Les centres d'art / Organismes d'art contemporain / Arts plastiques / Disciplines et secteurs. Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 1970.
Ils sont pour le secteur des arts plastiques des acteurs essentiels de la création contemporaine. Lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux d'expérimentation, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics. Les centres d’art n’ont pas pour vocation de constituer des collections. Certains d’entre-eux ont néanmoins sont nénamoins à la tête de fonds d’œuvres permanent. Véritables têtes chercheuses, ils interviennent en amont, en soutenant les artistes par la production d'œuvres et, en aval, en organisant des expositions, des actions de sensibilisation et en publiant des ouvrages. En pratique / Photographie / Disciplines et secteurs.
Aides Les aides qui peuvent être accordées par l'État en faveur de la photographie (ministères de la culture et des affaires étrangères "La prise en considération de la photographie au sein du ministère de la culture est ancienne ; il en va de même dans le cadre des politiques d'action culturelle à l'étranger.
Toutefois dans la plupart des cas les divers dispositifs existants ont été conçu pour des problématiques plus larges, notamment en faveur des arts plastiques, ou au contraire avec des finalités spécifiques, notamment dans le cadre des politiques d'appui aux écritures rendues possibles par le développement des "nouvelles technologies". La présente liste constitue donc, à l'usage des professionnels concernés, un rappel des principaux dispositifs, dans le cadre desquels, la photographie est susceptible de trouver sa place. " Soutien apporté directement aux photographes 1- Aides individuelles à la création, Directions régionales des affaires culturelles www.cnap.fr et M. Www.cnc.fr M. M. La politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la photographie / Documentation / Photographie / Disciplines et secteurs.
La France a vu au milieu du XIX ème siècle, la naissance de la photographie.
Cette technique a révolutionné la création et la diffusion d'images et elle-même a subi de très profondes révolutions, la dernière en date, avec l'irruption du numérique n'étant pas la moins importante. Ainsi les pratiques amateurs, au début réservées à une élite, sont aujourd'hui largement répandues : la photographie est devenue un instrument courant de communication, qui transcende les barrières linguistiques voire les interdits. Plusieurs raisons conduisent donc le ministère de la Culture et de la Communication à devoir conduire une politique spécifique dans ce domaine : Dès le printemps 2010, la mission a pu conduire une réflexion approfondie grâce à la mobilisation de groupes de travail rassemblant plus d'une soixantaine de professionnels.
C'est sur cette base que l'action s'est engagée dans le cadre d'approches dont il importe qu'elles restent concertées. 1° L'avenir des fonds photographiques. La mission de la photographie du Ministère de la Culture et de la Communication / Dossiers de presse 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère. Arago - Le Portail de la Photographie. Centre national des arts plastiques. "La politique du Ministère de la Culture et de la Communication en direction de la photographie- Etat des lieux en 2011" / Presse / Espace presse / Photographie / Disciplines et secteurs.