background preloader

Decouvertes

Facebook Twitter

La photogrammétrie, nouvel outil archéologique. La cartographie des sites archéologiques en cours de fouille prend beaucoup de temps et demande beaucoup de mesures, de photographies, de dessins et de prises de notes.

La photogrammétrie, nouvel outil archéologique

Aujourd'hui, tout ce travail peut être réalisé grâce à la photogrammétrie. Il s'agit d'une méthode qui utilise des images en deux dimensions d'une découverte archéologique pour construire un modèle 3D. Modèle 3D d'un umbo d'un bouclier trouvé dans une tombe Viking à Skaun. Credit: NTNU University Museum. Un immense et mystérieux monument préhistorique découvert près de Stonhenge.

Les scientifiques ont découvert une rangée d'au moins 90 immenses pierres sous l'immense enceinte néolithique Durrington Walls.

Un immense et mystérieux monument préhistorique découvert près de Stonhenge

Je publiais l'année dernière un article sur Stonehenge où une nouvelle cartographie numérique révélait de nouveaux monuments jusque-là inconnus. On s'attendait à une telle découverte, mais pas aussi impressionnante... La carte publiée l'année dernière concernant les nouveaux monuments (points rouges) découverts sous le sol. En haut à droite, Durrington Walls. Image: University of Birmingham/The Stonehenge Hidden Landscape Project Ce nouveau monument en pierre pourrait être une sorte de site rituel néolithique.

Cet ancien site est enterré à seulement 3km de Stonehenge et se composait d'au moins 90 grandes pierres. Les pierres, dont certaines mesurent jusqu'à 4.5 mètres, sont les plus grandes jamais découvertes. Reconstitution 3D du monument: Ces pierres auraient été installées il y a 4500 ans ou plus. Relecture par Marion Juglin. La mystérieuse pierre gravée de Leicester. Une lourde pierre gravée avec un mystérieux motif qui pourrait être une écriture a été découverte dans un jardin de Leicester, en Angleterre.

La mystérieuse pierre gravée de Leicester

James Balme a découvert cette pierre sculptée dans un jardin de Leicester. Credit: James Balme La sculpture pesante était à vendre comme ornement de jardin lorsque l'archéologue et présentateur TV, James Balme, l'a découvert. L'objet, qui était très sale, pourrait avoir été mis au jour par le labour il y a quelques années. Malgré le mauvais état des gravures, il a pensé que ce n'était pas une décoration ordinaire; aussi, il l'a acheté et nettoyé soigneusement.

Il est possible que "ce motif soit une forme d'écriture" a supposé Balme. La sculpture, qui pèse entre 25 et 30kg, est faite en une variété de grès dur. Ses décorations se trouvent uniquement sur la face avant "bien qu'il y ait des marques de burin sur les côtés et l'arrière. " Credit: James Balme. L'étude des céramiques révèle l'importance des réseaux sociaux en temps de crise. Les chercheurs de l'Ecole d’Anthropologie de l'Université d'Arizona ont étudié les réseaux sociaux à la fin de la période pré-hispanique dans le sud-ouest des Etats-Unis.

L'étude des céramiques révèle l'importance des réseaux sociaux en temps de crise

Ils se sont rendus compte que les communautés qui avaient le plus de liens avec leurs voisins avaient de meilleurs chances de gérer les crises avec succès. "Dans de nombreuses recherches modernes en gestion de crise, on regarde comment les communautés mobilisent les réseaux sociaux pour surmonter des crises environnementales traumatiques, comme se fut le cas avec l'ouragan Katrina" explique Lewis Borck, auteur principal de l'étude et doctorant à l'UA School of Anthropology du College of Social and Behavioural Sciences, "nous savions depuis longtemps que les gens comptent sur les réseaux sociaux en tant de crise.

