background preloader

Les tigres

Facebook Twitter

Collection regroupant des informations sur les tigres

Braconnage : les tigres désormais chassés avec des insecticides en Thaïlande. Les braconniers thaïlandais chassent désormais les tigres avec des appâts empoisonnés aux insecticides.

Braconnage : les tigres désormais chassés avec des insecticides en Thaïlande

Ceux-ci sont radicaux pour les tigres qui ne survivent pas à cette ingestion de toxiques. Alors que le braconnage des tigres avait déjà don de décimer la population, les chasseurs ont semble-t-il opter pour une nouvelle technique encore plus redoutable pour les félins : les insecticides. Ces derniers mois, des appâts empoisonnés par ces produits sont de plus en plus fréquemment retrouvés par les gardes forestiers qui patrouillent dans la réserve de Huai Kha Khaeng considérée comme le "sanctuaire" des tigres en Thaïlande. Et la méthode semble aussi simple qu'infaillible pour tuer les tigres d’Asie : l’animal est attiré par des appâts, de la viande ou du poisson, contaminés par des insecticides. En ingérant ces toxiques, l’animal meurt. Progressivement, ces crimes en bande organisée commencent à choquer l'opinion publique thaïlandaise.

Une population qui se raréfie dangereusement. Des tigres affamés pour être transformés en vin en Chine. Le braconnage et la dégradation de leur habitat ne sont pas les seules menaces qui planent sur les tigres.

Des tigres affamés pour être transformés en vin en Chine

En Chine, des tigres seraient élevés en captivité et affamés dans le seul but de récolter leurs os et de fabriquer du "vin de tigre". Un breuvage réputé dans la médecine chinoise pour soigner l'arthrite et les rhumatismes. Animal emblématique de l'Asie, le tigre fait partie des espèces menacées qui retiennent le plus d'attention. En 1900, on estimait que la population de Panthera tigris atteignait les 100.000 individus répartis dans presque tout l'Asie.

Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à moins de 3.500 spécimens aptes à la reproduction, selon l'Union pour la conservation internationale de la nature (UICN). La chasse au tigre menée durant les XIXe et XXe siècles, a été la principale responsable de la disparition de l'animal. Le tigre : description, lieu de vie, alimentation, reproduction des tigres.

Description physique Le tigre est le plus grand de tous les félins.

Le tigre : description, lieu de vie, alimentation, reproduction des tigres

Il possède des rayures verticales noires sur un pelage orangé. Un mâle pèse 180 à 260 kg, tandis que la tigresse ne pèse que 130 à 160 kg. Disposant d’une longue queue qui peut aller jusqu’à 1 mètre, cet animal peut atteindre une taille de 2,80 m. Ses pattes sont munies de griffes très pointues et ses canines très longues mesurent 7,5 cm. Son lieu de vie Le tigre vit dans les forêts et dans les prairies du sud et de l’est de l’Asie.

Son alimentation Le tigre est un animal carnivore. La reproduction Le tigre se reproduit à la fin de l'automne, au début de l’hiver, mais aussi au printemps. Son espérance de vie Un tigre vit en moyenne 16 ans à l'état sauvage. Son cri Le tigre a un grand répertoire de vocalisations qui se différencient en fonction de leurs usages : il feule, miaule, râle, rauque, ronronne, rugit. Signes particuliers. Faut-il interdire la reproduction du tigre blanc? Ils sont nés au milieu du printemps, et le film ci-dessous, depuis, n'en finit plus de faire le tour de la Toile.

Faut-il interdire la reproduction du tigre blanc?

Diffusé par le zoo Skazka de Yalta, dans le sud de l'Ukraine, il annonce à la terre entière que la tigresse blanche Tigrioulia, ainsi nommée en l'honneur de l'opposante et ex-première ministre Ioulia Timochenko, a mis au monde quatre tigreaux de même couleur (l'un d'eux est même albinos). Irrésistibles, n'est-ce pas? Mais ces quadruplés, s'ils assurent à leurs détenteurs un beau succès pour l'été, font grincer bien des dents. "Nous sommes heureux que ces bébés soient sains et forts", ont commenté les responsables du zoo. Ils peuvent l'être! TIGRE (Panthera tigris) Répartition du Tigre : Distribution Tigre : On retrouve le tigre seulement en Asie : en Inde, en Asie du sud-est et à l'est de la Sibérie Son habitat : Le tigre vit dans les jungles tropicales, les mangroves et les savanes.

TIGRE (Panthera tigris)

Le tigre est un animal solitaire qui vit sur son territoire de 50 km² en moyenne et où il posséde plusieurs tanières. Reproduction du Tigre : Maturation sexuelle : La maturité sexuelle de la femelle arrive à l'âge de 3-4 ans. Celle du mâle arrive un peu plus tard vers l'âge de 4-5 ans. Cri du Tigre : Quel bruit fait le Tigre? Caractéristiques physiques du Tigre : Taille : 2,8 m Le tigre est le plus grand et le plus puissant de tous les félins. Poids : 260 kg Le mâle pèse entre 180 et 260 kg, la femelle beaucoup moins imposante pèse entre 130 et 160 kg. Longévité : 16 ans On peut estimer la durée de vie d'un tigre à 25 ans environ lorsqu'il est en captivité ce qui est le cas pour la plupart des individus.