background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Quel appareil photo pour l'astro photo. Le 1000D fait du JPEG, du RAW, et du RAW + JPEG, est équipé du retardateur.La pose B, veut dire pose "Bulb", c'est à dire ouverture commandée, et non temporisée. Je m'explique :Les poses classiques ont une durée d'ouverture programmée et selectionnable, quelle que soit la durée d'appui du doigt. Mais sont limitées à 30 sec. en général.La pose B, c'est un mode ou la durée de pression du doigt sur le déclencheur définie la durée de la pose. Tant que t'appuis, l'obturateur reste ouvert. Pas de limite de temps, à part la durée de ta batterie....Très intéressant en astro, pour des poses de 2 ou 5 minutes. Mais le problème c'est la vibration induite par le doigt, d'où nécessité d'une télécommande.Moi j'ai opté pour une commande à partir du PC portable, et le seul appareil adapté pour cecla sans nécessité d'accessoire supplémentaire, c'est le 1000D...CQFD L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Un petit ou grand capteur pour mon appareil photo numérique. Cet article parle de : APN EmailPartager Résolution du capteur, puissance du zoom, ergonomie, présence d’un viseur ou pas, d’un écran orientable… C’est bon, vous avez fait le tour de la totalité des points à étudier pour vous permettre de choisir votre futur appareil photo numérique (APN). En êtes vous sur ? Vous êtes vous intéressé à la taille du capteur de votre futur joujou ? Comme nos allons le voir, celle-ci est déterminante dans le choix d’un APN… Avant de vous détailler les avantages et inconvénients liés à la taille des capteurs, je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…, à savoir, la photo argentique… Celle-ci ne reposait quasi exclusivement que sur un seul format de film : le 24×36 (appelé aussi le 35 mm).

Pour permettre la transition argentique-numérique, les fabricants d’appareils photos ont conservé ce format pour une raison toute simple : permettre aux photographes de continuer d’utiliser leurs anciennes optiques. WordPress: S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numérique. Il est admis que plus un capteur est grand, et plus la qualité de l'image sera élevée. Reste à pouvoir se retrouver dans l'univers des mesures des capteurs photos. La taille exprimée en pouces découle directement de l'age de la TV à tube. Cette mesure se réfère directement au diamètre du cercle dans lequel s'inscrit le capteur sans pour autant en occuper la totalité. La diagonale du capteur est globalement égale au 2/3 de la taille indiquée. Un peu compliqué, d'autant que l'unité de mesure choisie est le pouce ( pouce = 2,54 cm). Voici un schéma comparatif des principaux format de capteurs disponible sur le marché. Licence : Creative Commons - Author Mofyre Pourquoi choisir un grand capteur ?

Mais en quoi un grand capteur est-il meilleur ? Toujours schématiquement, un capteur n'est pas fait d'une seule cellule (photosite) qui capte la lumière, mais de plusieurs millions. Du reflex au compact : éventail des tailles Nos sélections d'appareils photos Après la théorie, place à la pratique. Le capteur. Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique.

De forme rectangulaire, le capteur à transfert de charge a fait sa première apparition en 1969 dans le milieu scientifique, grâce à ses inventeurs, George E. Smith et Willard Boyle. Fonctionnement Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Les différents types de capteur Le capteur CCD (Charge-Coupled Device) était le plus répandu il y a encore peu de temps, équipant presque tous les appareils photo et caméras vidéos. Le capteur CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor) fonctionne sur le même principe, à quelques détails prêts : il se compose d'une matrice de cellules photosensibles également, mais au lieu de transférer la charge vers un collecteur, il la conserve et la transfère au convertisseur directement.

La résolution. Découvrez les fonctionnalités de votre appareil. Ces conseils vous aideront à exploiter au mieux ces fonctionnalités. • Définition de l'exposition • Modes de mesure • Correction d’exposition • Verrouillage automatique de l'exposition (AEL, Auto Exposure Lock) • Modes de prise de vue Définition de l'exposition Lorsque vous prenez une photo, un capteur situé à l'intérieur de l'appareil est exposé à la lumière. L'exposition dépend de trois éléments : l'intensité de la lumière, la durée d'exposition pendant laquelle la lumière peut agir sur le capteur et la sensibilité de ce capteur. L'ouverture du diaphragme contrôle l'intensité de la lumière.

La sensibilité du capteur est contrôlée par le réglage ISO. Vous vous dites peut-être que le meilleur réglage ISO est le plus élevé. Les appareils photo EOS actuels fonctionnent avec une plage ISO très large. Magic Lantern et Dot-tune : le microajustement malin. Bien que les fabricants prétendent le contraire, les dispositifs de mise au point automatique de nos appareils sont loin d’être infaillibles. Les appareils hybrides sont très fiables en mode Vue par vue, mais révèlent encore quelques faiblesses lorsqu’il s’agit de suivre des sujets mobiles.

Quant aux appareils réflex numériques, leur dispositif de mise au point à détection de phase est plus ou moins décalé en fonction des tolérances de fabrication et de l’état de l’usure du matériel utilisé. Il en résulte alors un défaut de mise au point qui se manifeste par une mise au point se faisant systématiquement en avant (front focus) ou en arrière (back focus) du sujet visé. Si le défaut est minime, il est compensé par la profondeur de champ de l’objectif utilisé, notamment avec un objectif zoom à luminosité modérée et/ou en fermant le diaphragme de l’objectif à des valeurs intermédiaires. Dot-tune s’appuie sur le témoin de confirmation AF de l’appareil photo.