Bol polychrome Pinedale des ruines de Bailey, 1275-1325 après JC. Ce type de récipient était fabriqué pendant la méga-sécheresse qui sévit dans le sud-ouest entre 1276 et 1299 après JC. Le stock social. Une nouvelle méthode pour documenter les épaves. Une méthode innovante permet aux archéologues sous-marins de travailler efficacement même en cas de visibilité minimale.

Une nouvelle méthode pour documenter les épaves

Le travail, effectué par le National Maritime Museum (NMM) de Gdańsk, implique des plongeurs qui prennent un grand nombre de photos de tous les éléments de l'épave et de ses environs, sous différents angles. Ensuite, avec l'aide d'un logiciel spécialisé, ces photographies sont combinées pour créer de la photogrammétrie, plus précisément, une image tri-dimensionnelle du bateau. Image photogrammétrique d'un bateau vieux de 200 ans, le "Głazik". Image: National Maritime Museum in Gdańsk Une documentation non-invasive Cette méthode permet, de façon non-invasive, de documenter les bateaux sur le lieu de leur découverte. Les anciens Européens sont restés intolérants au lactose pendant 5000 après l'adoption de l'agriculture. En analysant de l'ADN extrait de l'os pétreux de crânes d'anciens Européens, les scientifiques ont identifié que ces gens étaient restés intolérants au lactose (sucre naturel dans le lait des mammifères) pendant 5000 ans après avoir adopté des pratiques agricoles et 4000 ans après le début de la fabrication du fromage chez les fermiers néolithiques d'Europe Centrale.

Les anciens Européens sont restés intolérants au lactose pendant 5000 après l'adoption de l'agriculture

Ces découvertes publiées dans le journal en ligne Nature Communications suggèrent aussi que des transitions technologiques majeures en Europe Centrale entre le Néolithique, l'Âge du Bronze et l'Âge du Fer ont été associées à d'importants changements dans les gènes de ces populations. Une rivière souterraine découverte sous la pyramide de Kukulkan à Chichen Itza. Des chercheurs ont découvert une énorme cavité sous le temple de Kukulkan vieux de 1000 ans, aussi appelé El Castillo.

Une rivière souterraine découverte sous la pyramide de Kukulkan à Chichen Itza

Il domine la cité Maya de Chichen Itza dans le nord-est de la péninsule du Yucatan au Mexique. Ils craignent d'ailleurs que cette grotte souterraine, ou cénote, qui est traversée par une rivière, entraine l'effondrement de la pyramide si sa voûte s'effondre. Le temple de Kukulkan sous le quel a été découverte la cavité à Chicen Itza. Source: Daily Mail Les chercheurs pensent qu'elle a pu être construite délibérément au-dessus de la grotte pour des raisons religieuses.

Elle pourrait aussi être reliée à un autre lieu appelé la "Tombe du Grand Prêtre", ou "l'ossuaire", une petite pyramide, avec un sanctuaire au centre, qui était utilisée comme fosse commune. Une cité engloutie découverte dans le Péloponnèse. Une importante cité grecque engloutie, remontant au 3ème millénaire avant JC, a été trouvée en Argolide dans le Péloponnèse.

Une cité engloutie découverte dans le Péloponnèse

La colonie perdue de Roanoke: a-t-on résolu le mystère ? Au 16ème siècle, un groupe de 115 pionniers avait été envoyé dans le Nouveau Monde avec pour mission de fonder la première ville et étendre l'empire de leur reine.

La colonie perdue de Roanoke: a-t-on résolu le mystère ?

Cependant, six an plus tard, leur camp était désert: 90 hommes, 17 femmes et 11 enfants avaient tous disparu. Il avait été suggéré qu'ils avaient pu être abattus par une tribu de Natifs Américains, mais, curieusement, il n'y avait aucun signe de lutte ou de bataille... La carte dessinée parle Gouverneur White en 1585, en grand. Image: British Museum Aujourd'hui, une carte vieille de plusieurs siècles pourrait finalement apporter aux historiens les réponses tant désirées. En 1584, la Reine Elisabeth espérait agrandir l'Empire Britannique en colonisant le "Nouveau Monde", qui deviendra les Etats-Unis.

