe in the Binh Duong province of Vietnam is just one example of incredible bamboo structures designed by architecture firm Vo Trong Nghia. Château-le-Lez, l'mmeuble pousse. L'immeuble est un parallélépipède de 75 mètres de long sur sept étages, posé dans un parc, face au Lez, à Montpellier.

Château-le-Lez, l'mmeuble pousse

Les murs sont faits de gabions : des paniers grillagés contenant des pierres sèches assemblées à la main et du béton armé. Le soubassement est plus massif. Il est fait de gros blocs de pierres qui se dégradent vers le haut dans les étages, élevés en pierres plus fines et légères. Derrière ces murs épais, les appartements restent frais l'été. Patrick Blanc. Avec près de 55.000 euros collectés du 15 mai au 15 juillet 2017, le public a répondu présent à l’appel du musée du quai Branly – Jacques Chirac pour la rénovation de son mur végétal.

Patrick Blanc

Une nouvelle vie va commencer pour le mur. Grâce à la générosité de près de 300 mécènes qui ont participé à l’opération « Faites le mur ! », le musée du quai Branly-Jacques Chirac va pouvoir entreprendre la replantation du mur végétal conçu en 2004 par le botaniste Patrick Blanc. Un pari réussi pour le musée du quai Branly-Jacques Chirac, qui conduisait là sa première campagne de financement participatif et qui a réuni 110% de la somme. « Cette première expérience est très concluante pour le musée », se félicite Blandine Sorbe, directrice générale déléguée adjointe de l’établissement. « L’objectif fixé a été largement atteint.

Les travaux se dérouleront par étapes. Dubaï, des bureaux imprimés en 3D. Les Emirats Arabes Unis sont souvent le berceau des innovations architecturales les plus excentriques de la planète. « Office of the Future » porte bien son nom puisqu’il s‘agit du premier bâtiment entièrement conçu à l’aide d’une imprimante 3D.

Dubaï, des bureaux imprimés en 3D

Dix-sept jours de construction ont suffi[1]. Le Sheikh Mohammed Al Maktoum, l’émir de Dubaï, a inauguré le 23 mai 2016 les 250 m2 de bureaux qui n’auront couté que 140 000 $. Des modules préfabriqués en 3D Bureaux imprimés en 3D à Dubaï © AP Photo/Kamran Jebreili. ITE Façade Technique. La mise en application de la RT 2012 a largement contribué à l’essor de l’ITE.

ITE Façade Technique

Ce type d’isolation offre en effet d’un avantage important : éviter le problème des ponts thermiques linéiques, au niveau de la jonction des dalles et des cloisons intérieures (murs de refend) avec les murs extérieurs, très pénalisants sur le plan de l’efficacité énergétique. Un problème que ne résoud pas une isolation par l’intérieur en rénovation. Cette opération, qui rafraîchit en même temps l’esthétique des bâtiments, permet aussi au logement d’être utilisé par les habitants de façon normale pendant l’opération, et laisse une surface habitable inchangée.

En outre, le mur manteau assure une protection du bâti contre les intempéries, ainsi que les détériorations et désor­dres de type fissuration et infil­trations liés aux variations de ­température et aux contraintes mécaniques s’exerçant sur le bâti. Contre-arguments de vente. Changement de phase. A Batimat, trouver un matériau à changement de phase revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Changement de phase

Mais, si les industriels en parlent peu, ils y pensent beaucoup. Ces derniers se préparent à un large développement de ces matériaux capables de capter les calories, puis de les diffuser, en passant d' un état à un autre. Aujourd'hui, on trouve sur le marché des produits à base de paraffine, qui en passant de l'état solide à liquide, ou inversement, capte ou libère des calories, et ainsi lissent les températures intérieures des bâtiments.