background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Et ma pub, elle est sexiste, ma pub ? Stabilo Neon ? Sexiste ! Une femme, une pipe, un pull ? Sexiste ! Decathlon vendant des palmes à une femme qui sauve un homme des requins ? Sexiste ! Ah, non, pardon, pas sexiste ! Le site Stéréopub, lancé par des élèves de l’école de journalisme de Sciences-Po, propose de manière ludique d’évaluer, par vous-même, si vous trouvez une publicité sexiste ou non. Après chaque réponse, vous obtenez deux camemberts qui calculent la répartition des votes selon l’âge et le sexe des internautes (rien ne vous empêche de mentir sur ces informations avant de commencer le test, cela dit). De manière générale, les réponses sont souvent évidentes et des majorités fortes se dégagent.

Malheureusement, le site n’indique pas combien de personnes ont déjà fait le test. La majorité des votants, dans notre catégorie d’âge, les 26-35 ans, ont considéré qu’elle était sexiste. Après tout, dans notre optique de 2014, c’est logique : elle est en cuisine, avec un tablier, c’est caricatural. Quentin Girard. La pub, plus sexiste que jamais ? | VivelaPub. La représentation de la femme dans la publicité reste une affaire sensible. Pour preuve, la récente interdiction des pubs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – il est vrai, coutumière de la polémique. Des prix chauds comme l’équipage, pub Ryanair, 2011 Ryanair s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, qui s’estimaient traitées comme des objets sexuels par leur propre entreprise. L’affaire fut portée en décembre 2011 devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise), qui a décidé de bannir la campagne il y a quelques jours.

Certes, le message était à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de représenter... la femme-objet. Années 50 et 60 : la ménagère Moulinex libère la femme, pub Moulinex, 1956 Et lorsque la femme sortait de sa cuisine, c’était souvent pour se ridiculiser. Années 90 : la femme-objet Une chose est sûre : le sexe attire l’attention. Sélection. Babette. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias.

Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias.

L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs : QUALIPIGE. Jeunes et publicité : une éducation incontournable. Malbouffe, hypersexualisation, anorexie… malgré les réglementations, les impacts de la publicité sur les jeunes sont régulièrement dénoncés. Raison de plus pour faire figurer l’analyse et le décryptage des messages dans les apprentissages.

Outils et ressources sont d’ailleurs nombreux. Télévision, Internet, réseaux sociaux, presse… l’exposition des jeunes à la publicité est considérable, et ce malgré les tentatives de réglementation. Des messages leur sont aussi particulièrement destinés. Ainsi, la régie publicitaire de Melty fondé par Alexandre Malsch (qui touche les 12/25 ans) propose des campagnes extrêmement ciblées et une intégration à l’univers des jeunes. La page dédiée du site va encore plus loin et souligne : « Parce qu’un message intelligemment intégré dans l’univers des jeunes a un meilleur impact, nous vous proposons d’associer nos jeunes rédacteurs, véritables leaders d’opinion, à vos campagnes. » « Les adolescents, des incompétents culturels ? Zoom sur deux outils. CSEM | CSEM. PubMalin.