background preloader

M SERES

Facebook Twitter

Discours sur la vertu. Séance publique annuelle. Grand-Papa Ronchon reproche à Petite Poucette de vivre sans cesse dans le virtuel et d’y perdre à tout jamais le sens de la réalité. Il débite aussi, avec monotonie, la litanie selon laquelle, de son temps, « c’était mieux ». Petite Poucette, qui a lu l’histoire sur Wikipédia, ose à peine rétorquer à Grand-Papa Ronchon que l’atroce xxe siècle produisit, en guerres et crimes d’État, plus de cent millions de morts, sous les gouvernements de Lénine, Franco, Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, rien que des braves gens. Leurs victimes eussent préféré, suppose-t-elle, mourir virtuellement. Non, ce n’était pas un jeu électronique. Maintenant Grand-Papa Ronchon n’aime pas ce qui se passe maintenant. . « Non point en réalité, répond Grand-Papa Ronchon, mais virtuellement. » « Mais le virtuel peut devenir réel.

. « Utopie », crie le Ronchon. « Il n’y a de nouveautés dans l’histoire qu’en vertu d’utopies », riposte-t-elle. Arbitrage au dictionnaire Serions-nous donc des animaux virtuels ? Michel SERRES. Les arbres de connaissance. Michel Authier. Mathématicien et philosophe, Michel Authier est aussi un sociologue qui a contribué à penser le paradigme de l’analyse institutionnelle. Il est actuellement Directeur scientifique de la société Trivium qu’il a fondée en 1992 avec Michel Serres et Pierre Lévy. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité.

La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Pascale Nivelle. Doueihi - Historien des religions. Journée d'information pour les auteurs. WEB 2.0 <> PAGUS. Petite Poucette au secours de l'Open Data. Dans mon précédent billet, j'avais qualifié l'Open Data « d'échec total » sans beaucoup plus d'explications.

Petite Poucette au secours de l'Open Data

Il me semble important de justifier ce propos et de le dépasser, d'autant que cela a pu blesser certaines personnes qui se battent au quotidien pour mettre à disposition ces données ce qui n'était pas mon objectif. Il m'a fallu un peu de temps, car il m'a été difficile de mettre des mots précis sur ce qui relevait plus d'un sentiment ou d'une intuition.

Si on jette un regard froid et objectif sur les retombées de l'Open Data, on peut évidemment n'être que déçu par le résultat : Mais, ces constats m'apparaissent plus comme des symptômes d'un problème plus profond et plus complexe à qualifier. Le billet de Christian Fauré intitulé « Ce n'est pas qu'une histoire de données » offre un début de réponse. Il me semble avoir trouvé certaines réponses dans l'ouvrage de Michel Serres petite poucette. Dialogues, Technique, Web, Pédagogie, Numérique, Liberté. Michel Serres Né en 1930, pacifiste convaincu, il est le penseur de la communication et de la réconciliation.

Dialogues, Technique, Web, Pédagogie, Numérique, Liberté

Observateur des grandes mutations de notre époque, il est tout sauf nostalgique. En témoigne son dernier ouvrage sur la culture digitale, Petite Poucette (Le Pommier, 2012). Bernard Stiegler Philosophe, Bernard Stiegler dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou et préside l’association Ars industrialis. Publié dans n°62 Les discours sur l’éducation sont souvent édifiants. Inscrivez-vous gratuitement pour lire l'intégralité de cet article Il suffit d'être membre de philomag.com pour accéder à cet article. . * L'abonnement donne accès à l'intégralité des 3000 articles de philomag.com, et notamment aux dossiers auteurs et thématiques.