background preloader

Numérique

Facebook Twitter

BigData

D’une démarche pilotée par la demande à une approche pilotée par l’offre : une rupture rendue possible par la R2I, Révolution Industrielle Informatique. Cahier des charges ? Maîtrise d’ouvrage ? Maîtrise d’œuvre ? Toute personne qui a travaillé dans le monde des Systèmes d’Information en France connait ces expressions et ces modes de travail. Je vous propose simplement de les...rayer de votre vocabulaire à partir d’aujourd’hui ! La R2I, Révolution Industrielle Informatique et en particulier sa dimension SaaS, Software as a Service, vont bouleverser tous les modes de travail des informaticiens avec leurs « clients » internes. Démarche traditionnelle : priorité à la demande J’ai un peu de nostalgie en pensant aux modes de travail anciens, résumés dans ce schéma. 1 - Cahier des charges. Comme les dimensions techniques et financières sont peu présentes à cette étape, on arrive souvent à des demandes « légèrement » irréalistes, comme cette superbe voiture amphibie dont j’ai un besoin impératif pour traverser la Seine quand les ponts sont embouteillés. 2 - Choix des outils de construction. 3 - Construction de la solution.

Un scandale ! Archive du Net. Vers une science de l'intelligence collective. Enseignement. L’algorithmique et les sciences - Bernard Chazelle. Bernard Chazelle (Dipl. Mines-Paris, PhD Yale) est, depuis 1986, professeur à l’université de Princeton, où il occupe la chaire Eugene Higgins d’Informatique. Directeur du Centre NSF de « Computational Intractability », sa recherche porte sur les algorithmes et la complexité. Il a été professeur invité à l’ENS Ulm, l’École Polytechnique, l’Université Paris-Sud et l’INRIA.

Il a longtemps été consultant à Xerox PARC, DEC SRC, et NEC Research, où il fut président du « Board of Fellows ». Un des pionniers de la géométrie algorithmique, Bernard Chazelle a longtemps travaillé sur la conception et l’analyse des algorithmes et des structures de données en géométrie et en optimisation combinatoire. La preuve mathématique par informatique ! Preuve informatique © Photo Bernard Lachaud Une démonstration formelle complète, certifiée par le logiciel Coq, a été annoncée en septembre par Georges Gonthier et son équipe du laboratoire commun Inria Microsoft Research. Ces travaux rendent artificielle l’opposition entre informatique et mathématiques, le dénominateur commun étant la logique.

Parmi les "compagnons de route" de Georges Gonthier, deux jeunes chercheurs se réjouissent d’avoir participé à l’aventure et "grandi" avec le projet Mathematical Components (MathComp). Témoignages… Vous sentez-vous privilégié(e) d’avoir contribué au succès des derniers travaux de Georges Gonthier ? © Inria / Photo Kaksonen Assia Mahboubi, chargée de recherche chez Inria depuis 2007 et membre de l'équipe MathComp depuis 2006.Georges Gonthier jouissait déjà d'une grande notoriété avant le succès de ce projet autour de la preuve formelle du théorème de Feit-Thompson. Enrico Tassi : Quand un argument est-il valide? "Notre diagramme de travail ressemblait à un plan de guerre napoléonienne !" Preuve informatique © Laboratoire commun Inria-Microsoft Research Six années se sont écoulées entre le début du projet et la fin de la preuve du théorème de Feit et Thompson réalisée le 20 septembre 2012.

Récit d’une aventure moderne. Entretien avec Georges Gonthier, laboratoire commun Microsoft Research-Inria. Quel était l’objectif du projet ? Il s’agissait de traduire le sens de l’énoncé mathématique sous une forme compréhensible pour l’ordinateur afin que ce dernier puisse déterminer si la démonstration est correcte et complète. Comment a été organisé le travail sur ces 6 années ? Une dizaine de chercheurs et de post-doctorants ont contribué à ce travail à des degrés différents et pendant des périodes de temps différentes.

Aviez-vous prévu que ce travail prenne autant d’années ? J’avais déjà acquis une expérience avec la démonstration du théorème des quatre couleurs. Avez-vous eu des surprises au cours de ce travail ? Quel est l’impact de ce travail ? Bernard Chazelle et ses algorithmes. C’est désormais une tradition dans cette émission de recevoir les titulaires de la chaire informatique et sciences numériques qui, comme Gérard Berry ou Serge Abiteboul naguère, nous éclairent à chaque fois sur des pans de la recherche informatique qui échappent souvent à notre vigilance. Aujourd'hui, nous allons beaucoup parler des algorithmes. Des algorithmes, des aléas et de la complexité. Des algorithmes naturels aussi (pdf en anglais). Avec Bernard Chazelle... ... nouveau titulaire de la chaire informatique et sciences numériques du Collège de France.

Lecture de la semaine Un robot peut-il apprendre à cuisiner ? La lecture de la semaine est un article paru dans la revue The Atlantic qui s’intitule « Un robot peut-il apprendre à cuisiner ? Le son Le bureau Accès bridé à Youtube Bon, cette semaine, il veut savoir pourquoi, quand on est sur Youtube depuis un mobile, certaines vidéos ne sont pas lisibles.

Programmation