L'Âge Viking aurait commencé au Danemark. L'histoire des Vikings a commencé en l'an 793 après JC, lorsque, arrivant de Norvège, ils accostèrent en Angleterre au cours de leur premier raid officiel.

L'Âge Viking aurait commencé au Danemark

Jusqu'à présent, ces raids violents sont ce que l'on retient le mieux des histoires Vikings. Une récente étude suggère cependant un début plus pacifique de leurs voyages maritimes, et tout aurait commencé au Danemark. Un pétroglyphe Quileute confirme des liens avec des histoires orales. Un pétroglyphe Quileute pré-contact (avec les Européens) est considéré par les officiels Quileute comme la découverte archéologique la plus importante à ce jour. Il dépeint K’wati ou le "Transformer’s", tuant un monstre terrorisant le peuple Quileute.

Le pétroglyphe pré-contact. Photo: (Quileute Nation) "Un colon a détruit le village Quileute en y mettant le feu en 1889, et la plupart des objets de la tribu furent perdus" rapporte la secrétaire du conseil de la Nation Quileute, Cathy Salazar, "c'est pourquoi cette découverte est importante pour notre tribu. Une couronne en cuivre vieille de 4,000 ans découverte en Inde. Les archéologues indiens ont découvert une couronne en cuivre vieille de 4000 ans dans le village de Chandayan, au nord de l'Inde, dans l'état d'Uttar Pradesh. Elle remonterait à la fin de la Civilisation de la Vallée de l'Indus. Les restes de la couronne en cuivre trouvée sur un crâne remontant à 4000 ans, à la fin de la période de la Civilisation de l'Indus. (A.K. Pandey/Archaeological Survey of India) Les restes de quatre anciennes figures de la colonie découverts à Jamestown. Les archéologues ont découvert les restes humains de quatre des plus anciens leaders de la colonie anglaise dans ce qui allait devenir l'Amérique.

Ils ont été enterrés, il y a plus de 400 ans près de l'autel de ce qui fut la première église Protestante d'Amérique à Jamestown en Virginie. Le chœur de l'église anglicane était réservé aux personnes ayant un statut important dans la colonie. Photo: Rituels et sacrifices à bord des anciens bateaux en Méditerranée. Les anciens marins Méditerranéens réalisaient des cérémonies religieuses ainsi que des sacrifices à bord de leur bateau. C'est ce que laisse supposer des découvertes faites sur l'épave d'un bateau qui a coulé il y a 2000 ans. De nombreuses amphores empilées au niveau de la proue. Photo: Sea Superintendency, Sicily Avec l'aide d'un mini sous-marin pour eau profonde, les archéologues de la Sicilian Sea Superintendency et les plongeurs du Global Underwater Explorers (GUE) ont trouvé l'épave et sa cargaison d'amphores à 128m de profondeur dans les eaux siciliennes des iles Eoliennes.

Dans la zone de la proue, où une portion de la coque en bois est restée préservée, les archéologues ont trouvé un thymiaterion en terre cuite, ce type d'encensoir était utilisé dans l'Antiquité pour des cérémonies religieuses. Le Thymiaterion, qui est un grand bol supporté par une colonne, avait une base embellie avec des vagues stylisées. Tikal: comment la cité Maya s'est effondrée...

Une équipe internationale de chercheurs estime que la raison de l'effondrement de l'ancienne cité Maya, Tikal, au cours du 9ème siècle de l'Ere Commune, était probablement due à une combinaison de deux facteurs. Il y aurait d'un côté, les épisodes récurrents de sécheresse, et d'un autre côté, les pratiques mêmes utilisées par les Mayas pour créer un système, efficace pendant certain temps, pour supporter sa population urbaine grandissante.

Des preuves de la présence Viking dans le Canada Artique.