background preloader

Fredetbertin

Facebook Twitter

25 décembre 498 - Baptême de Clovis à Reims - Herodote.net. Le 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique.

25 décembre 498 - Baptême de Clovis à Reims - Herodote.net

Grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l'avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine. L'Histoire de France. Introduction Terrible époque que celle-ci, le grand Empire Romain s'émiette pour disparaître, les grands empereurs ont perdu leur panache.

L'Histoire de France

Les tribus germaniques se sont étendues, elles ont reculé les frontières de l'Empire. Les légions romaines ont perdu leur efficacité face à la ferveur barbare. Cette période est sombre et énigmatique, le monde entre progressivement dans le Moyen Âge. Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Clotilde, première reine des francs. Née à Lyon vers 475, Clotilde appartient à la dynastie des Burgondes.

Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Clotilde, première reine des francs

Elle est élevée par sa mère Agrippine (dite également Caretina) dans la religion catholique, cette dernière étant profondément chrétienne. Pour son malheur –et pour celui de sa famille- Clotilde n’a pas vu le jour dans des années prospères. Depuis la mort de son grand-père, Gondovée, le père de la fillette, Chilpéric II, doit faire face à son frère aîné Gondebaud qui entend s’approprier l’héritage de son cadet, à savoir la région de Lyon. En 491, Gondebaud fait trancher la tête de Chilpéric et, fait jeter dans un puit sa veuve ainsi que leurs deux fils, une pierre au cou. De la famille de Chilpéric, ne reste que deux filles : Chroma et Rotilde –en effet, la première forme du prénom de Clotilde est Rotilde. Clotilde invoquant Saint Martin (XVe siècle) Après le baptême consenti pour ses enfants, Clotilde cherche à convertir son époux au catholicisme. LES MEROVINGIENS CLOTILDE. Issue d'un clan burgonde converti au catholicisme au début du Vème siècle, Clotilde va jouer un rôle important dans la conversion de Clovis, au côté de ses amis l'évêque de Reims, Rémi, et la diaconesse de Paris, Geneviève.

LES MEROVINGIENS CLOTILDE

Profondément croyante, la reine trouvera dans la foi le principal secours de ses dernières années. Clotilde, la jeune femme que Clovis a choisi d'épouser est une princesse de haut rang, issue de la lignée prestigieuse d'Athanaric. Mais c'est aussi une catholique fervente. A l'instar de sa tante Carétene, épouse du roi Gondebaud, elle fait partie du clan burgonde qui s'est soulevé contre le joug hunique, vers 403. Généalogie des Mérovingiens. Arbre généalogique Les Rois des Francs Saliens Clodion (405-448), Roi d'une tribu des Francs Saliens (430-448) Mérovée (420-457), fils de Clodion (?)

Généalogie des Mérovingiens

Et de Ne, Roi d'une tribu des Francs Saliens (448-457) Childéric Ier (436-481), fils de Mérovée (?) Les Rois des Francs. Barbares francs et gaulois crolingiens m rovingiens capetiens guerre de cent ans. Indo européens 5 dernière mise à jour le: 03/13/2012 00:14:11 barbares celtes francs et gaulois en Europe avant les celtes: les mégalythes l'âge de bronze et le néolithique avant les Gaulois: chronologie celte Gaulois Francs mérovingiens carolingiens saint empire romain germanique Capétiens croisades rois maudits Valois guerre de cent ans renaissance et temps modernes: de Gutemberg au directoire ère contemporaine: du consulat à la III° république après la chutte du second empire : de la commune à la montée du nazisme 1939-1945 :deuxième guerre mondiale Vers le VIe siècle av.

barbares francs et gaulois crolingiens m rovingiens capetiens guerre de cent ans

Les Wisigoths cités par Pythéas après son expédition dans le Grand Nord en -327 Les plus anciens documents écrits mentionnant l’existence de ces peuples sont des textes grecs et romains datant du début du Ier siècle av. Histoire de la Bourgogne — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Bourgogne — Wikipédia

L'histoire de la Bourgogne retrace le passé du territoire que la région administrative française de Bourgogne a en majeure partie repris de l'ancien duché. Elle l'inscrit dans la suite des ensembles géopolitiques qui, dans cet espace et au-delà, ont partagé le même nom. Récit des Carolingiens de Bourgogne. Pépin le Bref En 754, le pape Étienne II (752-757), accompagné du duc Ogier, vient en Gaule demander de l’aide au roi des Francs Pépin le Bref (751-768) pour lutter contre les Lombards, et s’arrête à Besançon sur le trajet.

Récit des Carolingiens de Bourgogne

Le 28 juillet dans l’abbaye de Saint-Denis, il donne l’onction sainte au roi des Francs, ainsi qu’à sa femme, Berthe et à ses deux fils, Charles et Carloman. L’événement est considérable car les rois mérovingiens n’ont jamais été sacrés. Les Mérovingiens 6 : Le bon roi Dagobert. Le règne de Dagobert (632 - 639) fut l'une des apogées de la civilisation mérovingienne.

Les Mérovingiens 6 : Le bon roi Dagobert

Dagobert est d'ailleurs avec Clovis et Charlemagne l'un des monarques que l'histoire a retenu dans la galerie des rois du haut Moyen-Âge. Les moines de Saint Denis ont beaucoup écrit à son sujet, et l'ont transformé en héros de légende en signe de remerciement pour les dons et faveurs qu'il a accordé à l'Eglise (à l'inverse, la Révolution en fera un "bouffon"). Unité du Royaume Après avoir été nommé par son père Clotaire II roi d'Austrasie en 623, Dagobert règne sur le royaume unifié après la mort de son père et de son frère Charibert en 632 (dont il fait assassiner le fils pour éviter un nouveau partage). Rôle des évêques Ces liens tissés avec l'Eglise ont été pour Dagobert des agents de stabilité politique mais également de rayonnement idéologique. Redoux climatique. Carte : Empire de Charlemagne.

Dagobert Ier — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dagobert Ier — Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Dagobert. Dagobert Ier, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Clovis Ier. Saint Rémi.