background preloader

Hypotheses.org

Facebook Twitter

Où vont donc les Carnets ? Les Carnets de la bande dessinée ont achevé leur seconde saison d’exercice sur une publication hautement symbolique : le premier appel à communication de la revue Comicalités. Études de culture graphique intitulé « Représenter l’auteur de bande dessinée ». Hébergé sur revues.org, ce dispositif représente la seconde étape de notre projet pour doter l’ensemble des chercheurs travaillant sur la « culture graphique » (c’est-à-dire l’ensemble des formes d’expression dessinées, au premier rang desquelles la bande dessinée) d’espaces idoines : après avoir conçu un outil d’information (ces Carnets), ils disposent désormais d’un espace de publication répondant en tout point aux réquisits d’une revue scientifique (les propositions sont avalisées par un comité scientifique et les articles évalués par deux membres du comité de lecture, processus qui garantit la qualité de la publication et valorise donc le travail des auteurs).

Benoît Berthou More Posts Imprimer ce billet Mots clefs : Recherche. Enklask / Enquête : suivre une recherche en train de se faire… Enklask est un blog hébergé sur la plateforme hypotheses : S’il me semble utile de le signaler ici, c’est parce qu’il s’agit d’un véritable carnet de recherche qui vous permettra de suivre une thèse en train de se faire. Son auteur, professeur d’histoire-géographie et doctorant à l’EHESS, prépare une thèse sur : “Violences, guerre et paix dans les pratiques militantes socialistes (Bretagne, première partie du XXe siècle)”. Pourquoi lire un tel blog si ni la Bretagne, le socialisme, la violence, la guerre ou la paix ne vous intéressent ? D’abord parce que – quel qu’en soit le sujet – vous aurez beaucoup à apprendre de toute recherche. Un tel exercice ne peut être que bénéfique (à condition qu’il ne devienne pas trop chronovore) car, toujours dans un souci de réflexivité, il vous poussera à écrire régulièrement sur votre propre travail.

Vous tenez un blog rendant compte de votre recherche en histoire ? N’hésitez pas à l’indiquer en commentaire ! Émilien Ruiz. Uecleo2. Document numérique et plateformes de distribution. Jean Michel Salaün. Les trois dimensions de l’économie de la publication. A l'occasion de l'université d'été de l'édition électronique ouverte, Jean-Michel Salaün, a fait un brillant exposé de sa théorie explicative des "trois dimensions de l'économie de la publication". Une méta explication, une conceptualisation de l'évolution des modèles économiques qui permet de bien saisir comment les transformations ont lieu. Le document - ou la publication - possède trois dimensions à partir desquelles on peut comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, estime Jean-Michel Salaün.

Ces dimensions, issues des réflexions autour du collectif Roger T. Pédauque distinguent les trois dimensions d'un document : une dimension anthropologique (la forme, le "Vu"), c'est un document, c'est-à-dire un support et une inscription qui font qu'on sait qu'un livre est un livre dès qu'on voit le document en tant que tel. La seconde dimension est intellectuelle, c'est le texte, le "Lu". Vidéo : Jean-Michel Salaün, une approche documentaire du web. Share and Enjoy. Experiments with digital publishing in the Humanities and Social Sciences (HSS): possibilities and challenges by Janneke Adema on Prezi. 4535 Time magazine covers, 1923-2009.