background preloader

Recherche université

Facebook Twitter

Axe 4 : Démarches et méthodes du diagnostic territorial - Laboratoire RURALITES - Rural Urbain Lien Environnement Territoire Société - EA 2252 - Université de Poitiers. Porteur de l’axe : Dominique Royoux Chercheurs participants à l’axe : Dominique Royoux, Régis Barraud, Samuel Arlaud, Yves Jean, Michel Desse.

Axe 4 : Démarches et méthodes du diagnostic territorial - Laboratoire RURALITES - Rural Urbain Lien Environnement Territoire Société - EA 2252 - Université de Poitiers

Patrick Matagne, Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Nicolas Gamache. En septembre 2008 a été ouvert au Département de Géographie un Diplôme d’Université sur les démarches et les méthodes du Diagnostic territorial, à la demande des administrations de l’Etat. A partir de septembre 2010 il fera l’objet d’un partenariat nouveau avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Ce diplôme est positionné au niveau Master 1 et est uniquement accessible en formation continue.

Le contexte actuel de territorialisation des politiques publiques, leur diversification thématique (économie, patrimoine, culture, environnement, habitat, transports,…) et la réorganisation des différents niveaux de décision obligent à repositionner l’action publique et à prendre en compte différemment les territoires. LATTS : Présentation générale du LATTS (UMR 8134 - CNRS, ENPC, UPEMLV)

Université Paris-Est - Les unités de recherche. Laboratoire ICT. Département Territoires. Programme scientifique Le département Territoires a pour objet l’étude des territoires dans les multiples acceptions du terme ; territoires issus des politiques d’aménagement et d’urbanisme, résultats des processus de développement, instruments de l’action collective, créations des sociétés en mouvement, constructions culturelles ou symboliques, issus de systèmes d’acteurs localisés, réalités matérielles et physiques, géosystèmes anthropisés, … La particularité des recherches qui y sont menées tient dans la posture résolument interdisciplinaire choisie, après plusieurs décennies de recherches géographiques, urbanistiques et aménagistes.

Département Territoires

Les 4/5ème environ de ces recherches relèvent des Sciences Humaines et Sociales. 1/5ème relève des Sciences de l’Ecologie et de l’Environnement. Mots clés et champs d’investigations privilégiés : Terrains : Effectifs Le département Territoires de PACTE est composé d’environ 190 personnes : Le département Territoires de PACTE est dirigé par Romain Lajarge. CITERES - Présentation. Au cours du dernier contrat quadriennal, l’équipe CoST a centré ses travaux sur la connaissance des effets sociaux et spatiaux de la tension entre tendances "déterritorialisation" et processus de "(re)territorialisation", en étant attentif aux modalités de construction de définition des territoires par les acteurs sociaux.

CITERES - Présentation

Master Ville, Architecture, Patrimoine, Histoire et Civilisations comparées. Actualités de l'EIREST. Présentation. ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185 - Pôle 2 - Production, transformation, gouvernement des espaces urbanisés. Le passage à une condition urbaine généralisée est étudié sous l’angle des tensions existant entre projet(s) de la ville comme bien commun sous injonction de durabilité et individualisation des modes de vie.

ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185 - Pôle 2 - Production, transformation, gouvernement des espaces urbanisés

L’objectif ici poursuivi, dans le cadre du projet collectif du laboratoire Ades, est de construire les outils permettant de saisir et rendre compte de cette réalité en mouvement et ancrée dans des lieux/temps déterminés. Trois entrées d’analyse sont privilégiées : Repenser l’action aménageuse conduit à interroger les conditions de la gouvernabilité d’espaces complexes. Les enjeux étudiés sont ceux de la co-production des référentiels d’action (contractualisation, stratégies partenariales, participation), de l’évolution de la prise en compte des usages dans la transformation de l’espace et du renouvellement de ses méthodes et outils de mise en œuvre.

Il s’agit enfin de montrer comment la ville reste un lieu de production d’une culture urbaine diversifiée en « cultures mondes ». MSHS : Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers. Michel Rautenberg. Jean-Claude Némery - Les livres. Achat sur decitre.fr. Axe 3. Culture, territoires et inégalités : sociologie des espaces sociaux - Laboratoire GRESCO - Groupes de recherches et d’études sociologiques de Centre Ouest - EA 3815 - Université de Poitiers.

L’axe 3 intitulé « Cultures, territoires et inégalités : sociologie des espaces sociaux » témoigne d’une réelle continuité des activités de recherche du GRESCO.

Axe 3. Culture, territoires et inégalités : sociologie des espaces sociaux - Laboratoire GRESCO - Groupes de recherches et d’études sociologiques de Centre Ouest - EA 3815 - Université de Poitiers

Il se situe pleinement dans la filiation de l’ancien axe 3, intitulé « Cultures, territoires et solidarités collectives », tout en en assurant un renouvellement. En effet, de récents recrutements d’enseignants chercheurs et l’accueil de nouveaux doctorants lui ont conféré un dynamisme et des approches nouvelles. La problématique centrale de l’axe se situe au point de rencontre entre cultures, territoires et inégalité. La notion de culture est mobilisée ici dans sa polysémie : elle renvoie tout autant à des questions de pratiques culturelles, d’appropriation et d’identification qu’à l’analyse des politiques culturelles.

La notion de territoire est également envisagée ici dans un sens étendu. Axe_3.pdf (Objet application/pdf) LAMY Yvon - Laboratoire GRESCO - Groupes de recherches et d’études sociologiques de Centre Ouest - EA 3815 - Université de Poitiers. Responsabilités Directeur de publication de la revue Genèses.

LAMY Yvon - Laboratoire GRESCO - Groupes de recherches et d’études sociologiques de Centre Ouest - EA 3815 - Université de Poitiers

Sciences sociales et histoire (Ed. Belin), depuis sa fondation en 1990. Création du département de sociologie et de la filière pluridisciplinaire sociologie, géographie, histoire, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Limoges. Rentrée 2000. Vice président délégué du CEVU, chargé des politiques sociales et culturelles, depuis février 2005.